Comment distinguer un sanglier male d'un sanglier femelle ??

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

a oui :) nous ont la mes dans la terrine :x :x :x :x :wink: :wink:
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

Salut



question très difficile. Je pense que la notion de poids a plus d'importance que le sexe. Je dirais qu'il faut mieux prélever des animaux de moins 55kg ou de plus de 100 kg (ou l'identification devient plus "aisée").



la seule chose physique qui identifie le plus surement un animal est la présence ou non du pinceau penien ou des allaites. Certes ce n'est pas toujours évident mais bon, on s'abstient dans le cas d'une incertitude.



l'experience ne peut qu'être bénéfique mais pas forcément l'expérience de chasse, je dirais le fait de voir beaucoup de sangliers (observations) d'aidera à identifier un animal.



a+

yoyo



ps: sans vouloir vexer les intervenants, arreter d'appeler le sanglier "cochon" car je dois dire que cela m'enerve un peu, je ne chasse pas des animaux de ferme. de plus je trouve que cela est très vulguaire.

merci :)
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Lu Maurice !!! :)



Moralité : quand il y a des sanctions sérieuses, dures et systématiques pour le tir des laies, plus personne n'est capable de reconnaître quoi que ce soit. ...



Moi j'aurais tiré ...dans le cas d'un male ..; un ptit coup de bistouri peut tout arranger :):)



Remarque ce n'est pas vrai ... ..j'aurais certainement manqué :):) :x



D'ailleur cette année dans le Gard les sangliers sont tres tres tres agressifs envers les chiens d'arret il me semble :) :roll: :wink:



Tiens petit truc rigolo concernant l'interdiction de tirer le sanglier en chassant à "la billebaude"... Eric (benoit) m'a récupéré un papier du midi libre datant du debut de saison ou tiens toi bien... il est dit par le président de notre fédération "le sanglier est une catastrophe dans notre departement .. des consignes seront données aux societes de chasse pour en tuer un max (je resume) ... nous sommes obliger de recourrir aux tir de nuit organisés ! LOL putaing !! on marche sur la tête là !!

:x :x :x

A++ mau ..content de t'avoir vu :) :wink:
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

LOL !

Lu Scolo ...oui ??? on tir tout ? mais chez toi , on t'interdit de le tirer au hasard d'une rencontre ???

pppfuiiittt moi je vais etre MECHANT pour une fois ... et souhaiter une bonne fievre porcine ...

ains FINI les Chasses à la con... et tout CE MERDIER autours du " lobbying des "chasseurs" de sangliers" .. .A+++

olive
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

salut,



faire la difference entre un sanglier mâle ou femelle n'est pas toujours possible certaines périodes sont plus prppise que d'autres



en été lorsque les sangliers ont perdu les soies d'hivers les mâles sont identifiable au pinceaux pubien



le reste du temps seules les laies suitées sont facilement identifiable à leurs allétes qui pendent de leurs ventres pour les autres c'est plus difficile



la corpullance de certains gros mâles hôte tout doute



attention a certains comportement qui peuvent être trompeur si l'avance par rapport aux chien n'est pas suffisante
Lusitanias
Messages : 12
Inscription : 08 sept. 2006 14:19

Message par Lusitanias »

J´ai chassé ce Week-End en battue avec mon père.

Il chasse depuis plus de 30 ans.



Lors de la battue de l´aprés midi, un gros sanglier remonte la ligne au derrière nous. Malheuresement pour moi à l´endroit où je suis un petit relief me cache la bas de l´animal.

Cependant, il me semble assez gros avec de dent assez importante ... dans le doute (je suis un jeune chasseur) je ne fais rien.



Mon père est posté juste à côté de moi ...

1 coût de feu puis deux autres ...

fin de battue.



Je vais à la rencontre de mon père et du chef de ligne ...



Et là ... surprise ... le sanglier de 80 Kg, le poils noir avec des grosses dents ... était une laid.



J´ai jamais vue mon père dans cet état ... c´était sa première laid en 30 ans de chasse ...



En fait il l´a "VUE" comme étant un mâle et il était sûre à 100%.



Pour moi la "moralité" de cette histoire est que même si on a beaucoup d´expérience et qu´on à vue de milliers de Sangliers défilés.

Il n´y pas de méthode pour être sûre à 100%.



NB: Le même jour, deux autres chasseurs (eux aussi très expérimentés) on tués 3 autres laids (l´un d´eux avait fait un doublé).
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Cette erreur Lusitanias est un problème qui arrive de temps en temps...

En effet a certain moment même des chasseurs expérimenté certain (arborant le Brevet grand gibier) arrive a faire l'erreur.



Dès fois ça leur coûtes chères en amande :cri:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@popey-77 wrote:..... même des chasseurs expérimenté certain (arborant le Brevet grand gibier) arrive a faire l'erreur.

Bof!!!!!!! :D :D :)

Franchement ce n'est pas le brevet grand gibier qui permet à qui que ce soit de faire la différence entre une laie et un mâle.

Faut pas rêver!!!!

Le brevet GG c'est, comme on dit maintenant, mieux que ... pire :D .

Mais, seul le terrain vous apprendra ce genre de choses, à une condition toutefois, c'est que ce soit du vrai ... terrain (avec ou sans carabine, et même plutôt sans, hors chasse, avec des jumelles) et non du poste .... de battue où on ne voit que très, très, très rarement vivre les bêtes.

Au poste, on voit des "trucs" passer, et on identifie .... ensuite.

Mais, bon, je pense qu'on fera encore semblant de faire semblant :twisted: pendant qqles décennies. Et on s'étonnera toujours que de temps en temps, tombent .... des laies



@popey-77 wrote:Dès fois ça leur coûtes chères en amande :cri:

L'amende, popey, c'est bien. Mais, là encore, c'est un peu mieux que ... pire. Parce que même 1000 euros d'amende, ça peut être du pipi de chat pour le type friqué.

La vraie sanction, c'est l'exclusion, avec "pub" de bouche à oreille dans la région. Ca, ça fait mal à tout le monde.

L'amende ne fait mal qu'à certains.

Le mieux serait d'ailleurs un retrait de permis.

Maurice
ninor
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2006 08:12

Message par ninor »

Chaps , je ne peux pas te répondre je n'ai qu'une expérience d'un evênemnt qu'il m'est arrivé hors période de chasse. Je promenais mon épagneul dans ma zone de chasse habituelle sans fusil ni couteau ni baton les mains dans les poches.Mon chien aboie dans le couvert puis vient me rejoindre. Je me dis tiens il a senti quelque chose et je le renvoie d'ou il vient .Bravement il y retourne et soudain j'entends le bruit caractéristique d'un sanglier qui charge c'est à dire qu'il fonce tout droit à travers la végétation en cassant tout avec un bruit d'enfer.Il charge bien entendu mon chien qui vient vers moi en criant au secours!!!Que fair ? pas même un arbre pour grimper!Le sanglier de 60 kgs déboule à 2ml de mois je me mets à gueuler pas à crier à gueuler.Celui ci surpris bloque des quatre pattes me regarde ahuri et s'enfuit aussi sec !!

EH BIEN, DE FACE, DE COTE,DE DERRIERE je n'ai pas puy voir si c'était un mâle ou une femelle!!!!! :P
ninor
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2006 08:12

Message par ninor »

Vraiment je me marre des réponses pleines d'humour en particulier celles de scolopax.Je vais dire la mienne.

Partant du principe que l'homosexualité ( est ce bien le mot ?) n'a pas court chez les sangliers, tu siffle.s'il se retourne c'est une femelle.Autre variante tu fias Hou Hou!! s'il se retourne c'est aussi une femelle ou alors c'est que mon principe de base ne va pas!!!

scolopax tu chasse au plateau Lambert dans le massif des Maures?si oui dis moi ce qu'il en est . :) :D :?:
Répondre