Un tout petit message pour vous faire part de l'émotion de mon premier chevreuil ce weekend...
J'ai 42 ans, et cela doit bien faire 32 ans que je suis les chasses que mon père organise, 2 fois par an dans cette forêt de 100 hectares. Il y a deux ans, j'ai passé mon permis, ce qui a plus que confirmé ma passion pour la chasse.
Nous en sortons habituellement une 20aine de chevreuils à chaque chasse, et tentons d'en prélever 7/8 sur l'ensemble de la saison. Samedi, nous avons pu vérifier ce que nous disait le fermier qui exploite la forêt, à savoir que sa maturité (c'est une forêt exploitée) amenait les chevreuils à ne plus y passer la journée. Plus assez de nourriture. Des grosses coupes rases sont prévues pour bientôt, ce qui devrait la rendre à nouveau attrayante pour eux.
En effet, sur les 100 hectares, nous n'en n'avons vu que 7 ou 8, et un seul, le mien, a été prélevé. Un joli tir, parfaitement en sécurité, bien placé. Une jeune bique, qui une fois au sol a eu qques mouvements puis s'est figée. Je ne vous cache pas que les sentiments étaient assez mélangés en moi. De la joie, mais aussi de la tristesse pour ce si joli animal tout fragile. Cela m'a fait penser au titre de ce livre de Jean d'Ormesson, Une Fête en Larmes.... 16kgs, et, aux dires d'une personne plus expérimentée que moi, probablement un jeune de l'année. Ce qui correspondait à ce que nous avions fixé comme consigne pour cette chasse (très jeunes, ou vieux brocards).
Une imprudence suivi d'un manque d'éthique de la part d'un même chasseur (un ami de cette forêt, pourtant estimé de tous) ont un peu assombri la fin de ma journée, mais j'ai cru comprendre que les messages lui avaient été passés par la suite. Il est parfois dur de faire entendre certaines choses à certaines personnes de 80 ans.... (pardon, en écrivant cela, je me dis que certaines personnes de 30 ans ont aussi parfois du mal à entendre ces mêmes choses...)
C'était malgré cela une bien jolie journée, bien sûr ponctuée de la mort d'un bel animal, mais qui a été prélevé avec respect, raison, et considération, pour lui, ainsi que pour tout son écosystème.
Voilà, à bientôt, pour ma prochaine question débile de vieux jeune chasseur.... et profitez bien, avec raison et prudence, de la saison qui continue !