Droit de détenir un nuisible

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
SandrineL

Message par SandrineL »

Bonjour,

J'aimerais savoir si avoir le permis de chasse donne le droit de détenir à son domicile un animal sauvage comme le renard? ou faut il obtenir une autorisation de détention obligatoirement?

Merci pour vos réponses
SandrineL

Message par SandrineL »

Pour être plus précise, j'ai une amie qui a élevé un renardeau au biberon, elle souhaite le garder car bien apprivoisé... est ce que de passer le permis de chasse lui permettrait d'avoir le droit de le garder en toute légalité?
G-P 81

Message par G-P 81 »

Détenir un animal sauvage est illégal. C'est un délit punissable du tribunal correctionnel. Article du Code de l'Environnement L.411-1, qui interdit tout prélèvement dans la nature des animaux non domestiques, qu'ils soient vivants ou morts. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 €.

Pour information, le président de la fédération des chasseurs du Tarn a été dernièrement condamné par le tribunal correctionnel pour détention d’un sanglier vivant à son domicile.
SandrineL

Message par SandrineL »

Non ce n'est pas toujours illégal... si on obtient une autorisation de détention ou un certificat de capacité... ce n'est pas illégal non plus si sois même on est vétérinaire apparemment et que celui a la structure, le terrain adéquat...

Ma question était de savoir si une personne ayant le permis de chasse avait le droit de détenir un animal sauvage, on dirait bien que non au vu de votre réponse...

En tout cas ce n'est pas illégal non plus de ramasser un animal sauvage dans la nature si celui ci est faible ou blessé, surtout si c'est une espèce protégée... après de le détenir, c'est autre chose...
rhum160

Message par rhum160 »

chasseur, non chasseur t'as le droit de detenir un animal sauvage

après chacun fait comme il l'entends et cours les risques

mon grand pere a eu un renards pendant 2 ans

pour les especes protégé tu les amenes dans des centres ou chez un vetos qui lui te clarifira la situation

mais le garder chez soi

c'est s'attiré des ennuis en essayant de bien faire

de plus si t'as un voisin qui t'apprecie peu il te denonce et tu perds tout

pour le certificat de capacité ji connais rien
G-P 81

Message par G-P 81 »

@SandrineL wrote:Bonjour,

J'aimerais savoir si avoir le permis de chasse donne le droit de détenir à son domicile un animal sauvage comme le renard? ou faut il obtenir une autorisation de détention obligatoirement?

Merci pour vos réponses

Si vous pensez avoir la réponse, ne posez pas la question !!!!

En ce qui concerne le permis de chasser, et la détention d’animaux sauvage, je ne vois pas le rapport ??.
SandrineL

Message par SandrineL »

@G-P 81 wrote:@SandrineL wrote:Bonjour,

Merci pour vos réponses

Si vous pensez avoir la réponse, ne posez pas la question !!!!

En ce qui concerne le permis de chasser, et la détention d’animaux sauvage, je ne vois pas le rapport ??.

Vous êtes aimable vous :(

Je n'ai jamais prétendu pensé avoir la réponse à ma question... Je sais que si on arrive à obtenir une autorisation de détention d'un animal sauvage, il est possible donc d'avoir en toute légalité un animal sauvage, c'est tout... mais ce que je voulais savoir et que je ne savais pas c'est si un chasseur en a le droit sans autorisation car apparemment dans mon département il y a des chasseurs qui ont chez eux renard ou sanglier et qui affirment en avoir le droit... Voilà le rapport entre permis de chasser et la détention d'animaux sauvages... à savoir si on avait le permis, avait on le droit de détenir un animal sauvage...?
SandrineL

Message par SandrineL »

@rhum160 wrote:chasseur, non chasseur t'as le droit de detenir un animal sauvage

après chacun fait comme il l'entends et cours les risques

mon grand pere a eu un renards pendant 2 ans

pour les especes protégé tu les amenes dans des centres ou chez un vetos qui lui te clarifira la situation

mais le garder chez soi

c'est s'attiré des ennuis en essayant de bien faire

de plus si t'as un voisin qui t'apprecie peu il te denonce et tu perds tout

pour le certificat de capacité ji connais rien

Merci pour votre réponse.

En ce qui me concerne, je me serais dirigée vers un centre de soins pour le renardeau avant qu'il soit apprivoisé pour qu'il retourne à la vie sauvage, mais voilà mon amie, elle, elle l'a apprivoisé et souhaite le garder en sachant les risques que cela comportent, elle passe son temps à sauver des animaux et celui là c'est le 1er sauvage qu'elle récupère, trouvé par d'autres personnes en forêt en promenant leurs chiens et qui le lui ont apporté... Elle ne le relâchera jamais c'est sûr, trop imprégné par l'Homme... Si jamais elle devait être obligée de le confier à un centre, elle le fera mais pour l'instant elle aimerait trouver une solution pour le garder sans avoir d'ennuis... malheureusement ça va être difficile, quasi impossible on dirait...
rhum160

Message par rhum160 »

elle dit rien et c'est tout et elle ne le sors jamais

mais un renards restera toujours sauvage et imprevisible

aux frais de votre amies (morsure, odeurs de fauve, multiple materiaux devasté et j'en passe)

meme elevé au plus jeune age contrairement aux connerie de walt disney

les centres ne soigne pas les renards se sont des nuisibles et en tant que nuisible il est interdit de les relacher dans la nature
SandrineL

Message par SandrineL »

merci encore ;-)

au "pire" j'ai fait la connaissance avec une personne sur un autre forum ayant une assoc et dont sa femme est vétérinaire, ils ont renards et autres chez eux recueillis bébés, ramassés par des gens encore et encore... il va falloir convaincre mon amie...
Répondre