pigeon apres fermeture generale

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@steph87 wrote:oul, oula!

je me suis mal exprimé :oops: :oops: :oops:

par fermeture generale, j entendais fermeture du ggibier non migrateur, fermeture qui a eu lieu chez moi il y a 15 jours environ!!!

Ben :P Je croyais que tu chassais en haute-vienne, non ?

De quelle fermeture parle-tu qui a eu lieu il y a 15 jours ?? je ne te comprends pas du tout !

En haute-vienne, le gibier sédendaire autre que le lièvre, le faisan et la perdrix est toujours ouvert !!!

On chasse encore le renard, le cerf, le chevreuil, le sanglier, le lapin de garenne ...

Concernant la fermeture des migrateurs, habituellement pour le colvert c'est au 31 janvier...

Pour bécasses et pigeons ramier, la saison 2004-2005 c'est achevée au 10 Février mais cette date n'est pas systématique et évolue en fonction des observation des mouvements migratoires et des pressions écologistes...

Donc, j'ai demandé hier si il y avait une date d'arrêtée pour la fermeture de ces espèces... à priori non !

Donc, pas de date de fermeture fixée, c'est claire c'est encore ouvert !

Alors vas aux pigeons (à poste fixe les jours ou seul le pigeon est ouvert), c'est encore autorisé pour quelques temps ...

Et pas de bruit :wink: ... ils dorment à la pref :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
jpex

Message par jpex »

salut

maintenant il faut savoir comment on defii un poste fixe ..........

1) pour moi la chasse en poste fixe est que tu arrives la ou tu chasses avec ton fusil dans son fourreau (pour le ramier ) tu charges ton arme sur place et le laisse sur place quand tu va chercher ta piece de gibier

2) installation en dur, inammovible, et ne se remumant pas a de simple piquet et un camouflage

Est ce que je suis dans le bon ou pas ?

jpex

PS mais je vais demander a un pro de la reglementation
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Un poste fixe et un emplacement matérialisé sur le terrain.

Il peut s'agir d'un cabanon en dur mais aussi d'un assemblage de branchages pour faire un abri ou un abri démontable comme les huttes d'affût...

En aucun cas un poste fixe ne peut être un simple repère sur le terrain comme un arbre, un poteau ou quequel pierre ammassées en un point.

Ensuite, c'est à l'appréciation de la garderie... et si on tombe sur un gars pinailleur, mieux vaut avoir un vrai poste fixe ... indiscutable !

A+
goonif

Message par goonif »

personellement je ne tire plus les pigeons depuis noel cette année ils ont frayer tres tot etc'est domage de les allumer les ailes en v; maisjecrois que la belle mère n'est pas encore fermés(sans dérogation).marc
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@goonif wrote:personellement je ne tire plus les pigeons depuis noel cette année ils ont frayer tres tot etc'est domage de les allumer les ailes en v; maisjecrois que la belle mère n'est pas encore fermés(sans dérogation).marc

Chez moi, c'est le contraire :P

On peut encore chasser le pigeon mais on ne peut plus chasser la belle-mère car elle a frayé tôt cette année :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A+
steph87

Message par steph87 »

salut

bon, ben oui, alain je chasse dans le 87 mais dans notre ptite acca ou qu'j'suis, la chasse se pratique le dimanche, jeudi et jours fériés et fermée le mardi

lievre:2.10au 11.12 avec 2 bracelets

lapin :fermeture totale toute la saison

perdrix du 11.09 au 11.11 1 par jour de chasse et uniquement les dimanches

pigeon : tous les jours a partir du 1.10

donc en fait, a l heure actuelle, je ne peux plus aller qu aux pigeons

etant donné qu "a partir du1.10 ils sont ouverts tous les jours", je peux les chasser en me baladant sans etre forcemment "a poste fixe"

nan?, c est ca!

a+

steph
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@steph87 wrote:donc en fait, a l heure actuelle, je ne peux plus aller qu aux pigeons etant donné qu "a partir du1.10 ils sont ouverts tous les jours", je peux les chasser en me baladant sans etre forcemment "a poste fixe"

nan?, c est ca!

Bon, tu peux aussi aller au renard ... à l'affût c'est passionant (désolé Cédric :oops: )

Sinon, étant donné que les jours de chasse dans ton ACCA sont les jeudis, dimanches et jours fériés, normallement, les jeudis, dimanches et jours fériés, tu as le droit de chasser le pigeon en te balladant, sans obligatoirement être à poste fixe...

Les autres jours : Lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, tu peux aussi y aller mais uniquement à poste fixe...

Concernant la fermeture le Mardi, regarde l'arrêté préfectoral, il est bien mentionné que cela ne concerne pas les plans de chasse (cervidés), ni le tir du pigeon à l'affut sans chien ... Donc, sauf si le Règlement Intérieur de ton A.C.C.A. l'interdit, tu as le droit d'aller au pigeon le Mardi à poste fixe bien entendu !

A+
HM87

Message par HM87 »

salut bon un autre 87 qui s'en méle

dis moi alain es tu sur de ton coup pour l'affut du renard parce que là ça m'interesse ?

si c'est possible sans etre garde ou agrée il faut que je revoie mon réglement interieur car on a interdit l'affut dans notre réglement interieur

a+
jpex

Message par jpex »

bijour

j'ai eut retour de ma question par un garde

definition poste fixe :

le poste fixe est construit, aménagé par l'homme le plus souvent stable au lieu de sa construction. Cela suppose un assemblage de matériaux réalisé selon les usages cynégétiques locaux de telle sorte qu'il est très nettement matérialisé et dans certains cas fait pour durer dans le temps.

Il ne peut pas consister en un simple piquet, des branchages ou quelques pierres permettant uniquement de repérer un emplacement et susceptibles d'êtres déplacés à tout moment.

voila

jpex
HM87

Message par HM87 »

bonjour

je me pose aujourd'hui la question de savoir si le poste fixe pour le pigeon est toujours obligatoire au moins dans le 87 car il n'y a aucune reglementation dans les arrétés cette année.

de méme pour la becase ou on ne pouvait la chasser que dans les bois de plus de 3 ha apres la fermeture.

si quelqu'un a des reponses je suis preneur.

a+
Répondre