Interdire la chasse à la "rattente"

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@triple b25 wrote:re c'est pas apprecier la menee des chiens sur un lapin" leurs but premierc'est de tuer le lapin et de se casser" a+

Là tu cites un cas, moi je t'en donne un autre.

Un chasseur respectueux, chasse dans son coin au fur et à mesure il entend une belle menée qui s'approche de lui, pendant de longue minutes il apprécie le travail des chiens sans autre pensée que d'apprécier simplement ce moment. Les propiétaires de cette meute sont à plusieurs dizaines de mètres et n'ont aucune chance de gratifier le travail de scheins car le lapin qui vient de sortir d'un bosquet s'en va droit au trou.

Ce chasseur décide donc de tirer ce lapin avant de le présenter aux propriétaires des chiens afin qu'ils le montrent à la meute pour récompenser leur travail.

Peu importe qui gardera le lapin car ce chasseur ne l'a pas tirer pour garder la viande et les propriétaires en tueront des dizaines d'autres.

Qu'est ce qui te choque dans cette histoire? :shock:

@+
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Tartarin 75

Ton raisonnement est bon aussi lorsque tu as affaire a des chasseurs respectueux des autres chasseurs mais sur les posts precedents nous citons des cas extremes ou les gars pratiquent la "rattente" pratiquement toute l'annee.ce sont les memes personnes qui viennent se mettre devant toi lorsque tu es a la passee,qui courrent le jour des lachers pour arriver avant toi sur le faisan ou je ne sais quoi d'autre

J"autorise"(le mot est un peu fort :oops: )souvent un chasseur a tirer un lapin que mennent mes chiennes Dans ces cas la le chasseur me presente le gibier tue et je te garanti je n'ai jamais accepte de lui reprendre.La chasse est faite de petits riens,des gestes de savoir vivre et de respect entre chasseurs malheureusement une minorite de gars viennent gacher le plaisir que nous avons en colline par des hatitudes indignes d'un vrai chasseur :wink: :wink:
tartarin75

Message par tartarin75 »

Mon réflexion était par rapport au raisonnement de Pierre de Vendres qui :

:arrow: estime que le travail des chiens doit etre récompensé, donc un lapin doit etre tiré

:arrow: mais qui refuse que cela soit fait par une autre personne et préfère dans ce cas que le lapin rentre au trou pour le retrouver le lendemain.

alors ma question est la suivante:

vaut il mieux ne pas récompenser le travail des chiens et retrouver le lapin le lendemain ou bien laissé quelqu'un de respectueux le faire?

S'il vaut mieux laissé filer la lapin alors pourquoi aller chasser avec un fusil? C'est la meilleure facon de retrouver le lapin le lendemain.

S'il vaut mieux récompenser le travail des chiens pourquoi ne pas laissé faire quelqu'un qui leur présentera ensuite, sachant que les chiens se tapent formellemnt de la personne qui a tiré dès l'instant qu'ils peuvent jouir de leur travail.

@+
triple b25

Message par triple b25 »

re tu as pas compris mes differents messages je resume premierement je suis contre les viandards et deuxiement j'ai pas besoin que l'ont tu le lapin a ma place car pour faire court mon but a moi c'est d'entendre une menee derriere un lapin ,si oujourdhui ou demain ou dans quelques jours je ne l'ai pas tuer c'est pas un souci pour moi je ne vais pas pour tuer systematiquement le lapin , mon plaisir c'est de les entendre mes chients aboyer derriere le lapin sinon ont par dans le delire je vais te citer un exemple concret pourquoi pas quand un chien d'arret est a l'arret sur un faisan j'arrive et je fait partir et je le tue et apres je te le donne quel est ta reaction j'ai recompenser ton chien tu doit etre heureux non a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

@triple b25 wrote:re tu as pas compris mes differents messages je resume premierement je suis contre les viandards et deuxiement j'ai pas besoin que l'ont tu le lapin a ma place car pour faire court mon but a moi c'est d'entendre une menee derriere un lapin ,si oujourdhui ou demain ou dans quelques jours je ne l'ai pas tuer c'est pas un souci pour moi je ne vais pas pour tuer systematiquement le lapin , mon plaisir c'est de les entendre mes chients aboyer derriere le lapin sinon ont par dans le delire je vais te citer un exemple concret pourquoi pas quand un chien d'arret est a l'arret sur un faisan j'arrive et je fait partir et je le tue et apres je te le donne quel est ta reaction j'ai recompenser ton chien tu doit etre heureux non a+

A aucun moment je parle de faire partir un faisan (ou autre d'ailleurs) mais de servir le chien dans le cas ou son propriétaire n'est pas en mesure de la faire.

Si tu estimes qu'il n'est pas important que tes chiens soient recompensés de leur travail alors effectivement tu peux tenir ce discours. Et pour etre droit dans tes bottes tu peux chasser avec un appareil photo ou un camescope, non seulement tu retrouveras ton lapin le lendemain et en plus tu pourras te remémorer ces inoubliables moments le soir au coin du feu...

@+
triple b25

Message par triple b25 »

re je persiste et signe c'est ma politique si chaque fois queje sors mes chiens je tue ou" ont me tue les lapins " mon secteur devient un desert cynegetique c'est ma devise a moi poursuivre les lapins est autant revalorisants pour" les chiens que de tuer a tout prix" pour les recompenser a+
BiBell

Message par BiBell »

La récompense des chiens n'est pas de menée, ils aiment ça mais leur vraie récompense est le résultat de cette menée ....

A mon avis, tu n'aurais pas tuer un seul lapin pendant la carrière du chien, et bien ce dernier n'aurait surement pas autant de passion et de persévérance... :D

C'est un peu égôïste de sa part de se battre pour un gibier alors que le mec te le propose généreusement ... Tu ne trouves pas ???

Je trouve que cette discution ne fais qu'alimenter certains propos antichasses: les chasseurs ne veulent que tuer pour eux même .... :roll:

Bref moi j'arrête la conversation étant donné que Tartarin75 parle très bien à ma place, je me range de son côté :D ;)
triple b25

Message par triple b25 »

re vous devez pas souvent avoir la chance de chasser au chient courant vous etes hors sujet a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

@triple b25 wrote:re vous devez pas souvent avoir la chance de chasser au chient courant vous etes hors sujet a+

Et toi la chance de vivre d'autres choses, de chasser autrement que dans la mesquinerie et la peur d'êre volé... :cry:

@+
triple b25

Message par triple b25 »

re t'inquiete pas pour moi ;jai pas besoin de tes lecons je sais me debrouiller tout seul pour recompenser mes chiens et crois moi ils sont heureux mes chiens a+
Répondre