peut on chasser le lièvre,lapin a la carabine?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
sim09

Message par sim09 »

Moi je suis d'accord avec Oléron, battue au grand=> tir de grands gibier. Après tirer le lièvre à balle je ne suis pas contre, mais avec du petit calibre, et pas arrêté. Pour ce qui est de viser le lièvre dans la tête pour préserver la venaison Ok, mais avec une 7/64(ou n'importe quel autre calibre d'ailleurs) quand le lièvre court, ca doit pas être facile et le résultat pas garantit. Certain parle d'éthique bon il y en a qui préfère pulvérisé un crane de lièvre à balle ( des fois le lièvre arrêté si j'ai bien compris), d'autre préfère le une petite menée des chiens et le tir à plombs, moi je préfère le tirer à l'arrêt de mon chien aux plombs.

St hub je ne vais pas critiqué ta manière de chasser je ne me permettrais pas, tu préfère laissé plus de chance à ton lièvre en le tirant à balle c'est tout à ton honneur, seulement l'éthique, je pense que ce n'est pas uniquement la sportivité, c'est aussi le respect du gibier, hors à mon sens (chacun pense comme il l'entend) pulvériser la tête d'un lièvre à balle ce n'est pas le respecter( tout comme tirer un lièvre aux plombs à moins de 10m d'ailleurs).

Après voila chacun pense comme il veut, à sa "propre éthique" de la chasse, et nous chassons tous dans des régions différentes donc les pratiques le sont aussi.

Donc voila Sthub ne crois pas que je te juge je donne juste mon opinion sur le tir à balle du lièvre.
sainthub

Message par sainthub »

Qui vous a parlé de faire exploser la tête ? Pas moi en l'occurrence.

Dès que l'on parle de tir à balle à l'arme rayée, certaine y voient des explosions ! Il faut arrêter de regarder les films de tirs varmint sur les chiens de prairie.

Ça dénote surtout une profonde méconnaissance de la balistique terminale.

Si, si, ça existe, on arrive à tirer à la carabine sans "exploser" le gibier et ce n'est pas une question de calibre, comme on peut encore l'entendre trop souvent.

Nota : 45 années de tir à l'arme rayée, me permettent, je suppose de pouvoir donner un avis éclairé sur la question.

Amicalement, sainthub.
sim09

Message par sim09 »

@sainthub wrote:Qui vous a parlé de faire exploser la tête ? Pas moi en l'occurrence.

Dès que l'on parle de tir à balle à l'arme rayée, certaine y voient des explosions ! Il faut arrêter de regarder les films de tirs varmint sur les chiens de prairie.

Ça dénote surtout une profonde méconnaissance de la balistique terminale.

Si, si, ça existe, on arrive à tirer à la carabine sans "exploser" le gibier et ce n'est pas une question de calibre, comme on peut encore l'entendre trop souvent.

Nota : 45 années de tir à l'arme rayée, me permettent, je suppose de pouvoir donner un avis éclairé sur la question.

Amicalement, sainthub.

La tête d'un lièvre est petite quand même non ? Comment une balle de 7mm ou plus fait pour ne pas "éclater" la (petite) tête d'un lièvre ? Quelle balle tu utilises ?

Je pose des questions c'est tout j'ai pas 45ans d'expérience.

Et puis même en choisissant bien ces balles, ce que je voulais dire en privilégiant les petits calibres pour tirer le lièvre, c'est qu'a la base, un 7/64 ou un 300 n'est pas fait pour tirer un lièvre(même s'il peuvent s'adapter).
sainthub

Message par sainthub »

1°) Ces tirs sont des tirs occasionnels, généralement au cours des battues au Grand Gibier, donc on tire avec l'arme dévolue à la chasse du GG.

2°) Dans un gibier fragile, la balle ne fragmente pas et passe de part en part ==> diamètre d'entrée = diamètre de sortie, étant entendu que le projectile était prévu pour le tir du Sanglier par exemple.

Dans le cas exposé ci-dessus à la 7 X 64, je tire de la RWS TIG (ID classic) en 11,5 g.

@+, SH.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

J'ai tué un rat musqué à 10m avec ma 9,3x62, il ne c'est pas retrouvé le ventre ouvert et les boyeux à l'air !!! :o

Arrêtons de croire gros calibre :arrow: gros dégâts ou pire: gros recul :arrow: gros dégâts !!!

Je pense qu'il faut mieux choisir une arme, un calibre, une optique et des munitions qui conviennent au type de chasse, de gibier et au type de biotope.

Dans mon cas: une semi-auto, le 9,3x62, le point rouge, les Barnes TSX de 16,2gr.

Uniquement pour le sanglier en battue (~50kg pour les plus petits). Mais renards, chevreuils et un cerfs en on étaient victimes !
Roy wby

Message par Roy wby »

@OLERON wrote:Ben l'ethique,c'est le fait de ramasser un lièvre tiré au 7x64,tu ne me dira pas qu'il est intact,et qu'il faut tirer que dans les oreilles.Ton lièvre au 7x64 il est éclaté et le civet est dejà fait,alors tirer un beau gibier comme ça pour en laisser la moitié aux corbeaux,vaut mieux le laisser courrir et ne pas s'en vanter.

J’ai tiré un lièvre au mois d’octobre avec ma Blaser en 300 Winchester magnum. L’animal était arrêté à environ 130 mètres et vu que chez moi c’est assez vallonné le tir était fichant et l’animal n’était absolument pas abîmé.

Une personne qui chasse avec moi en a tué pas mal avec sa Bar en 300 Winchester mag lors des battues aux grands gibiers et le pire dans l’histoire c’est qu’il ne restait pas toujours sur place. La balle prévue pour des animaux de belles tailles se comportait comme une balle blindée.

Un ami en a également tué un à la course avec son express en 9,3x74 et une Ks de 16 g et très peu de dégât.

J'essayerai dans les années à venir avec plus gros, beaucoup plus gros et je prendrais des photos pour montrer.

Dans l'histoire une simple soft point en 222 Remington fera souvent plus de degats dans ses animaux leger qu'une balle dure dans un calibre plus conséquent. Le calibre a certe une importance dans la chasse mais le choix de la balle l'est encore plus :!:

Le lapin tiré par un ami la semaine dernière avec sa 222 Remington et une partizan Sp n'était pas beau à voir. Si il avait utilisé une balle plus dure, le lapin aurait été beaucoup moins abimé :!:
bob2469

Message par bob2469 »

:shock: desolé de cette intrusion dans un sujet éteint depuis un momment,

mais quand je vois tout ces débat sur un sujet aussi basic que celui la (car pour moi y a pas a tortillé...)

un lapin ou un lievre a la carabine ?!? allo y a quelqu'un ?!? cr1;az

c'est une question de logique et de bon sens, on ne tire pas un ptit gibier comme sa a la carabine quand meme !!!

on chasse pas la mardoré avec un basouka non f1ol; ( je sais le bazouka est interdit en france...) cr1;az

au pire ces gibiers se chasse avec un beau fusil ( canons lisses ) en marchant tranquilement dans les bois et surtout parcequ'on veut chasser ce type de gibiers,

non pas parcequ'on a rien tiré en battue, donc un peu déçus forcément, alors le pauvre Roger rabbit qui sort du de sont bois tranquil on se dit ; toi tu va manger du 7/64 pour le chevrueil manquer y a 5 min ?!?

après chacun voit midi a sa porte, mais on est avant tout amoureux de la nature, pas boucher :!: :!: :!:
supertrempe

Message par supertrempe »

voila mon avis cela engage que moi

pourquoi pas chasser le lapin et le lièvre au bazooka et en commune mesure de chasser le gros gibier au char d'assaut

quand au perdreaux et faisans a la dca

la grive et le merle a la A52 ou tout simplement au lance flamme comme ca y'a plus a le manger c'est déjà cuit

ici on parle de respect du chasseur et du gibier de connaissance de choses constructive

et respect et convivalité

je croyais pas qu'on en arrive a un tel point de connerie et boucherie

et comme dirait caliméro c'est pas juste c'est vraiment trop injuste moi je dirais c'est tellement bas et petit cette discutions en deviens grotesque

réveillez vous :evil: :evil: :evil: :evil:

ici on parle de chasse pas de massacre
totologie

Message par totologie »

chacun voit midi a sa montre du moment que ce soit légal !!!

pour moi tirer un lievre a la carabine c'est boff car a ce moment la je tire celui que je vois de mon mirador a 100m comme un renard mais le lievre est vraiment passionant a chasser devant soi avec ou sans chien vu son reflex a se coucher et a utilisé son imobilité !!

mais je le répete chacun voit midi a sa montre !!!
Roy wby

Message par Roy wby »

La saison prochaine j'essaye le lièvre à la 375 H&H mag :lol:

Dans certains secteurs ou le lièvre était en très faible effectif certaines sociétés avait interdit sa chasse au fusil au profit de celui à la carabine lors des chasses aux grands gibiers. Le lièvres avait beaucoup plus de chance de s’en sortir et quand l’un d’eux tombait on pouvait dire qu’on avait fait un très beaucoup de carabine.
Répondre