Salut,
Je crois que chacun, qu'il soit chasseurs ou pas, voire anti-chasse, y va de sa vision quant à l'équilibre naturel des espèces...
Chacun a raison et chacun a un peu tort... Je m'explique !
Avec la chasse, l'homme est tenu d'intervenir là sur une espèce, ici sur une autre car en surpopulation et menaçant d'extinction d'autres espèces ...
D'autres comme Cédric pensent qu'il faut rétablir l'équilibre en réintroduisant des prédateurs disparus comme loups, lynx et ours... Pourquoi pas si l'homme peut à nouveau intervenir pour limiter leur population afin de veiller au bon maintien des autres espèces (je dis bien bon maintien et pas d'assurer un maxi tableau de chasse

) ...
Car si on réintroduit ces animaux en pensant qu'avec leur présence, la chasse n'a plus raison d'être, je dis "Ne jouez pas aux apprentis sorcier"...
L'homme a toujours été un maillon de l'équilibre naturel et l'enlever aurait des conséquences dramatiques...
D'abord, les écolos parlent de régularisation naturelle... Ce phénomène se produit le plus souvent en fonction des possibilité de nourrissage des animaux ... Plus de nourriture -> plus d'individus... Moins de nourriture -> moins d'individus ... Mais moins de nourriture, peut aussi vouloir dire épuisement total des réserves... Donc raréfaction ou disparition de l'espèce chassée... puis disparition ou raréfaction de l'espèce chasseuse.... Bref ... un yoyo interminable ou il ne sera jamais possible d'avoir le deux espèces avec des populations correctes... Seul l'homme est capable d'éviter ce phénomène yoyo !
Autre risque, c'est que dans la phase de baisse des effectifs de l'espèce chassée, on assiste à une épidémie mortelle qui finirait de décimer l'espèce... L'espèce chasseuse continurait de prélever alors que l'homme suspendrait ses prélèvements...
Alors, réintroduire pour tenter de maintenir une variété plus importante d'animaux sur notre territoire, je dis oui pourquoi pas à condition de pouvoir contrôler leur expansion et éviter qu'il n'y ait des désagréments pour les activités humaines (élevage, sylviculture, agriculture, etc..)
Si certains pensent y voir un moyen d'en finir avec la chasse, effectivement, ils pourraient gagner sur ce point... Mais qu'ils prennent toutes les responsabilités et ils ne parleront plus jamais d'équilibre naturel !
A+