Réalisation d'un étang (colvert)

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Tu veux dire, construire un "radeau" ou utiliser un nichor en plastique (comme un bidon), qui seront ammaré avec un poids au fond?



J'imagine qu'il faut mettre ça à la queue de l'étang, jusqu'à 1,50m d'eau?
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Tout dépend de ton étang, si tu as d'importantes variations d'eau, un flottan ou coulissant sur piquet sera l'idéal. Si le niveau ne varie pas de plus de 20 cm par an, les nichoirs tels ceux en osiers sont l'idéal. Je ne sais pas si l'île est nécessaire, c'est quand même beaucoup de boulot pour en construire une.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, il y a environs 70cm d'eau de variation annuel.



La queue de l'étang est composée d'herbiers et de nénuphar.



Les nichoirs en osier sont mieux que les autres?



Pour ces derniers, un radeau lesté avec 2m d'ammare (pour 1,50m d'eau), avec dessus un nichoir osier, c'est bien?



Il y a t-il des astuces pour amménager un nichoir (paille...)?
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

avec une telle varation de niveau le top reste les nichoirs plastiques flottants qui coulissent sur un piquet. Une fer à béton de 12 ou 14 ne coûte pas cher et maintiendra le tout en place.



Pour les panier il faut que tu les installe en tenant compte de la hauteur maxi.



Sinon oui paille à l'intérieur des nids, pas de foin, s'il prend l'humidité il va pourrir, pas la paille.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ok



Et si il y a de tels dispositiifs, avec des formes pour les attirer sur l'étang, ils vont bien dans les nichoirs?



Ou ils peuvent les bouder?



On peut avoir des astuces pour les rendre plus attractifs?



On est d'accord, ça ne sert que pour la poule, qui y pond et couve?
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

les formes ne servent à rien en période de reproduction.



Pour les rendre un peu plus intéressant tu peux ajouter un petit fagot de roseau dessus pour le rendre plus camouflé ils iront naturellement dedans. Le nod sera de toute façon visité si la cane s'y sent en sécurité, elle comme sa couvée, sinon elle n'ira pas du tout
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ok



Si les formes ne servent à rien, elles ne sont pas gênantes? Genre la canne croit le secteur occupé et va plus loin chercher un coin tranquille?



Et pour la période, faut faire ça à partir de février?
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

les formes on les utilise pour faire croire aux canards du secteur que l'étang est calme et fréquenté par des congénére qu'on accueil à coup de fusil.



Si ton objectif est de faire venir des canards pour avoir de la reproduction sur l'étang qui est aujourd'hui vide, ça peut en effet être une idée mais selon moi rien de sert de les laisser tout le temps.



Par contre ce qui est indispensable s'est le calme sur l'étang et autour de l'étang.



Profite de cette période pour faire quelques plantation pour te cacher lors de ton arrivée au bord de l'étang, ça te servira aussi en période de chasse pour arriver à l'étang sans être vu.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Pour le coup, comme je disais, l'étang est en plein bois, et par deux de ses cotés, c'est friche ou bois.



Il y a quelques canars, un couple ou deux, que je ne chasse pas (après, je soupçonne un braco de temps en temps, mais bon, je vois toujours ces mêmes canards).



Donc du coup, durant le printemps, avec les nichoirs installé, il faut laisser l'étang tranquille. Sauf, peut être, ne pas trop s'approcher des nichoirs?
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

en effet une fois les nichoirs installés, dès fin mars laisse l'étang le plus tranquille possible et ne t'approche pas trop des nichoirs
Répondre