Mon premier chevreuil....

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Un tout petit message pour vous faire part de l'émotion de mon premier chevreuil ce weekend... :-)



J'ai 42 ans, et cela doit bien faire 32 ans que je suis les chasses que mon père organise, 2 fois par an dans cette forêt de 100 hectares. Il y a deux ans, j'ai passé mon permis, ce qui a plus que confirmé ma passion pour la chasse.



Nous en sortons habituellement une 20aine de chevreuils à chaque chasse, et tentons d'en prélever 7/8 sur l'ensemble de la saison. Samedi, nous avons pu vérifier ce que nous disait le fermier qui exploite la forêt, à savoir que sa maturité (c'est une forêt exploitée) amenait les chevreuils à ne plus y passer la journée. Plus assez de nourriture. Des grosses coupes rases sont prévues pour bientôt, ce qui devrait la rendre à nouveau attrayante pour eux.



En effet, sur les 100 hectares, nous n'en n'avons vu que 7 ou 8, et un seul, le mien, a été prélevé. Un joli tir, parfaitement en sécurité, bien placé. Une jeune bique, qui une fois au sol a eu qques mouvements puis s'est figée. Je ne vous cache pas que les sentiments étaient assez mélangés en moi. De la joie, mais aussi de la tristesse pour ce si joli animal tout fragile. Cela m'a fait penser au titre de ce livre de Jean d'Ormesson, Une Fête en Larmes.... 16kgs, et, aux dires d'une personne plus expérimentée que moi, probablement un jeune de l'année. Ce qui correspondait à ce que nous avions fixé comme consigne pour cette chasse (très jeunes, ou vieux brocards).



Une imprudence suivi d'un manque d'éthique de la part d'un même chasseur (un ami de cette forêt, pourtant estimé de tous) ont un peu assombri la fin de ma journée, mais j'ai cru comprendre que les messages lui avaient été passés par la suite. Il est parfois dur de faire entendre certaines choses à certaines personnes de 80 ans.... (pardon, en écrivant cela, je me dis que certaines personnes de 30 ans ont aussi parfois du mal à entendre ces mêmes choses...)



C'était malgré cela une bien jolie journée, bien sûr ponctuée de la mort d'un bel animal, mais qui a été prélevé avec respect, raison, et considération, pour lui, ainsi que pour tout son écosystème.



Voilà, à bientôt, pour ma prochaine question débile de vieux jeune chasseur.... et profitez bien, avec raison et prudence, de la saison qui continue !
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... vreuil.jpg



Le voici, l'image n'est pas très bonne mais je l'ai prise de là où j'était posté.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Bravo! le premier d'une longue serie
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Merci Titou ! :-)
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

Félicitation a toi
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Ces questions qu'évoque la prise d'un animal, nous sommes nombreux à nous les poser. La chasse en battue apparaît comme cruelle aux non-chasseurs, et même à certains chasseurs. La chasse avec des chiens poursuivant le gibier est quasi interdite dans certains pays (USA).



A l'approche, on éprouve la même chose cependant. Je me souviens du mélange compliqué de joie et de tristesse, assis dans la neige à côté de ma première biche en attendant le 4 x 4 qui venait la chercher.



Il faut bien sur considérer cette magnifique faune comme une richesse durable et renouvelable, et la gérer pour qu'il en soit ainsi.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@Galfa wrote:

Voilà, à bientôt, pour ma prochaine question débile de vieux jeune chasseur.... et profitez bien, avec raison et prudence, de la saison qui continue !



Il n'y a pas de questions débiles... Et en plus nous sommes plusieurs sur ce forum a être de vieux jeunes chasseurs...



Bravo pour ton premier broc... On s'en rappelle toujours...



Un peu de tristesse et de culpabilité pour avoir tué un bel animal est une réaction à mon avis saine et louable.



Bonne continuation.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Merci pour vos messages. Sagesse et bienveillance, comme d'hab !



:-)
vince300ec
Messages : 95
Inscription : 17 août 2012 10:11

Message par vince300ec »

Félicitation!



La même question me traverse l'esprit, je n'ai eu aucune difficulté à tuer mes premiers sangliers et à ce jour je n'ai toujours pas de chrevreuil à mon actif malgré quelques tirs.

Peut-être que je trouve cet animal trop....mignon, beau... et qu'il me déconcentre...



Il est vrai que c'est un animal fragile et qui peut faire partager une certaine émotion.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ce n'est pour polémiquer, mais le chevreuil n'est pas un animal si fragile que ça.

Il reçoit très bien la balle et pour peu qu'elle ne soit pas bien placée... Il peut prendre la poudre d'escampette et on ne le retrouve plus sauf à faire appel à un chien de sang...!

Un des derniers jeunes que j'ai tiré a fait plus de 30 ou 40 mètres avec une balle qui lui avait touché le coeur mais un peu bas... En le vidant j'ai trouvé le bas du coeur transpercé.... Je n'en revenais pas...Et pourtant...

Pour une mort dans ses pieds il faut toucher la partie haute du coeur et les grosses artères ou la colonne vertébrale au dessus des poumons... Ou alors viser l'épaule (et briser les 2) pour l'immobiliser, mais ça fait pas mal de dégâts...et ensuite lui donner un coup de grâce soit avec une dague soit avec une balle.

Autrement, balle de gigue, de panse ou de patte avant.... Le chevreuil peut encore faire du chemin. Sans doute un peu moins qu'un sanglier, mais assez pour passer des heures a le retrouver....



Mais je comprends bien que son aspect de "Bambi" puisse émouvoir certains... J'ai un ami qui quand on fait des battues tire sans problèmes sangliers, renards ou blaireaux ... mais se refuse a tirer les chevreuils...

Ca se respecte aussi.
Répondre