Les enfants à la chasse

Espace de dialogue sur la [url=http://www.chassepassion.net/communaute-chasse:2xbxzgb4]communauté[/url:2xbxzgb4] Chasse Passion en général. Questions sur la gestion des profiles, de la zone membre ou des adresses @chassepassion.net, ect.
Ptchat
Messages : 6
Inscription : 16 nov. 2011 16:32

Message par Ptchat »

Hello tout le monde.



J'aimerais savoir vers quel âge on peu commencer à emmener des enfants à la chasse ? Avez-vous des idées pour les faire aimer, des recommandations de chose à faire ou à ne pas faire. Et les règles de sécurité à respecter.



Nous aimerions pouvoir profiter de notre passion avec nos filles.



Merci.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonjour,

Je commencerais par le plus important selon moi, il faut que l'enfant est envie!

Mon père m'a emmené trés tôt à la chasse, à 10 ans il m'a laissé tirer au fusil (attention il ne m'a pas laissé le fusil!). L'important je pense et de parler nature, d'eveiller la curiosité. Si aujourd'hui je n'ai rien perdu de ma passion c'est avant tout parce que chaque sortie était un plaisir. Mon pére m'expliquait la vie des animaux, les traces, les cultures...

Aprés cela depend aussi des enfants certains sont calmes et peuvent passer une journée à écouter, regarder... D'autres seront (même tout aussi pasionnés) un peu plus difficile à canaliser. Il faut, je pense, fuir les lachers de cocotte avec toute l'exitation qui va avec.

Pourquoi il m'a laisser tirer à 10 ans? Parce que cela faisait un moment que je le suivait, il devait me sentir prêt.

C'est une bonne chose de voir des gamins à la chasse, c'est peut-être la relève ou au moins des personnes qui peuvent comprendre...
playboyjeep
Messages : 364
Inscription : 24 nov. 2011 01:53

Message par playboyjeep »

Pareille :D a 10ans mon premier coup de feu avec le grand père, nuit en chalet, etc... ensuite j'ai vite laché l'affaire car c'étais pas trop le truc du moment, plus attiré par les copines :( , puis j'ai repris il y a peut, à 25ans.

Donc en résumé, je pense qu'on ne peut pas forcer un enfant, on peut lui fair découvrir mais c'est lui seul qui décidera, y en a aussi qui n'aime pas les coup de feu, faut y aller doucement :lol:
makou
Messages : 35
Inscription : 05 janv. 2012 22:08

Message par makou »

Moi j'ai commencé a aller a la chasse avec mon père a l'age de 6 ans au poste biensur car j'avais envie de le suivre, je pense qu'il ne faut pas le forcer a aller a la chasse car l'envie lui viendra tout seul. toute fois un éssai peut être envisagable cordialement
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

J'ai commencé à amener les enfants à la chasse jeunes, tant mon neveu, que mon petit fils, à 8 ans...d'abord ils m'aidaient à construire mes "cabanes", mes "pits" ce qui les enchantaient, puis je leur donnais une fronde, puis je jouais avec eux à leur apprendre les "bois", les arbres....les oiseaux...tous les enfants que j'ai amené avec moi, y compris ma petite fille...ont pris plaisir...il faut leur apprendre les forêts pour cela nous rappeler comment on nous les a apprises...J'ai la chance d'habiter en lisière de forêt...ou proche nous partons à pied...

Leur apprendre à 8 ans la forêt les champignons...la chasse vient après...leur faire voir la puissance d'un fusil, pour cela je les "fais tirer", mets un genoux à terre, épaule, le fusil, l'enfant dans le creux de mes bras épaule avec moi sa joue contre la crosse, et c'est lui qui appuie sur la gachette...là ils apprennent la puissance et la dangerosité de l'arme...à 9 ans...ils savent du bruit du recul qu'ils ne doivent pas toucher l'arme...

Leur transmettre leur apprendre choisir l'emplacement avec eux du "pit" de l'année prochaine.



La meilleure des récompenses fut mon gendre, qui un jour me remercia d'amener ses enfants à la chasse et dans la forêt en me disant "sans vous ils n'iraient jamais dans les bois ne connaitraient jamais les bois..." voilà ce que je pense, comment j'essaye de transmettre...avec l'amour d'un grand père en plus.
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Bonjour,

Mes 3 enfants m'accompagnent surtout a la hutte car la chasse a la botte dans les marais est encore trop difficile pour leurs petites pattes. Ils ont 7ans 4 ans et 4 ans et oui des jumeaux. Ma premiere a fait dès 3 ans une saison entière de hutte tous les mardis et une fois comme punition elle ne m'a pas accompagnée, quel drame. Ce n'est bien entendu pas une obligation mais comme ils sont toujours dans la nature cela est leur quotidien. Ils ont leur petit potager ,on va aux champignons et chataignes et bien sur les chiens et appelants que l'ont bichonnent toute l'année.Par contre pour le fusil encore trop petit donc malgré l'interdiction je ne charge qu'au moment de la pose.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

AUCUN de mes enfants ne chasse :evil:

seul mon petit fils a commencé a venir au poste avec ma femme pendant une saison, il donc commencé vers 10 ans, et cette année il est venu avec moi piquer avec les chiens,

il faut JAMAIS leur imposer quoi que ce soit, il vient quand il veut(il viens souvent :D )

cette passion a commencée par les chiens, les salons de chasse avec les chiens, il les connaît TOUS, il vient aussi a l'entraînement en parc

cette année il a tiré sur une cible son premier coup avec la 300, et commence a bosser son permis.



:arrow: donc il faut laisser le temps au temps, il faut qu'ils y prennent du plaisir et surtout qu'ils ne se sentent pas OBLIGE



serge
riri43
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2009 13:30

Message par riri43 »

La chasse ce n'est pas un jeu .Donc pour moi ce n'est pas la place d'un enfant d'aller a la chasse.Il arrive assez d'accident deja rien qu'avec les adultes.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@riri43 wrote:La chasse ce n'est pas un jeu .Donc pour moi ce n'est pas la place d'un enfant d'aller a la chasse.

Réflexion absurde, car sous prétexte que ce n'est pas un jeu, c'est interdit aux enfants !!!



A ton avis, l'école n'est pas un jeu, c'est même plutôt du sérieux, il ne faut pas qu'ils y aillent ?



Pour ma part, la chasse, comme toute autre activité de loisir doit leur proposé, mais peut-être pas avant 10 ans.



Amicalement, sainthub.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Désolé riri43 mais je trouve ta remarque complétement absurde. Je rejoins manant quand il parle de la puissance de l'arme. Mon pére m'a trés vite avertit sur les dangers, mais j'ai aussi apris à demystifié la chose. J'ai souvenir vers 13/14 ans d'avoir raisonné un copain qui voulait faire le con avec la 22 de son pére. Le fait de "connaitre" ou du moins d'apréhender une arme m'a permis d'avoir trés tôt cette notion de sécurité.

Je crois que c'est comme avec le vin, la meilleure des luttes contre l'alcoolisme serait d'éduquer les gens à la degustation, donner l'envie de comprendre ce que l'on boit. Laisser un gamin gouter un petit verre de vin, qu'il puisse le partager avec la famille ne fera pas de lui un alcoolique!

Bref je m'égare, tout ça pour dire que d'ammener un gamin à la chasse peut lui permettre d'apprendre plein de chose sur la nature. Cela va l'enrichir et lui apprendre à regarder les choses qui l'entoure l'idée n'est pas de fabriquer des futurs chasseurs! Je suis le plus heureux des pères quand ma fille distingue un pigeon d'une tourterelle quand elle ramasse des murs... La chasse c'est avant tout l'amour de la nature plus q'une question d'arme, de ballistique, d"accident...

Ce que tu dis c'est un peu comme dire: je ne prends pas d'enfant en voiture vu le nombre d'accident qu'il y a déjà entre adulte.
Répondre