30-06 bientôt autorisé à la chasse?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
12.7

Message par 12.7 »

En 1998, le sieur LEROUX est arrivé avec ses gros sabots et sa grande gueule en braillant qu'il allait tout interdire. Et c'est bien ce qui à failli se passer en 2002 avec les jospineries.

Mais le retout de manivelle à été trés dur pour cette clique d'anti- chasse, anti-armes et que sais-je encore, souvenez vous du 21/4/2002.

Mais cette foi le sieur BLR à tiré les leçons du passe et à présenté le paquet d'une façon plus soft. Il a commencé à expliquer "qu'il nous aime", "il n'a rien contre la chasse et le tir" bien au contraire, "les tireurs et chasseurs sont tous ses potes".

Et donc ni vu ni connu il présente une PPL visant à "moderniser, simplifier et lutter contre les trafic d'armes" ben voyons..... :x

Mais une fois l'analyse du texe faite on s'apperçoit que c'est pire que le pataqués actuel, tout est subjectif, les armes seront classées sur leur "dangerosité avéreé".

Les chasseurs qui cessent de chasser n'aurront plus le droit de détenir des armes etc etc ....Tout un tas de joyeusetés nous attends..... Tout ça, bien sur, pour notre bien, pour lutter contre les trafics d'armes,..... :twisted: :x :x :x

Au final le fond de ce texte n'est pas sécuritaire mais idéologique. Il sagit de fabriquer de l'illégalité pour confisquer le plus d'armes possible sans indeminité préalable.

Par exemple, des gendarmes qui se rendent chez quelqu'un pour une raison XY pourront confisquer le fusil accoché au mur, sans autre forme de procés, uniquement parce que son propriétaire n'aurra pas renouvelé son permi de chasse.

Au final cette nouvelle PPL est toujours aussi nauséabonde qu'en 1998, seule la présentation à changée.

Helas peu de chasseurs sont attentifs a la législation sur les armes, ils sont plus préocupés par les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse. Convaicus qu'ils aurront le droit de garder leurs armes.

Ils ont tors, dans notre société sécuritaire, ultramédiatisée , ou le moindre fait divers est sujet à plus de réglementation, rien n'est acquis.

N'oubiez pas que des contraintes supplementaires à l'acquisition et à la détention des armes est aussi un frein à la chasse.
bob_le_chasseur

Message par bob_le_chasseur »

moralité il ne fallais pas déclarer ses armes comme ca pas de soucis

++
chasseur alpin

Message par chasseur alpin »

Je pense qu'il y a un petit espoir pour la légalisation des calibres de guerre, pour ce qui est de la rivalité entre calibres le 30 06 risque de faire un peu d'ombre au 7x64 mais surement pas au 9.3x62!
oldshot

Message par oldshot »

@chasseur alpin wrote:Je pense qu'il y a un petit espoir pour la légalisation des calibres de guerre, pour ce qui est de la rivalité entre calibres le 30 06 risque de faire un peu d'ombre au 7x64 mais surement pas au 9.3x62!

Je connais le calibre 30-06 Sprfld. dans ses pompes et dans ses oeuvres, autant comme calibre de chasse qu'en tant que calibre de tir pour l'avoir utilisé depuis 1969.

Je peux en dire autant du calibre 7x64 Brennecke et du 9,3x62.

Je vous fais une prédiction: si nous pouvons bénéficier enfin d'une règlementation intelligente, et donc si le calibre 30-06 Sprfld est légalisé pour la chasse en France, il représentera 60% des achats de carabines neuves dans les 5 premières années de son arrivée (tardive...) sur le marché.

Avec les balles de 13,0 à 14,5 grammes c'est un calibre idéal pour la battue au sanglier. Avec la balle de 11,7 grammes vous tenez une balle d'affût expéditive pour les plus grands coiffés de France et de Navarre.

Le 30-06 Sprfld est une bonne coche au-dessus du 7x64 (et de son clône américain, le .280 Remington). Il est largement plus rasant que le 9,3x62 et non moins efficace à courte portée si l'on choisit la balle lourde. C'est la raison pour laquelle il a supplanté jusqu'au sempiternel 8x57JS chez nos voisins d'outre-Rhin.

A l'heure actuelle le calibre 7,62 mm offre l'éventail le plus diversifié de projectiles de tous poids et structures sur le marché mondial.

Je prédis aussi que plus de la moitié des carabines de chasse de calibre 30-06 Sprfld qui seront vendues en France seront des semi-automatiques. Je ne connais pas un fabricant de semi-autos qui ne chambre ce calibre dans ses modèles.

Verney-Carron chambre déjà le calibre 30-06 Sprfld dans la version "export" de son excellente carabine semi-auto IMPACT NT à magasin basculant.

http://www.verney-carron.com/pages-fr/s ... act-nt.htm

Très beau et bon produit français. Quand on veut on sait faire!

t,1;op Oldshot
sdi

Message par sdi »

Oldshot a sortie sa boule de cristal, il fait des prédictions :lol: :lol:

Puisse tu dire vrai :mrgreen:
philippe2b

Message par philippe2b »

avec seulement un decret , on ne pouvait rien demander .

avec un decret decoulant d une loi , ce decret ne peut pas etre disciminatoire puisque qu il y a egalite du citoyen devant la loi .

assez simple avec les munitions de guerre , elles deviendrons civils.

reste le plus dur a faire passer : l obtention de 2 armes de poing pour les chasseurs , comme nos homologues allemands )
oldshot

Message par oldshot »

Le principe de la chose doit être différent.

L'UNPACT réclame (entre autre...) l'abandon par la future loi sur les armes de la notion du calibre comme norme servant à classifier les armes légères.

Ce faisant elle soutient l'amendement N° 25 que le député Eric Ciotti n'a pu déposer et défendre le soir de l'adoption en première lecture du projet de loi Le Roux, Bodin et Warsmann.

Voici le lien de l'AN qui conduit à l'amendement N° 25 d'Eric Ciotti:

http://www.assemblee-nationale.fr/13/am ... 900025.asp

Il est à noter à ce sujet que la Directive européenne ne fait pas référence à la notion de calibre dans la catégorisation des armes à feu.

Dès lors que la notion de calibre n'est plus retenue par la loi, tous décrets sur ce sujet deviennent superfétatoires.

Il est parfaitement évident qu'une munition de chasse n'est pas une munition de guerre.

Comme chacun sait, les chasseurs et les tireurs français n'utilisent pas des munitions à projectiles traçants, perforants, incendiaire ou explosifs.

En règle générale les chasseurs utilisent des munitions à projectiles demi-blindés, expansifs, soit mono-métalliques, soit fabriqués avec des alliages. Ces munitions ne fonctionnent d'ailleurs pas dans les armes de guerre automatiques que le bon sens classifie dans la Catégorie "A" européenne ("A" = armes interdites) pour une foultitude de raisons normatives et techniques fort bien documentées par tous les centres de recherche de munitions militaires.

Lorsque la douille du calibre 30-06 Sprfld utilise des projectiles de chasse, nous sommes donc bien en présence d'une munition civile, sans application militaire. En l'occurence, comme je l'ai fait remarquer, une munition de chasse remarquablement équilibrée, d'une efficacité reconnue et d'une popularité considérable auprès des chasseurs du monde entier.

Quand à l'opportunité ou non pour les chasseurs français d'obtenir la détention des 2 armes de poing pour achever les gibiers, cette question est sans rapport avec la loi sur les armes à feu. En effet (fort heureusement!) la tradition cynégétique française consomme l'arme blanche pour mettre un terme rapide à la souffrance des gibiers. Je crois sincèrement pour l'avoir pratiquée à quelques occasions que cette méthode est humaine, éthique, et digne d'un chasseur.

Paradoxalement ce sont les Verts allemands qui sont à l'origine de la mise à disposition d'armes de poing pour les chasseurs, car ils ont fait voter en Allemagne une loi interdisant d'achever les gibiers à l'arme blanche.

Salutations! Oldshot
sdi

Message par sdi »

Les verts ont fait ca en Allemagne :shock: décidément j en apprend tous les jours, merci pour cette info :wink:
oldshot

Message par oldshot »

@sdi wrote:Les verts ont fait ca en Allemagne :shock: décidément j en apprend tous les jours, merci pour cette info :wink:

Le prétexte était que le fait d'achever une bête avec une lame constitue un geste de "cruauté envers les animaux". Donc aujourd'hui le chasseur allemand qui soulage un gibier avec une dague est passible de tous les ennuis judiciaires.

En retour le DJV (Deutsche Jägerverband, litt. l'union des chasseurs allemands) a obtenu pour ses membres l'attribution de 2 armes de poing (pistolets ou révolvers) sur foi du permis de chasser afin qu'ils puissent achever les gibiers blessés...). En action de chasse les armes sont portées à la hanche, dans les gaines (holsters).

Un conseil: joignez l'UNPACT. fr;iend Oldshot
tich54

Message par tich54 »

dans ce cas je ne vois pas du tout l'utilité d'une arme de poing,l'arme qui a blessée sera suffisante pour la mise a mort.en plus l'arme de poing risque d'entrainer des dérapages et une encore plus mauvaise image du chasseur,je pense qu'il y a des choses plus importantes a defendre ou a demander.
Répondre