battues administratives et propriété privée

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
ptichouia

Message par ptichouia »

Bonjour à tous,

Je respecte votre passion pour la chasse au sanglier et j'imagine que vous la pratiquez en respectant la nature, les gens et les lieux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut.

Je constate que des battues au sanglier ont lieu dans mon village deux fois par semaine en saison de chasse.

Des miradors sont construits un peu partout, y compris sur des terres de propriétaires qui ont souvent exprimé leur refus.

Quand on se balade sur ces terres là, on a parfois des balles qui sifflent aux oreilles!!!

ça fait un drôle d'effet ! Mais on n'en tremble qu'après un moment de stupéfaction.

Des chasseurs sont postés sur des sentiers privés, ou marchent librement à la rencontre de sangliers, tirent du haut de ces miradors en situation irrégulière.

J'aimerais savoir quels sont les règlements de déclaration à la préfecture, d'affichage, de signalisation, d'organisation de la sécurité, de fréquence et que faire avec ces intrusions si dangereuses dans des terres privées ?

Conseilleriez-vous aux propriétaires de détruire les miradors irréguliers, pour commencer ? (l'ambiance est telle que la peur de représailles est une réalité !)

Comment peut on agir pour être en sécurité dans des lieux non ouverts aux battues ?

Et quelles instances peuvent être saisies ? par exemple lorsqu'on vient d'échapper à une balle tirée d'un lieu privé en direction d'un chemin privé, et sans aucun affichage annonçant le danger, ni sur les terres "régulières" de la battue, ni bien sûr sur les terres "irrégulières" ??

Il y a même un GR qui traverses les terres privées dont je parle avec des promeneurs très fréquemment. Ils sont en danger ...

Merci de vos réponses .
Prowess

Message par Prowess »

@ptichouia wrote:Quand on se balade sur ces terres là, on a parfois des balles qui sifflent aux oreilles!!!

ça fait un drôle d'effet ! Mais on n'en tremble qu'après un moment de stupéfaction.

Oh, un mytho ! :|
rhum160

Message par rhum160 »

euh des miradors construits sur des terres ou c'est interdit

c'est nouveau sa

mais non faut pas les tué les petit sanglier c'est vrai ils sont gentils

tant qu'ils viennent pas sur ma pelouse

et faut bien regarder les panneaux qui disent qu'il y'as une chasse en cours

la nature appartient a tous le monde et pas qu'aux promeneurs

les chasseurs sont les seuls a payer pour pratiquer leur passions
ptichouia

Message par ptichouia »

Vous répondez de façon méprisante et accusatrice.

Oui, des miradors installés sur des terres privées, pas d'affichage ..

Merci de me donner une réponse sincère et de me respecter.
youyou40

Message par youyou40 »

@ptichouia wrote:Vous répondez de façon méprisante et accusatrice.

Pas encore mais tes propos semblent un peu gros pour être vrais. nous pratiquons tous la chasse et les battues et ce que tu nous raconte nous parait énorme. Soit les chasseurs de ta commune sont inconscient et là tu peux déposer une plainte, soit ils le font en respectant les règles et que toi ça te gène. Pour les miradors, c'est une pratique qui montre le respect des sécurités car tir fichant, les chasseurs ne peuvent pas marcher et tirer en mêmes temps des miradors.

sans rancunes, ou alors précise les faits. :cry:
Prowess

Message par Prowess »

@ptichouia wrote:Vous répondez de façon méprisante et accusatrice.

Bah tu m'étonnes... Tu dis que les balles te frisent les oreilles. J'veux pas être méchant, mais si ça serait arrivé, tu resterai pas aussi calme que ça :wink:

@ptichouia wrote:Bonjour à tous,

Je respecte votre passion pour la chasse au sanglier et j'imagine que vous la pratiquez en respectant la nature, les gens et les lieux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut.

Je constate que des battues au sanglier ont lieu dans mon village deux fois par semaine en saison de chasse.

Des miradors sont construits un peu partout, y compris sur des terres de propriétaires qui ont souvent exprimé leur refus.

Quand on se balade sur ces terres là, on a parfois des balles qui sifflent aux oreilles!!!

Des chasseurs sont postés sur des sentiers privés, ou marchent librement à la rencontre de sangliers, tirent du haut de ces miradors en situation irrégulière.

J'aimerais savoir quels sont les règlements de déclaration à la préfecture, d'affichage, de signalisation, d'organisation de la sécurité, de fréquence et que faire avec ces intrusions si dangereuses dans des terres privées ?

Conseilleriez-vous aux propriétaires de détruire les miradors irréguliers, pour commencer ? (l'ambiance est telle que la peur de représailles est une réalité !)

Comment peut on agir pour être en sécurité dans des lieux non ouverts aux battues ?

Et quelles instances peuvent être saisies ? par exemple lorsqu'on vient d'échapper à une balle tirée d'un lieu privé en direction d'un chemin privé, et sans aucun affichage annonçant le danger, ni sur les terres "régulières" de la battue, ni bien sûr sur les terres "irrégulières" ??

Il y a même un GR qui traverses les terres privées dont je parle avec des promeneurs très fréquemment. Ils sont en danger ...

Merci de vos réponses .

Pour les miradors placés sur des terrains privés sans l'autorisation du proprio, pourquoi ne pas les virer directement ?? :| Tu en as entièrement le droit !! C'est eux qui sont en tort, pas toi.

Et comme, tu parles de représailles, préviens la police locale ou la fédé de ta région (je suis pas sûr qu'il se charge de se genre d'affaires mais certains vont répondre à ton sujet :wink: )
ptichouia

Message par ptichouia »

Bon, ça se calme ..

Je comprend bien que ce que je vous raconte vous choque car c'est totalement irréel.

A vos réactions, je comprends qu'il y a chasseurs et chasseurs, et vous, vous commencez à comprendre que je vous parle d'une situation très anormale !

Pour tout vous dire, c'est mon fils qui a entendu par deux fois des balles siffler à ses oreilles. Il se baladait avec son oncle sur les terres de son grand-père, qui refuse les battues chez lui. Or les jours de battue on trouve des chasseurs de la société de chasse communale un peu partout, chez mon père et aussi chez un voisin qui lui non plus ne veut pas de battues chez lui.

Pourquoi ? Mais parce que, maintenant que je vous ai dit comment ça se passe là-bas, et que vous commencez à me croire, vous devinez qu'on a du mal à vouloir dérouler le tapis rouge à ces énergumènes qui se comportent comme des brutes..

Les miradors: il y en a sept chez nous...

Et des affichages, des pancartes pour que les gens se méfient : aucune ..

Alors puis-je revenir à ma question (j'ai eu la réponse pour les miradors) au sujet des autorisations, des organisations de battues : affichages ? pancartes ? direction ds tirs, personnes postées pour la sécurité ? etc.

est-ce que deux jours par semaine c'est usuel ? improbable ?

Et donc c'est vers la gendarmerie qu'on devrait se tourner si de nouveau des tirs fusent près de nos têtes ? La fédération de chasse du département ?

Merci de me renseigner.

Pour info, mon fils est chasseur lui aussi, mais de grives et pas de gros gibier, il aime la nature et la respecte et ce qu'il aime c'est observer, découvrir, écouter.

:?
rhum160

Message par rhum160 »

@ptichouia wrote:

Pour info, mon fils est chasseur lui aussi, mais de grives et pas de gros gibier, il aime la nature et la respecte et ce qu'il aime c'est observer, découvrir, écouter.

se que tous chasseurs devrait etre normalement

la fievre du gros gibier a emmener tellement de derives qu'a l'heures actuels sa devient un peu du n'importe quoi

les miradors sont une preuve qu'ils sont pas trop con a la base

mais a vous de vous faire entendre pour dire qu'ils vous derangent ces miradors

mais faudra pas venir vous plaindre des degats de sanglier sur vos terres par la suite

et l'affichage de panneaux le jours de battues est obligatoire sur les chemins publique et aux abords des routes
youyou40

Message par youyou40 »

Salut

Pour commencer vos terrains sont ils en opposition de chasse, si oui tu peux faire constater l'infraction par des gardes chasses. Si non il y a une procédure à suivre pour les sortir et temps que ce n'ait pas fait, les chasseurs ont le droit de chasse, mais il faut trouver un arrangement avec eux pour l'organisation des battues et surtout pour les raisons de sécurités de tu évoquent.

@+ :wink:
ptichouia

Message par ptichouia »

Merci.

Où puis-je joindre un garde chasse ? à de la fédération départementale ?

Répondre