Donner ou vendre son gibier a un restaurateur.

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
jumaf74
Messages : 24
Inscription : 10 déc. 2008 19:51

Message par jumaf74 »

N y a t il personne pour me dire si j'ai le droit de vendre le gibier que je vais prelever cette annee, a un restaurateur privé??
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

slt

tu peut pas vendre tous les gibiers

je sais que l'on peut vendre les ramier les faisans commun, lapin, lievre , perdraux et colvert et le gros gibier les autres especes interdit :wink:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

et tout ca uniquement durant la periode d'ouverture de chasse pour l'espece concernée



@+
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

de plus si je ne me trompe ,il est demander un certificat d'examen de l'animal pour le vendre .

pour eviter l'echinoccocose alveolaire ,la trichinose etc....

raproches toi des services veterinaires et de la fédé pour les infos.
jumaf74
Messages : 24
Inscription : 10 déc. 2008 19:51

Message par jumaf74 »

@guis83 wrote:de plus si je ne me trompe ,il est demander un certificat d'examen de l'animal pour le vendre .

pour eviter l'echinoccocose alveolaire ,la trichinose etc....

raproches toi des services veterinaires et de la fédé pour les infos.



En clair si je veux donner le gibier(sanglier et chevreuil essentiellement) que je prélève à un ami restaurateur ou à des amis pour qu'ils le cuisinent quand bon leur chante, je dois le soumettre à un vétérinaire au préalable??

je n'ai jamais eu connaissance de quelqu'un qu'il l'ai fait, mais les lois ont du changer...
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Oui oui, il faut absolument assurer la traçabilité sinon ton ami restaurateur aura de gros problèmes en cas de contrôle.

J'ai un ami boucher, il ne peut pas vendre et préparer de gibier a cause de ça, même le sien. S'il veut faire du gibier, il l'achète dans les circuits organisés.
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

http://www.frc-paysdelaloire.com/federa ... er2009.pdf



page 3/ 4



deja ca peut resumer.

y a mieux mais j'ai pas trop chercher.... 8)
jumaf74
Messages : 24
Inscription : 10 déc. 2008 19:51

Message par jumaf74 »

Merci de m'avoir eclairer sur ce point, il me reste a savoir qui si c'est un chasseur forme qui peut depister la trichine ou si ç'est obligatoirement un veto.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

Bonjour,



Que tu es fait une formation "venaison" ou pas, le problème du restaurant reste d'actualité, tu dois avoir une tracabilite de la viande, donc passer par un service veterinaire, surtout pour du sanglier ou le controle trichine est obligatoire (seul un labo peut le faire).Sans compter que ton restaurant doit etre dans un rayon de 80km, apres c'est illegale.

a+

yoyo
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

pour info:



la trichine étant principalement a localisation musculaire,c'est par "digestion des proteines de la viande et recuperation du produit digesté que l'on pourra microscopiquement determiner la présence de parasite.



a l'opposé d'une sérologie, qui detecte la présence d'anticorps apparus aprés contact avec la thichine qu'elle soit ou non rester dans l'organisme ,la méthode en microscopie certifie la présence du parasite donc le coté potentiellement infestant du morceau de viande.

donc il n'y a que le labo vetérinaire qui peut te le confirmer.





par contre je connais pas les tarifs.
Répondre