Ca y est, le texte est passé!

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
cedric_g

Message par cedric_g »

Merci pour ces avis éclairés :wink:

Soit dit en passant, il n'est nullement question (me concernant) d'arrêter la chasse sous prétexte de la réapparition des grands prédateurs. Je pense juste que la cohabitation est possible :roll: (dans une certaine limite !)

L'histoire de l'abbatage des 6 loups suite aux événements récents, ça c'est de la démagogie ! Car cela ne changera RIEN au problème initial (et les bergers et éleveurs le savent très bien !), et cela ne changera d'ailleurs rien au statut du loup en France (les écolos hurlent au massacre d'une espèce protégée, mais elle n'est certainement pas en danger d'extinction, loin s'en faut puisqu'au contraire, elle est en expansion dans les Alpes !!!) ; à noter que si les chamois figurent au tableau de chasse des loups, ce n'est pas le cas des bouquetins (qu'ils n'arrivent jamais à attraper !)

Je ne sais pas si vous avez entendu parler très récemment d'un troupeau de 160 brebis qui s'est précipité dans le vide... soit-disant à cause d'un ours. Ce que les médias ne savent pas, c'est que les éleveurs touchent 2000€ par mois (je parle du groupement pastoral, pas chaque éleveur !) pour l'embauche de 2 bergers et la prise de mesures nécessaires à la protection des troupeaux (rassemblement des bêtes la nuit et mise en lieu sûr). Evidemment, les mesures n'ont jamais été appliquées, mais les 2000€ bien perçus ! Et on vient quand même crier au scandale :roll:
cedric_g

Message par cedric_g »

Voici un lien sur ce dernier sujet :

http://www.paysdelours.com/forum/messag ... niv=0&nf=1
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@cedric_g wrote:

Je ne sais pas si vous avez entendu parler très récemment d'un troupeau de 160 brebis qui s'est précipité dans le vide... soit-disant à cause d'un ours. Ce que les médias ne savent pas, c'est que les éleveurs touchent 2000€ par mois (je parle du groupement pastoral, pas chaque éleveur !) pour l'embauche de 2 bergers et la prise de mesures nécessaires à la protection des troupeaux (rassemblement des bêtes la nuit et mise en lieu sûr). Evidemment, les mesures n'ont jamais été appliquées, mais les 2000€ bien perçus ! Et on vient quand même crier au scandale :roll:

J'ai vu cette info au jt.

Et si certains avait vu ce jt, il ne s'amuserai pas a dire des conn°°°°!

Le troupeau n'etait pas seul. Il y avait des bergers ou je ne sais quoi, qui surveillaient le troupeau.

Encore une fois, des personnes qui ne voyent ca que de loin, se permettent de juger et qui ne connaisent pas le terrain!

Avez-vous déjà vu un troupeau de quoi ce soit (chèvre, vache, etc...) en pannique :?:

Ben essayez de les arrèter :!: :lol: :lol: :lol:

(Même a 20 pour 100 têtes)

Si jamais quelqu'un veux un apperçue, je l'invite la prochaine fois, qu'on devra regroupé des bètes dans les prés pour les trier! :lol:
lolo

Message par lolo »

@cedric_g wrote:Marco, si je suis un peu d'accord sur l'impact sur l'élevage (quoique, c'est et cela restera toujours une question de mentalité : les "vrais" bergers disparaîtront avec l'ours dans les Pyrénées, car lorsqu'il n'y aura plus d'ours, ils n'auront plus de raison d'être... Ils n'auront plus à s'occuper des troupeaux car c'est déjà le cas dans tous les coins où l'ours n'est pas présent !) je le suis un peu moins concernant le gibier.

Dis moi, l'Aube, c'est pas à 800kms des Pyrénées, tu crois qu'une brebis se tond toute seule, que le lait se tire tout seul, Que les soins se font tout seuls, que le fromage se fait tout seul. Je crois que tu ne dois pas connaitre le pastoralisme pour dire de tels anneries.............De plus il y a une grande voir une tres grande différence entre les bergers francais et les autres surtout les italiens (main d'oeuvre des Balkans et albanais payés à la fronde), facile de dire qu'il faut mettre les brebis à l'abris la nuit, quand tu es à 2500m que tu vis dans un cayolar (cabane de pierre ) de 20m2 qui sert pour vivre mais également pour la confection du fromage, tu veux mettre les brebis où???? Je ne connais encore les bergeries portables!!!!!!!!! Tu verra que si tu passes une semaine à t'occuper de brebis en estive, tu n'auras pas le temps de prendre des photos:

Traite à 5h à la main (plus ou moins 3h suivant troupeau)

confection du fromage

gardenniage du troupeau sur divers estives

traite à 20h

confection du fromage

des nuits de 4 ou 5 heures et sans week end, pas d'eau sauf celle des torrents, pas d'electricité (groupe electrogène peu utilisé, bruit, fioul), pas de commodité........Fait ce qu'ils font, et apres tu pourra mettre un point de vue!!!!!!

Vraiment ça me fout les boules de voir des messages de gars qui ne connaissent de la montagne et son activité pastorale que les dires de la télé et les quelques jours de vacances au ski et qui la ramène :x :x :x :x
polo09

Message par polo09 »

Bonsoir à tous,

Je tiens à réagir sur ce que j'ai pu lire ici au sujet de l'attaque de l'ours, qui d'après l'article de la dépêche du midi a causés la mort de 162 brebis.

Voici un extrait de l'article paru le 28 juin :

Terrorisées par l'ours, 162 brebis périssent

Ce week-end les vautours ont fait ripaille dans le massif de l'Aston, près des crêtes des Calmettes (2 000 mètres ). L'ours Boutxy a encore attaqué des brebis. Mais cette fois-ci, il s'agit d'un véritable désastre, du jamais vu en Ariège, puisque 162 brebis, selon un premier bilan, ont péri. L'ours a attaqué plusieurs animaux, mais le troupeau, qui pacageait non loin d'un précipice, a pris peur et a paniqué. Les bêtes ont trébuché et sont tombées dans le vide, se tuant sur des barres rocheuse en contrebas. Le préfet de l'Ariège a survolé le site en hélicoptère hier matin, mais l'appareil n'a pas pu approcher tellement les vautours étaient nombreux, c'était dangereux. Le cheptel appartenait en grande partie à Jean-Pierre Mirouze, président du groupement pastoral de Sénard installé sur les estives d'Aston. Celui-ci était très choqué, il a perdu 141 bêtes sur un troupeau de 640 unités. Il sera indemnisé, mais les répercussions se feront sentir pendant deux ans car il y avait des bêtes en gestation qui ne donneront pas d'agneaux, des bêtes blessées aussi qu'il faudra achever. Dans ce coin d'Ariège, on est en train de perdre le compte des apparitions de Boutxy et de ses attaques qui ont été multiples ces dernières semaines. Jean-Pierre Mirouze, qui achevait la transhumance ce week-end, en a fait l'amère expérience.

Les éleveurs se foutent des indemnisations reçues, ils veulent leur sécurité pour eux et leurs bêtes.

Il ne faut pas dire les éleveurs sont assurés et bien indemnisés, ils veulent vivre de leur travail.

C'est comme un maçon qui fait une maison, si une fois qu'il l'a finit, on la lui détruit et on lui donne après l'argent pour la refaire en lui disant tu vois tu es bien indemnisé, tu as de quoi la refaire. Et bien il aura l'impression d'avoir travailler pour rien.

Bien là c'est pareil pour ces éleveurs qui voient leur cheptel détruit et tout leur travail de plusieurs années.

Le monde rural doit se soutenir, car apparament les citadins ne comprennent rien à nos problèmes, et c'est toujours de notre faute.

Salutations cynégétiques.

Polo09.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Voilà le lien du jt!

Profitez, de ces images pour constater, le milieu ou l'accident est arrivé.

Sur ces terrain, difficile de faire un 100m! :evil:

http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt ... tf1_ie.htm#

Ps Cédric: Si tu es inscrit sur le forum dont tu as donné le liens.

Tu peux faire suivre, ca fera peut etre ouvrir les yeux de certains (pour rester polie)

Et ne prends pas ces postes, comme des attaques personnel! :wink:
flofly

Message par flofly »

bonjour à tous,

Je reviens au sujet sur le renard et je dois avouer (message de cédric ) que je ne vois pas vraiment le rapport entre l'arrété pour la chasse à l'approche du renard et le gazage??!!!??

Je n'ai aucune intention d'exterminer les renards,simplement en tirer un ou deux sur un territoire où ils sont loin d'etre en voie de disparition...

amicalement,

flofly
adrien_69

Message par adrien_69 »

salut,

même si je sais qu'il y en qui vont me sauter au coup... :lol: :lol: Moi je suis pas pour que nous puissions tirer des renards avant l'ouverture.. :evil: :evil: Chaque chose à son temps s'est pas par ce qu'il est classé nuisible qu'on doit le chasser à une période ou il ne devrait pas l'être enfin tous sa pour dire que la chasse du renard est une très belle chasse enfin moi je préfère entendre une belle mener et voir le renard (avec toute ses chances) essayer d'échapper aux chiens!!!!! :!:

Voila juste un avis personnel.... :wink:

@micalement,

Adrien
cedric_g

Message par cedric_g »

Lolo, je ne dis pas que les bergers ont un boulot facile...

Certains bergers ont ajouté autour de l'enclos des projecteurs avec detection de présence. Les patous font tres bien leur boulot, les brebis rassemblées tous les soir pour la traite sont confinées (regroupées) dans cet enclos.

MAIS certains eleveurs tarissent leurs bêtes avant la montée en estive, cela leur permet de les laisser sans surveillance ! pas de traite, pas de surveillance... un coup de jumelles de temps en temps puis on les regroupes en septembre pour les redescendre. L'élevage et la transhumance des anciens (ce que tu décris d'ailleurs, Lolo) ne se faisait pas comme çà, ni pour les mêmes raisons.

Un lien intéressant

Polo09 : il y a un certain nombre d'activités agricoles (et parfois beaucoup plus courantes que l'on pourrait le croire) qui ne sont PLUS VIABLES que par les aides de l'état ; et ce n'est pas fini : à votre avis pourquoi le gouvernement défend-t-il aussi ardemment la PAC ? (ps : je travaille dans un centre de gestion agréé agricole, j'en sais quelque chose)

My two cents !

PS : oui ce n'est pas mon domaine (les Pyrénées et leurs "problèmes"), mais disons que je m'intéresse à pas mal de choses qui touchent à la nature !
cedric_g

Message par cedric_g »

Bon on a un peu dévié du renard, suis désolé :lol:

Pour m'en excuser je vous mets un lien vers un photographe italien que je qualifierai de "prodige" concernant la photographie de renards...

Je vous laisse juges : http://www.mauriziobiancarelli.net/Animali/animali.html (cliquer sur les vignettes en bas pour parcourir les clichés)
Répondre