@cedric_g wrote:Marco, si je suis un peu d'accord sur l'impact sur l'élevage (quoique, c'est et cela restera toujours une question de mentalité : les "vrais" bergers disparaîtront avec l'ours dans les Pyrénées, car lorsqu'il n'y aura plus d'ours, ils n'auront plus de raison d'être... Ils n'auront plus à s'occuper des troupeaux car c'est déjà le cas dans tous les coins où l'ours n'est pas présent !) je le suis un peu moins concernant le gibier.
Dis moi, l'Aube, c'est pas à 800kms des Pyrénées, tu crois qu'une brebis se tond toute seule, que le lait se tire tout seul, Que les soins se font tout seuls, que le fromage se fait tout seul. Je crois que tu ne dois pas connaitre le pastoralisme pour dire de tels anneries.............De plus il y a une grande voir une tres grande différence entre les bergers francais et les autres surtout les italiens (main d'oeuvre des Balkans et albanais payés à la fronde), facile de dire qu'il faut mettre les brebis à l'abris la nuit, quand tu es à 2500m que tu vis dans un cayolar (cabane de pierre ) de 20m2 qui sert pour vivre mais également pour la confection du fromage, tu veux mettre les brebis où???? Je ne connais encore les bergeries portables!!!!!!!!! Tu verra que si tu passes une semaine à t'occuper de brebis en estive, tu n'auras pas le temps de prendre des photos:
Traite à 5h à la main (plus ou moins 3h suivant troupeau)
confection du fromage
gardenniage du troupeau sur divers estives
traite à 20h
confection du fromage
des nuits de 4 ou 5 heures et sans week end, pas d'eau sauf celle des torrents, pas d'electricité (groupe electrogène peu utilisé, bruit, fioul), pas de commodité........Fait ce qu'ils font, et apres tu pourra mettre un point de vue!!!!!!
Vraiment ça me fout les boules de voir des messages de gars qui ne connaissent de la montagne et son activité pastorale que les dires de la télé et les quelques jours de vacances au ski et qui la ramène