Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour, est ce que je peut tiré ou piégé des renard ou des fouine qui bouffe mes poules le soir? Si je demande a la mairie vont'ils accepter ou refuser ?
Bonjour, dans un endroit clos, il est possible de piéger les nuisibles, si ce n'est pas clos, il faut faire appel à un piégeur agréé, qui fera la déclaration, mais seuls les espèces de la liste des nuisibles seront euthanasiées. Pour le tir ce doit être fait en période de chasse, en tenant compte des interdictions pour le tir à proximité des habitations.
Oui je suis sure qu'il me font des dégâts je les ai vu bon j'ai vu que le renard mais des fois je retrouve une poule intacte mais la tête en moins donc l'oeuvre d'une fouine.
Les dégats sont à signaler à la fédé qui doit avoir un imprimé pour ça; non pas pour être indemnisé mais pour servir d'argument devant la commission préfectorale qui se réunit avant de prendre les arrêtés de classement nuisible des espèces. Pourquoi? parce que nos amis qui siègent dans ces commissions font état de l'absence de dégats avérés pour réclamer le déclassement "espèce nuisible" et attaquent les arrêtés préfectoraux devant les tribunaux.
Si la fédé ne s'en occupe pas téléphoner au garde ONCFS pour qu'il vienne constater, identifier le prédateur et faire un rapport. C'est son travail et il est payé pour ça.
Pour ce qui est de la règlementation du piégeage elle ne s'applique pas dans un élevage car même protégé, un prédateur n'a rien à y faire.
@aicaqb wrote:Les dégats sont à signaler à la fédé qui doit avoir un imprimé pour ça; non pas pour être indemnisé mais pour servir d'argument devant la commission préfectorale qui se réunit avant de prendre les arrêtés de classement nuisible des espèces. Pourquoi? parce que nos amis qui siègent dans ces commissions font état de l'absence de dégats avérés pour réclamer le déclassement "espèce nuisible" et attaquent les arrêtés préfectoraux devant les tribunaux.
Si la fédé ne s'en occupe pas téléphoner au garde ONCFS pour qu'il vienne constater, identifier le prédateur et faire un rapport. C'est son travail et il est payé pour ça.
Pour ce qui est de la règlementation du piégeage elle ne s'applique pas dans un élevage car même protégé, un prédateur n'a rien à y faire.
Le statut de l'animal ne change pas, endroit clos ou non, propriété privée ou publique, la seule différence est que dans une propriété close, il n'est pas nécessaire d'avoir l'agrément pour piéger à l'aide de boite à fauves, mais les animaux qui ne seront pas classés nuisibles devront être relâchés.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.