cerf a l'approche tiré a 300metres

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
fil
Messages : 46
Inscription : 01 déc. 2010 15:27

Message par fil »

Il y a plein de paramètres qui font que le tir est plus ou moins risqué. est-on confortablement installé pour tirer, avec un bon appui stable, ou bien dans une position acrobatique pour profiter du relief, éviter les buissons, sur une pente glissante? as-ton bien le temps de se préparer ou bien l'animal nous a éventé? fait-il trop chaud ou trop froid? est-on absolument sûr de son arme et de ses capacités? est-on en forme? La veille on était dans son lit ou à l'annif du bon copain? etc etc. La distance en est un certain, mais pas le seul.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Bonsoir

Je ne comprends pas bien les les methodes de chasse de certain ou l 'éthique de la chasse me dépasse...

Quel intéret de tirer a + de 300m ?? De toute façon en France c'est interdit.

Ou est le respect de l'animal noble qu'est le cerf? tir a 300 m ou on est pas capable de l'approcher , c'est pas évident; on a des échecs mais ca fait parti de l'enjeu et demain on essaira de faire mieux.

Parfois plusieurs sorties sont nécessaires et chaque fois "la communion" arrive dés qu'on retrouve "sa" bête...

A en entendre certain on devrait être libre d'utiliser tout dispositif ou arme permettant de tuer a coup sur a des distances folles;

Pour ce qui est du tir sur sanglier sans appui ou au courant avec des cibles a points negatifs et positifs. J'était pas adhérent ... et bien j'ai changé aprés avoir fait quelques essais et je vous "invite "a essayer ça dans les stands qui en sont équipés.

Et quand on le pratique je peux vous dire qu'en battue vous avez d'autres résultats

Tirer bien; tirez propre; remmenez pas de serpiere a la maison.

je ne donne pas de leçon; je vous exprime ma façon.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

quand arrive la fin de saison et que par miracle il reste un bracelet pour ta pomme,

alors que pendant la saison, tu a eu des cerfs plusieurs fois commodes à moins de 100m,

et là, tu en as un qui se présente mais entre 300 et 400m,

bien content celui qui tire et tue,

moins content celui qui ne tire pas parce qu'il se sait incapable d'y arriver,

encore moins content celui qui tire et qui ne saura jamais où est passée sa balle.



mon éthique à moi me dit de tirer 99% de mes balles sur cible.



mercredi dernier, remontage d'une lunette sur une semi-auto.

4 balles à 50m,

2 balles à 90m,

1 balle à 200m,

1 balle à 300m.

un brocard d'approché à 69m.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Salut Oleron

On ne te dis pas qu'une carabine ne peux pas tuer net à 300 metres...avec une dangerosité au dela de 3000 m.....pour la plupart des calibres



Mais j'affirme que le tir d'un animal a plus de 300m en France est interdit.



Tu comprends aisément qu'il y a plus de chasseurs qui ne réussissent même pas a tuer avec précision à 100m alors que de ceux qui placent bien une balle à 300 m(sur gibier arrété , sinon on en parle même pas..) sont peu nombreux.

J'ai un collégue qui fait des centaines de Km pour trouver un stand de tir a 200m .

j'espere pas que tu résonnes pas en disant il est interdit d'interdire...

(C'est de l'humour bien sur)

Je te cite un exemple de chasseurs (je tairais le lieu )

Des sois disant chasseurs (j'appelle ça des sois disant) qui tiraient les chamois d'une falaise ou d'un point dominant à la falaise (abrupte avec pierriers glissant en bas au dessus de la riviere) en face

Avec des tirs bien au dela de 300m pour réaliser des cartons sachant trés bien que les bêtes était irrécupérables. (tir sur des chamois ; tuer pour la gloriole; pas de pose de bracelet; avec disparition d'animaux prométteurs

Jusqu'au jour ou l'ONC s'en est rendu compte. Je ne sais si il y a eu des fautifs alignés mais la société a été privée de bracelet pendant quelques années et surveillée de prés
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

le tir à plus de 300m n'est plus interdit depuis un bail.

dans l'arrêté, il ne reste qu'une interdiction qui porte sur les repères du système de visée.

es-tu de cette époque lointaine où subsistait encore la phrase : (de mémoire)

sont interdits,

les tirs, notamment pour les gibiers de montagne, à des distances supérieures à 300m.



je maintien qu'avec toutes les carabines vendues en 300, 7RM ou 270WSM,

avec n'importer quelle lunette réglée à la D.R.O.,

il n'y a aucune difficulté à tuer un cerf à 400m,

sans même toucher au réglage initial lors de la perception de l'arme.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Les tables WINCHESTER donnent quand même une flèche de l'ordre de 22 à 35 cm pour du 300, selon le type et le poids de l'ogive, avec réglage à zéro à 100 ou 150 m selon la munition.

Pareil pour les calculateurs WINCHESTER et NORMA bien sur.

Alors quand vous affirmez que l'on peut tirer sans correction, c'est très osé!

Sans compter l’influence du vent à cette distance.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

Alexis43,

tu as toujours la fâcheuse habitude de voir le verre à moitié vide.

je n'ai pas écrit "sans corrections", j'ai écrit "sans modifier les réglages de la lunette".

les réglages à la D.R.O. pour les calibres tendus cités ne sont pas à 100 ou 150m.

on frôle plutôt les 200m avec -20cm à 300m et -60cm à 400m.

entre 300 et 400m, tu vises le garrot et la balle arrive entre le sommet des poumons et le haut du cœur.

sans compter que pratiquement tous les réticules ont un repère sous le centre qui correspond à une autre distance utilisable à plus de 300m.

pour ma Tasco en 3-9x40, le bas du réticule fin est pile à 450m.



et la D.R.O. avec un point haut à +4cm est aussi très discutable.

c'est presque trop et un renard plein fer à 120m risque d'être blessé ou loupé.

ma kipplauf en 243WIN qui ne sort qu'au cerf est réglée avec un +8cm à 150m.

entre 250 et 450m, la balle arrive entre le centre du réticule et le bas du trait vertical fin.

entre 450 et 550m, je décale le bas du trait fin sur le dos de l'animal.

je cherche des dessins parlants.
JASSEB79
Messages : 92
Inscription : 18 sept. 2012 08:13

Message par JASSEB79 »

@infovert wrote:le tir à plus de 300m n'est plus interdit depuis un bail.

dans l'arrêté, il ne reste qu'une interdiction qui porte sur les repères du système de visée.

es-tu de cette époque lointaine où subsistait encore la phrase : (de mémoire)

sont interdits,

les tirs, notamment pour les gibiers de montagne, à des distances supérieures à 300m.



je maintien qu'avec toutes les carabines vendues en 300, 7RM ou 270WSM,

avec n'importer quelle lunette réglée à la D.R.O.,

il n'y a aucune difficulté à tuer un cerf à 400m,

sans même toucher au réglage initial lors de la perception de l'arme.

bonjour,

je cite infovert mais je pourrais citer cevennes lequel de vous dit vrais?

en tout cas si vos dires sont fondés tous les deux, je l'ai deja dit dans un message précédent en passant pour un illuminé,le system de visé d'une carabine ne doit en aucun cas permettre de tirer a une distance de plus de 300 metres c'est ecris dans le manuel du permis de chasser versions 2012 chapitres modes de chasse et législation.

apres si rien n'interdit de tirer a cette distance je vois pas ou est l'interet de cette mesure.

le débat risque d'etre long p1;ad
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

alors voilà comment je vois les choses.

une carabine avec la lunette réglée à 200m, -20cm à 300m, -60cm à 400m et -115cm à 500m.



pour tirer un cerf à 300m, on peut mettre la partie inférieur où l'on veut dans la zone vitale.



on vise le centre de l'animal ou son garrot :





ensuite, entre 300 et 400m, on ne dépasse pas le garrot :



là, c'est pour 400m, les -60cm correspondent au bas du trait fin.



ensuite, entre 400 et 500m, on prends le garrot avec le bas du Duplex :

infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

le manuel du permis de chasser, on s'en balance !

ce qui fait Loi, c'est l'arrêté chasse d'aout 1986 et les arrêtés préfectoraux.



la ligne concernant les tirs, notamment des gibiers de montagne, à plus de 300m a été supprimée début des années 1990.
Répondre