Battue: un peu marre des grands courants

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Pour moi, je me suis fait une idée bien particulière des battues :

Si je vois que le ou les piqueurs n'ont pas fait le pied avant, que le chef de battue ne désigne pas les postes précisément et qu'une cohorte de fourgonnettes, 4x4 et bagnoles en tout genre mettent une demi-heure pour fermer la traque...c'est assurément une traque vidée du gibier qui aura eu le temps de se défiler...pas la peine de lancer les chiens...ils vont tous passer la ligne de tir au bout d'un quart d'heure pour faire une menée plus loin...

Dans ce genre de battue merdique, souvent les piqueurs ne savent même pas rappeler les chiens à la trompe et en général quelques bonnes volontés courent derrière en fourgonnette pour les récupérer...

Quand il y a des petits piqueurs et une petit chef de battue...ce n'est pas en ayant des petits chiens que ça va résoudre le problème !
U cignale

Message par U cignale »

Les chiens de "grands pieds" ont le défaut de vider les enceintes trop petites surtout si les postés ne sont pas nombreux et n'arrivent pas à arrêter ces chiens.... la journée de chasse est fichue.

Nous on a la chance d'avoir des Piqueurs qui ont des "chiens de petits pieds"... briquets du coin, beaucoup de beagles, quelques fox, et de plus nous sommes tous cotisés pour acheter des colliers de repérage. De cette manière, on peut faire plusieurs traques.
labalain

Message par labalain »

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Si je vois que le ou les piqueurs n'ont pas fait le pied avant, que le chef de battue ne désigne pas les postes précisément et qu'une cohorte de fourgonnettes, 4x4 et bagnoles en tout genre mettent une demi-heure pour fermer la traque...c'est assurément une traque vidée du gibier qui aura eu le temps de se défiler...pas la peine de lancer les chiens...ils vont tous passer la ligne de tir au bout d'un quart d'heure pour faire une menée plus loin...

Dans ce genre de battue merdique, souvent les piqueurs ne savent même pas rappeler les chiens à la trompe et en général quelques bonnes volontés courent derrière en fourgonnette pour les récupérer...

Quand il y a des petits piqueurs et une petit chef de battue...ce n'est pas en ayant des petits chiens que ça va résoudre le problème !

Tout est dit et il n'y a rien à rajouter !

On passe énormément de temps, à organiser une battue; alors les grincheux, ils restent à la maison !
sdi

Message par sdi »

@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Effectivement le pied n'est jamais fait si ce n'est par moi même et le pire c'est les réflexions parce que les gars attendent :roll:

Nous sommes 3 ou 4 a partir chercher les chiens parce qu'on en a marre d'attendre pour rien sinon tu attends pendant des heures qu'ils reviennent :!:
sdi

Message par sdi »

@U cignale wrote:Les chiens de "grands pieds" ont le défaut de vider les enceintes trop petites surtout si les postés ne sont pas nombreux et n'arrivent pas à arrêter ces chiens.... la journée de chasse est fichue

C'est un peu le sens de mon premier message :)
sdi

Message par sdi »

@labalain wrote:On passe énormément de temps, à organiser une battue; alors les grincheux, ils restent à la maison !

Tout a fait d'accord :)
sim09

Message par sim09 »

T'as pas compris sdi, le grand gibier se chasse au grand chien courant, point barre ! Et si les postés sont pas content, il se cassent, il sont justes bon à tirer, c'est même pas des vrais chasseurs, juste de simples tireurs! Mais ou est passé notre GG63 national ?

Je déconne bien sur (quoique, déjà entendu ce genre de discours pro chien courant), je pense qu'un mélange de chiens d'arrêt/leveurs de gibiers/fox et de courants est le meilleur compromis pour les petites à moyennes enceintes, une fois les courants partis, la chasse peut continuer.

N'oublions pas que la chasse en battue est un travail d'équipe, et si les traqueurs font du bon boulot avec leur chiens, il ne faut pas oublier les postés qui passent parfois des journées sans rien voir. On fait souvent remarquer aux postés que sans traqueur et sans leur chiens, il n'y a pas de chasse, mais sans les postés non plus il n'y a pas de chasse!
sdi

Message par sdi »

@sim09 wrote:N'oublions pas que la chasse en battue est un travail d'équipe, et si les traqueurs font du bon boulot avec leur chiens, il ne faut pas oublier les postés qui passent parfois des journées sans rien voir. On fait souvent remarquer aux postés que sans traqueur et sans leur chiens, il n'y a pas de chasse, mais sans les postés non plus il n'y a pas de chasse!

C'est une évidence :mrgreen:
ggv04

Message par ggv04 »

moi suis la sim09 :)

chacun a un peu sa passion moi tu me dis le matin tu va lacher des brousailleurs, faire des ptits coin et tuer 4 ou 5 sangliers sa me dis rien du tout quoi je prefererais aller a la peche ou aux grives......

les courants bien evidement si la battue est sencer durer 15mins aucune utilité.....

chez nous par contre les broussailleurs vont mettre 3 plombe a tomber sur un sanglier et vont pas le mener suffisament longtemps pour le faire passer a un postier...

aucune utilité non plus....

en partant de la pour pas tourner autours du pot sans voir la confiture

je vois 3 solutions dans ton cas

1 soit tu fait changer de chiens au meneur de chien

2 tu vas ailleur voir si l'herbe est plus verte

3 tu te monte ton equipe tu te prend ou fait venir les chiens que tu veux ou 2 ou 3 bonshomme vont taper dans des casseroles et rabatre....
Niko 63

Message par Niko 63 »

@sdi wrote:@Niko 63 wrote:chez moi les chiens passe tout l'inter saison dans le chenil et sont sorties quelques fois en parc et c'est tout

Chez moi c'est pareil.

@Niko 63 wrote: Et tuer le gibier devant c'est pas evident surtout quand les super chiens creancé sanglier partent derrière un chevreuil

A bon vous en avez vous aussi :P :x

m1;dr

Je vois tout à fait le concept de chasse que tes collègues te propose, on est à la limite de sa chez moi. Enfin c'est quand même moins extrême, on a beaucoup pous de temps de chasse.

Faut adapter les chiens utiliser au mode de chasse et à la superficie des parcelles traquer.

Notre plus gros morceau fait 40ha sinon tout les autres dépasse rarement les 1 ou 2 ha et nous nous postons au plus prêt. Dans se cas là les grand courant sont inadapté.

Part contre si vous chassez au rapprocher avec des poster très éloigné et de grand espace la chasse aux grand courant prend toutes sa puissance et son intérêt.

Faut savoir adapté ses chiens a sont territoire.

Niko
Répondre