DELIVRANCE DU PERMIS DE CHASSER A UN DIABETIQUE

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
alex27

Message par alex27 »

Bonjour,

J'ai une question sur l'article R.423-25 du code

de l’environnement -I

L’inscription à l’examen ou la délivrance du permis de chasser peuvent être refusées :

- aux majeurs en tutelle, à moins qu'ils ne soient autorisés à chasser par le juge des tutelles ;

- à ceux qui, par décision préfectorale ou par condamnation, sont privés du droit de détention ou de port d'armes ;

- à ceux qui n'ont pas exécuté les condamnations prononcées contre eux pour une infraction à la police de la chasse ;

- à tout condamné en état d'interdiction de séjour ;

article R.423-25 du code

- à toute personne ayant formé l'opposition prévue au 5° de l'article L. 422-10 du code de l'environnement ;

- à toute personne atteinte de l'une des affections médicales ou infirmités suivantes :

● toute infirmité ou mutilation ne laissant pas la possibilité d'une action de tir à tout moment précise et sûre ;

● toute affection entraînant ou risquant d'entraîner des troubles moteurs, sensitifs ou psychiques perturbant la vigilance,

l'équilibre, la coordination des mouvements ou le comportement ;

● toute affection entraînant ou risquant d'entraîner un déficit visuel ou auditif susceptible de compromettre ou de limiter les

possibilités d'appréciation de l'objectif du tir et de son environnement ;

● toute intoxication chronique ou aiguë ou tout traitement médicamenteux dont les effets peuvent entraîner les mêmes

risques.

Donc selon vous un diabétique peut il obtenir la délivrance d'un permis de chasser?

Merci
manant

Message par manant »

Mais non...un diabétique est un être normal qui subit un traitement adapté...passes un coup de téléphone à un toubib sympa, mais je ne pense pas que cela interdise le permis de chasser.

Il y a bien les vieux pépés qui boivent, (voir tout signataire de la rubrique les papys du forum), bien chaque village sait que nous buvons, en nous voyant revenir en zigzaguant sur la route le fusil à l'épaule, bien nul ne nous interdit...

Allez traité sur la boutade, je pense que tu ne dois pas soulever de nouveaux interdits, vérifie à titre de conscience...mais non je ne pense pas...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

A mon avis, tu devrais consulter ton médecin traitant qui, seul, en fonction des effets secondaires propres au diabète ou à ton traitement, te donnera un "avis avisé et intelligent".

Bonne chance à toi.

A+ CDT
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@manant wrote: je pense que tu ne dois pas soulever de nouveaux interdits, vérifie à titre de conscience...mais non je ne pense pas...

Complètement d'accord avec ça.

La reglementation st bien tatillonne, pas la peine de courir au devant de nouvelles contraintes.
manant

Message par manant »

Pour te rassurer quand j'étais jeune je faisais des crises comme de l'épilepsie...j'ai un traitement qu'ensuite on laisse à vie, je ne fais plus jamais de crise... mais j'ai droit à mon cachet le soir...Donc un cas qui est tout de même dans tes cordes.

Bien mon toubib m'a signé l'autorisation lors de la déclaration de mon fusil semi auto...sans aucun problème...il a rajouté en riant "et même si pas de gibier chassez et marchez longtemps et loi"...Voilà je le pense une réponse.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

le mieux est de ne rien dire, j'ai connu des diabétiques qui ont joué au rugby et a haut niveau :D :mrgreen:

ensuite sur le reglement le mot diabétique n'etant pas inscrit p1;ad

pour le reste personnellement je ne dirais rien 8) 8)

de toute maniére ce n'est pas inscrit sur le visage et de plus quand on voit parfois certains qui chassent :shock: :shock:

serge
manant

Message par manant »

Totalement OK avec Serges...ne pas soulever des interdits ou il n'y en a pas et ensuite tu gères avec prudence comme tous on le fait...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

A mon avis, vous n'avez pas bien intégré les éventuels problèmes de sécurité, autant pour lui même que pour les autres, et donc la position des assureurs en cas de pépin grave...

Seul un professionnel de santé compétent est apte à émettre un avis.

A+ CDT
Répondre