Abeilles

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Bonjour,

j'ai noté un retour des abeilles chez moi. Notre voisin possede 3 ruchers. Les années précédentes, 1 seul était en activité.

Cette année, 2 ruchers sont plein d'abeilles.

Nous avons aussi trouvé un essaim d'abeilles au bord de notre étang dans un arbre qui n'était pas là les années précédentes.

De votre coté, avez-vous observé une amélioration chez les populations d'abeilles ?

Quand j'étais gamin, on voyait des abeilles partout (ce n'était pas l'invasion mais elles étaient quand meme bien présentes, ca butinait partout). Depuis plusieurs années, on en voyait tres peu, tout comme les sauterelles (à chaque pas dans l'herbe, ca sautait de partout quand j'étais gamin, quand on allait a la peche, on n'avait aucun souci pour en attraper). Les abeilles semblent se refaire une santé. Je verrais cet été si il en est de meme avec les sauterelles.

Mais pour les abeilles, c'est quand meme une sacré bonne nouvelle d'en voir plus que les années précédentes. Ca prouve que les conditions leur sont plus favorables.
Preux

Message par Preux »

Pour plus d'informations, cliquez ici :lol: ::lang;

http://www.jukebo.fr/bourvil/clip,les-a ... uur3z.html

:deho:rs
louis44

Message par louis44 »

Oui les sauterelles, ça remonte, mais surtout au sud de Nantes, dans le vignoble. Chez nous, après trois étés pourris, elles sont parties, mais en 2003 lors de la canicule, on s'était cru en Provence, y avait même des cigales :D

Quant aux ruchers, on en a sur la frontière Quilly-Campbon, à Puceul, à Avessac, Guenrouët, près de chez moi sur Saint-Omer, etc... ça revient pas mal :) En + les chasseurs, les paysans et les apiculteurs se mettent progressivement d'accord pour faire des jachères fleuries pour les abeilles... donc ça remonte... cette fois-ci, on met le Vignoble et une partie du Pays de Retz à part (vers Saint-Philbert entre autres) car avec les vignobles, il y a beaucoup de pulvérisation.

D'ailleurs, ça a l'air de suivre les courbes du bio : la Loire-Atlantique est le premier département producteur de France depuis cette année, devant l'Ille-et-Vilaine, et le premier producteur de lait bio en Europe. Ce qui fait de la Bretagne historique le premier pourvoyeur européen de produits bios (tous azimuts), destinés à 75 % aux petites, moyennes et grandes surfaces (export compris), 15 % aux marchés, le reste en vente à la ferme, AMAP ou sur Internet. Et comme les abeilles aiment, elles remontent chez nous :)
Répondre