Au chien d'arrêt..... avec Preux.

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Après l’épisode Sus-scrofesque :lol: que je vous avais décrit précédemment, je suis revenu à mes modes de chasse habituels, en particulier la chasse au chien d’arrêt de mes faisans Alsaciens….



Ce qui n’exclut pas quelques anecdotes originales dont en voiçi deux, toutes fraîches d’aujourd’hui….



La première :

Je gare ma voiture sur un petit chemin en bordure d’une grande prairie. Au fond de cette prairie, à environ 300m, il y a un petit chaume de maïs (80 m X 80 m) adossé à une petite rivière, un affluent de l’Ill. Pendant que j’enfile mes bottes, il me semble deviner un coq qui se déplace dans ce chaume.

Jumelles (qui ne quittent jamais la voiture) et, effectivement, je repère un, puis deux coqs au gagnage. Le vent est bien placé.

Je me sens d’humeur badine, et je décide de gérer ça à la hussarde, en avant, sabre au clair… :lol:

Et je lance les chiens depuis la voiture.

Ils avalent la prairie en quête croisée, pendant que je monte tranquillement mon fusil et que je mets une poignée de cartouches dans la poche.



Enfin, je suis prêt….

Les chiens aussi, car Bill attaque le maïs par la gauche, tandis que Will fait de même par la droite…

Et c’est le double arrêt.



J’ai toute la prairie à traverser, et je décide de servir plutôt Will pour lui accumuler de l’expérience…

Je rejoins le maïs, par la droite, donc, et j’avance vers Will à l’arrêt.

Et tout s’enchaîne :P

Je marche sur un troisième coq que je n’avais pas vu :P

A son envol accompagné de « colok,colok » indignés, répond le démarrage aussi bruyant du coq arrêté par Wil :P , qui, par réaction en chaîne, fait s’envoler celui de Bill… :P

Finalement j’envoie mes deux coups de feu à la « godille », ce qui me permet d’admirer le vol des trois oiseaux, qui, avec un ensemble parfait, sautent la rivière pour se reposer dans la prairie de l’autre côté….

A la hussarde, c'est bien.....

La prochaine fois, je la jouerai plutôt biffin.... :wink:



La seconde :

Cette défense de sauter la rivière est une technique bien rodée chez mes faisans.

Il y a, le long de l’Ill et de son affluent, de nombreuses zones de roselières, voire des petits bosquets, où mes chiens m’arrêtent régulièrement des faisans … que je ne peux jamais tirer.

Dès le coulé du chien, les faisans se précipitent à pattes vers la berge et s’envolent de l’autre côté.

Ca marche quasi à tous les coups, quelle que soit la berge sur la quelle je chasse…



Donc, je chassais ces micros bosquets, et j’avais déjà eu 4 oiseaux qui m’avaient fait leur tour habituel.

A un moment, je vois Bill entrer dans un de ces bosquets, puis Will en faire autant….

Et personne ne ressort…

Arrêt ?

Cela se passe quand même à plus de 300 m.

J‘arrive à leur niveau, je contourne un petit buisson, et j’aperçois Bill , manifestement à l’arrêt, debout, dressé contre un baliveau sur lequel il appuie ses antérieurs. :shock:

Je fais encore deux pas, et là, c’est Will qui est à l’arrêt en position de faire le beau… :shock:

En regardant bien, j’entrevois une poule branchée à 2.50 m de haut dans la fourche d’un baliveau.

Les deux chiens sont immobiles, tétanisés, l’un en appui sur le tronc d’arbre, l’autre en appui… sur rien, puisqu’il reste à faire le beau…

On ne pourra pas dire que l'émanation n'a pas été prise de haut nez!



Pas d’appareil photo !!!!!! :evil:

Ca, je ne m’en consolerais jamais…



J’arrive à me placer entre la rivière et l’oiseau et je la fais envoler du bon côté…

En général, je respecte les poules, mais là, j’ai tiré.

Et c’est Will qui a rapporté…
RomChasse73
Messages : 61
Inscription : 07 juin 2011 16:52

Message par RomChasse73 »

A quand la prochaine histoire Preux :D ! J'adore t,1;op Moi je dit a chaque fois que tu fait une sortie, hop hop hop une ptite histoire pour le fofo :mrgreen:
alexcarpe72
Messages : 219
Inscription : 04 oct. 2011 18:31

Message par alexcarpe72 »

Ouai +1 avec romchasse car a chaque fois c'est tres plaisant de lire tes recits. Apres preux au sanglier et preux au chien d'arret c'est quoi la prochaine histoire? :D
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Bonsoir Preux :)



:P Ne t'inquiétes pas :!: tu es un gars normal,tu ne loupes pas les poules et tu rates les coqs ,classique mais mauvais pour l'espéce:wink: :roll:



A+ fr;iend
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

J'adore !!!!! ^^ bravo
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Beau récit Preux.. Merci.Tu as raison, les faisans sont des spécialistes des sauts de rivière...Chez moi aussi c'est pour eux une technique bien confirmée... Mais je tire quand même car c'est mon chien qui va les chercher de l'autre côté de la rivière...



Tiens une petite histoire presque similaire d'il y a 2 semaines.



Un dimanche matin pour éviter les nombreux chasseurs dans la plaine, je me dirige vers les collines (il y a moins de monde car ça grimpe...) et je pose ma voiture sur le parking de la société de chasse.Il est 8 h 00 pile. Je fais sortir Corto (mon braque français... bientot 5 ans) de la voiture pour qu'il se dégourdisse les pattes. pendant que je me prépare....cartouchière, veste, fusil, bouteille d'eau etc...etc... Bon c'est fini, le pépé est pret ...je ferme la voiture et je regarde où est passé Corto... Et là à tout juste à 200 mètres, le chien a l'arret devant une haie...

J'y vais, mais la végétation est trop dense et je ne vois rien.. Je fais couler le chien et "Cot cot cot" un coq s'envole (en lachant une fiente)vers l'est...J'ai le soleil dans les yeux et je décide de ne pas tirer tout en regardant bien la direction ou va le coq... Nous y allons... 5 minutes après, même scénario. Corto a l'arret... Il est 8 h 10 environ...et je me dis qu'il est bien tot, que je vais pas tirer tout de suite et que je vais profiter de l'aubaine pour faire travailler le chien...Le chien coule, le coq s'envole...je ne tire pas ! (Bon Corto est un bon chien mais quand même ...Il me regarde d'un air dépité en se demandant si je ne commence pas a devenir trop vieux pour chasser...Style "A quoi ça sert que je me décarcasse...Complètement nul le vieux...!"



Enfin bon ,la scène se reproduira 3 fois avant que je tire. Du coup je n'ai pas très bien tiré et le coq devait bouger encore un peu...et Corto l'a "fini" a sa manière... avec la dent très dure...

Le reste de la matinée sera bredouille...J'ai bien fait d'en profiter...



Ensuite, pour rendre homage a ce beau coq, je me suis efforcé de le plumer et de préserver le partie qui n'étaient pas trop abimées par les crocs du "fauve"...
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Je voudrais rajouter ceci:



Des petites histoires comme celles là, on en a tous plein la gibecière, et ce, quel que soit le mode de chasse...



Ce qui serait bien, c'est qu'on oublie une fois pour toute le simple constat de tir (X pièces, avec du plomb Y, à la distance Z) et que les chasseurs se lancent dans le récit de ces anecdotes qui font (SONT) la chasse..... :wink:
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Preux wrote:Je voudrais rajouter ceci:



Des petites histoires comme celles là, on en a tous plein la gibecière, et ce, quel que soit le mode de chasse...



Ce qui serait bien, c'est qu'on oublie une fois pour toute le simple constat de tir (X pièces, avec du plomb Y, à la distance Z) et que les chasseurs se lancent dans le récit de ces anecdotes qui font (SONT) la chasse..... :wink:



Preux ,



complétement de ton avis t,1;op

Je serais incapable de sortir comme ça des souvenirs de tirs réussis mais par contre il me reste de nombreux de souvenirs de fameux loupés , de situations totalement imprévisibles ou tout simplement des moments de bonheur simple à se retrouver seul avec la nature.

Mais l'histoire de Fred43 avec son lièvre dans l'eau aurait de rentrer dans cette rubrique.

a+
Répondre