Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@guis83 wrote:de plus si je ne me trompe ,il est demander un certificat d'examen de l'animal pour le vendre .
pour eviter l'echinoccocose alveolaire ,la trichinose etc....
raproches toi des services veterinaires et de la fédé pour les infos.
En clair si je veux donner le gibier(sanglier et chevreuil essentiellement) que je prélève à un ami restaurateur ou à des amis pour qu'ils le cuisinent quand bon leur chante, je dois le soumettre à un vétérinaire au préalable??
je n'ai jamais eu connaissance de quelqu'un qu'il l'ai fait, mais les lois ont du changer...
Oui oui, il faut absolument assurer la traçabilité sinon ton ami restaurateur aura de gros problèmes en cas de contrôle.
J'ai un ami boucher, il ne peut pas vendre et préparer de gibier a cause de ça, même le sien. S'il veut faire du gibier, il l'achète dans les circuits organisés.
Merci de m'avoir eclairer sur ce point, il me reste a savoir qui si c'est un chasseur forme qui peut depister la trichine ou si ç'est obligatoirement un veto.
Que tu es fait une formation "venaison" ou pas, le problème du restaurant reste d'actualité, tu dois avoir une tracabilite de la viande, donc passer par un service veterinaire, surtout pour du sanglier ou le controle trichine est obligatoire (seul un labo peut le faire).Sans compter que ton restaurant doit etre dans un rayon de 80km, apres c'est illegale.
la trichine étant principalement a localisation musculaire,c'est par "digestion des proteines de la viande et recuperation du produit digesté que l'on pourra microscopiquement determiner la présence de parasite.
a l'opposé d'une sérologie, qui detecte la présence d'anticorps apparus aprés contact avec la thichine qu'elle soit ou non rester dans l'organisme ,la méthode en microscopie certifie la présence du parasite donc le coté potentiellement infestant du morceau de viande.
donc il n'y a que le labo vetérinaire qui peut te le confirmer.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.