emission sur la mondialisation et notre alimentation !!!

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

a voir ce soir sur france 3 a 20h35



j'ai entendu des petits ecos sur cette émission sur une radio (rmc).

apparemment elle met en relation la mondialisation et l'impact qu'a celle-ci sur notre alimentation(je sais pas trop si c'est du français ce que j'écris mais enfin bref).



voila le synopsis:



La mondialisation est un phénomène concret qui se constate jusque dans les assiettes. Aujourd'hui, 60% des fruits et légumes consommés en France sont importés d'Espagne, de Turquie ou du Maghreb. Près de trois quarts des poissons ne viennent pas des eaux limitrophes de l'Hexagone, mais sont pêchés au large de la Norvège, de la Corée ou du Viêtnam. Près d'un tiers de ce que mangent les Français ou leurs animaux d'élevage vient de Chine. Dans de telles conditions, comment s'assurer de la qualité des aliments ? Les équipes de «Pièces à conviction» ont mené l'enquête auprès d'un laboratoire d'analyses indépendant. En remontant la piste des denrées, de la vente à la production, elles ont découvert que tous les aliments ne respectent pas les normes sanitaires.



a nous de nous faire une idée ,non?



ce soir tous devant le téléviseur,si vous ne pouvez pas lâcher le forum chasse passion,pensez au magnétoscope.
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

ca c'est a voir j'en ait entendu parler sur RMC aussi





bourdin power!!!!!!
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Vous pensez vraiment qu'on va nous apprendre quelque chose que nous ne savions déjà ?? On nous fait bouffer de la merde, point barre !!

Amicalement.CHRIS.
tehos
Messages : 128
Inscription : 15 avr. 2007 18:36

Message par tehos »

j'ai regardé cette emission , a part vivre en autarcie on se demande ce que l'on peut manger sans s'empoisonner .. :cry:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

La mondialisation de l'alimentation?



OK.



Dîner favori de l'étudiant parisien : de la soupe chinoise : ça coute 0.60€ et on a toujours une bouilloire pas loin de soi.



Quand je me trouve bloqué à 21 h 20 à Houilles, Argenteuil ou autre lieu, après en avoir photographier l(es)'églis(es), et en attendant mon train, qu'est-ce que je trouve pour me ravitailler? Kebab-coca. Ce sont les seuls ouverts.



En IDF 1/2 des tenanciers de café sont chinois ou arabes maintenant (Yvelines et 92 comptés). L'autre moitié est toujours française (77 essentiellement, + les autres). Les chinois ou arabes aménagent souvent un petit coin traiteur ou kebab dans leur café (cf. à Maisons-Laffites, coté sud de la gare).



A Asnières (gare de correspondance entre autres), le seul resto accessible de prix et pas loin de la gare, c'est le "kebab de la gare", formule à 5€, en-dessous de la gare coté sud. Utile quand les trains se succèdent toutes les 20 mn.



Bref, mon alimentation francilienne, répondant aux trois variables suivantes : "disponibilité", "peu de temps", "près du train" est fortement (et forcèment) mondialisée.
Répondre