Approche et Affût 2017/2018

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Cignale a raison...Essaie le Buttolo (on arrive a voir de nombreuses variétés d'appels) ou le Hubertus qui n'est pas mal non plus...

Le top c'est le Rotumtaler mais je n'ai jamais réussi a le maîtriser...



Les deux autres me vont bien et sont assez efficaces pendant le rut.



En dehors du rut comme disait Oléron, ce n'est même pas la peine d'essayer... Aucun effet sinon celui de te faire repérer et aboyer comme un malpropre...
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Tu es vraiment arrivé à faire venir des brocs avec ça?

Sur coup le rut en est où chez toi?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui ben sûr... Il faut bien connaître son territoire, se trouver sur les bonnes places de rut, a bon vent et bien camouflé... Mais ça marche... J'en ai tué un le 28/7 en appelant avec le Buttolo...



Je ne sais pas où en est le rut, je ne suis pas retourné au bois depuis cette date...

Mais il ne devrait pas être loin d être terminé...

Maintenant, il faut peut-être laisser les brocards se reposer un peu... Ils ne vont pas se montrer facilement...
SPHIL54
Messages : 19
Inscription : 08 avr. 2016 16:54

Message par SPHIL54 »

Bonjour ,

Moi j'utilise un brin d'herbe ou un billet de cinq euros tendu entre les doigts , en soufflant sur la tranche .Mais j'ai remarqué que seuls ,les jeunes brocards viennent : ils monteraient presque à l'échelle .
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bravo... Tu dois avoir appris ça quand tu étais enfant...

Moi je n'y suis jamais arrivé (Il n'y avait aucun chasseur dans ma famille...)...

C'est un manque dans ma culture cynégétique...!!!

Bon heureusement le Buttolo et le Hubertus pallient ce manque...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@SPHIL54 wrote:Bonjour ,

Moi j'utilise un brin d'herbe ou un billet de cinq euros tendu entre les doigts , en soufflant sur la tranche .Mais j'ai remarqué que seuls ,les jeunes brocards viennent : ils monteraient presque à l'échelle .



La feuille de hêtre, prélevée à l'ombre mais il faut de l'entrainement.

Si les chouettes viennent, c'est que le son est trop aigu ou modulé dans le mauvais sens, au lieu de piiia tu dois faire piiûiit.

J'avais débuté avec un hubertus il y aaaaaaaa je ne sais plus, et il n'y avait que les chevrettes qui venaient :oops: après en modulant avec les mains ça s'est amélioré mais il n'y a effectivement que les jeunes qui donnent. Le Rotumtaller permet toutes les fantaisies de madame et même plus en imitant le kitz.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui SCHNUTZ le Hubertus est pas mal...

Mais quand je vais au bois je prends le Hubertus et le Buttolo...

Depuis près de 10 ans j'arrive pas trop mal a contrôler le Buttolo... Et finalement c'est celui que je maitrise le mieux...



De toute façon l'usage des appeaux est assez court (juillet / aout), j'ai vite appris qu'après le rut, les appeaux ne sont plus d'aucune utilité, au contraire...



A l'automne et en hiver... Silence et patience sont les meilleures démarches pour cibler les chevreuils...



J'ai tué un petit broc en juillet, il me reste donc un kitz a tirer a l'automne et une femelle a tirer cet hiver...



De toute façon la "horde sauvage" arrive la semaine prochaine... donc pas de sortie avant début septembre...

Il faut que je fasse une fournée de terrine..... !
olivierallard
Messages : 14
Inscription : 22 déc. 2013 17:29

Message par olivierallard »

Bonsoir a tous,sortie ce soir prélevé un renard,observé trois chevreuils en plein rut magnifique :) :)
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Belle soirée alors...

Bravo le goupil.



Pour le rut, tu es de quelle région ?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@michel39 wrote:Belle soirée alors...

Bravo le goupil.



Pour le rut, tu es de quelle région ?

certainement au pôle nord. Hier dans les Vosges chevrettes et kitz, pas de broc calme plat je crois que le feu cyclique interne est éteint.
Répondre