pigeon apres fermeture generale

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
steph87
Messages : 438
Inscription : 28 nov. 2005 14:24

Message par steph87 »

bonjour

je voudrais continuer a poursuivre mes chers pigeons apres la fermeture generale chez moi en haute vienne, comment dois je m y prendre?

faut il rester a poste fixe? puis je me déplacer dans les bois?

aidez moi ... :oops:

merci d avance

steph
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Salut,

Si le pigeon est classé nuisible chez toi tu peux faire une demande de tir de destruction de nuisible après la date de ferméture. Cette autorisation administrative te sera accordée après ta demande.

Je ne sais pas si les conditions de régulations sont les même dans tous les départements mais chez moi, il me semble que les tirs doivent se faire à poste fixe dans les cultures de pois ou de colza uniquement.

Pour ma part, je ne pratique pas cette tecnique car, les pigeons sont en pleine période de reproduction.

:pingou:in

Alban
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

"poursuivre" + "chers pigeons" + "apres la fermeture" :shock:

… les 3 termes sont-ils vraiment compatibles ?????
jpex
Messages : 118
Inscription : 07 févr. 2005 22:19

Message par jpex »

je suis assez d'accord avec toi ......................... pourquoi tu veux les chasser apres la fermeture ................. par définition fermeture veux dire que c'est fini jusqu'à l'ouverture .................





ils font des dégats sur cultures ces pigeons la ??? tu a essayer de les effaroucher .............. expliques toi un peu ????? je ne comprend pas ta question





jpex
polo21
Messages : 342
Inscription : 28 juil. 2005 17:47

Message par polo21 »

Je crois qu'on a effectivement le droit de chasser le pigeon apres la fermeture officielle de la chasse dans des conditions très strictes.



Il y a deux ans en sologne, on pouvait chasser le pigeon apres la fermeture mais uniquement au poste et sans chien... de toute façon le pigeon avec un chien, c'est pas simple. Là prend toute l'ampleur de la connerie des gens qui s'occupent de la réglementation.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Steph87, en haute-vienne le pigeon ramier n'est pas classé nuisible donc il y a très peu de chance qu'il puisse être chasser après la fermeture général, en tout cas, l'arrêté préfectoral en vigueur actuellement ne le permet pas.



Par ailleurs, on attends toujours l'arrêté fixant les dates de fermeture des migrateurs... L'an dernier, la fermeture était au 10 Février pour le ramier... Cette année, on a rien :P ... je vais contacté les services de la DDAF pour savoir où ça en est et je te fait signe !



Ou j'aurais peut-être ton renseignement ce soir car j'ai une réunion de secteur pour le plan de gestion sanglier... j'en profiterais pour glisser la question :wink:



A+
steph87
Messages : 438
Inscription : 28 nov. 2005 14:24

Message par steph87 »

oul, oula!

je me suis mal exprimé :oops: :oops: :oops:

par fermeture generale, j entendais fermeture du ggibier non migrateur, fermeture qui a eu lieu chez moi il y a 15 jours environ!!!

je comptais chasser le pigeon jusqu a la date de fermeture du migrateur:

en attente de l arrété, :?

par contre entre le 15 janvier et le 10 fevrier, je ne sais pas comment je dois m y prendre pour etre en regle.....

je ne veux pas "detruire des nuisibles ", juste profiter encore un peu de l ouverture sur les ramiers

désolé :!:

steph
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

alors, tant qu'il n'y a pas d'arrêté ministériel de fermeture

pour le pigeon ramier, tu peux continuer à le chasser

(a priori jusqu'au 10 février) comme avant !
steph87
Messages : 438
Inscription : 28 nov. 2005 14:24

Message par steph87 »

justement, c est quoi:"comme avant"

parce que tout le monde n a pas la meme version,

a poste fixe, possible de se balader dans les bois, arme dans le fourreau entre 2 bois........

je suis dans le flou

steph
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

je n'ai pas l'arrêté departemental du 87, mais a priori tu peux

te ballader la journée et le poste fixe doit devenir obligatoire pour

la "passée" après l'heure légale de fermeture (s'il y en a une).



Il y a des situations parfois très bizarres, mais ca m'étonnerait

que ton dept. ait des conditions de chasse du ramier qui varient

en fonction des dates. Pour ce gibier c'est généralement les mêmes

conditions de l'ouverture générale à la fermeture. La fermeture

de certaines espèces (faisan, perdrix…) ne change rien pour le

ramier, pas plus que ça ne change quoi que ce soit pour la bécasse

ou le sanglier !
Répondre