chasse ou piégeage des nuisibles

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
chasseurdu47

Message par chasseurdu47 »

Bonjour, est ce que je peut tiré ou piégé des renard ou des fouine qui bouffe mes poules le soir? Si je demande a la mairie vont'ils accepter ou refuser ?

Amicalement.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour, dans un endroit clos, il est possible de piéger les nuisibles, si ce n'est pas clos, il faut faire appel à un piégeur agréé, qui fera la déclaration, mais seuls les espèces de la liste des nuisibles seront euthanasiées. Pour le tir ce doit être fait en période de chasse, en tenant compte des interdictions pour le tir à proximité des habitations.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

:arrow: piégeur agréé

:arrow: ou alors tu vois toi même(si ton poulailler et ton terrain sont bien fermés )

mais il faut etre sur que les fouines ou les renards te font des dêgats aux poules

serge
chasseurdu47

Message par chasseurdu47 »

Oui je suis sure qu'il me font des dégâts je les ai vu bon j'ai vu que le renard mais des fois je retrouve une poule intacte mais la tête en moins donc l'oeuvre d'une fouine.
aicaqb

Message par aicaqb »

Les dégats sont à signaler à la fédé qui doit avoir un imprimé pour ça; non pas pour être indemnisé mais pour servir d'argument devant la commission préfectorale qui se réunit avant de prendre les arrêtés de classement nuisible des espèces. Pourquoi? parce que nos amis qui siègent dans ces commissions font état de l'absence de dégats avérés pour réclamer le déclassement "espèce nuisible" et attaquent les arrêtés préfectoraux devant les tribunaux.

Si la fédé ne s'en occupe pas téléphoner au garde ONCFS pour qu'il vienne constater, identifier le prédateur et faire un rapport. C'est son travail et il est payé pour ça.

Pour ce qui est de la règlementation du piégeage elle ne s'applique pas dans un élevage car même protégé, un prédateur n'a rien à y faire.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@aicaqb wrote:Les dégats sont à signaler à la fédé qui doit avoir un imprimé pour ça; non pas pour être indemnisé mais pour servir d'argument devant la commission préfectorale qui se réunit avant de prendre les arrêtés de classement nuisible des espèces. Pourquoi? parce que nos amis qui siègent dans ces commissions font état de l'absence de dégats avérés pour réclamer le déclassement "espèce nuisible" et attaquent les arrêtés préfectoraux devant les tribunaux.

Si la fédé ne s'en occupe pas téléphoner au garde ONCFS pour qu'il vienne constater, identifier le prédateur et faire un rapport. C'est son travail et il est payé pour ça.

Pour ce qui est de la règlementation du piégeage elle ne s'applique pas dans un élevage car même protégé, un prédateur n'a rien à y faire.

Le statut de l'animal ne change pas, endroit clos ou non, propriété privée ou publique, la seule différence est que dans une propriété close, il n'est pas nécessaire d'avoir l'agrément pour piéger à l'aide de boite à fauves, mais les animaux qui ne seront pas classés nuisibles devront être relâchés.
bof

Message par bof »

exact Schnutz, exemple pour les rapaces, où qu'ils soient ils restent protégés, n'allez pas croire que dans votre enclos vous avez tous les droits!
Répondre