conseil sur type de chasse ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Preux

Message par Preux »

@Roy wby wrote:[Quand au chien d’arrêt au gros cela fait au moins 30 ans qu’il sont utilisés dans l’est de la France et depuis bien plus longtemps chez nos voisins européens et cette pratique colonise petit à petit la France puisqu’on les rencontrent désormais également en région île de France, dans le quart nord ouest et également dans la région centre alors qu’avant il y a avait des endroits ou il aurait été inimaginable d’utilisé se style de chiens.

Que vous le voulez ou non, les chiens d’arrêt ou les terriers offriront beaucoup plus de polyvalence qu’un chien courant. J’ai des amis qui avec un seul et même chien font tous du lapin au cerf.

Ses pratiques qui ont l’air de choquer les « puristes » me font un peut penser à la chasse silencieuse. Autre fois réservé à l’est de la France et fortement critiqué, elle a aujourd’hui colonisé l’ensemble du territoire Français et beaucoup de personnes qui critiquaient se mode de chasse on retourné leur chemise depuis. Après il y a encore des endroits ou il y a de la résistance mais se n’est qu’une question de temps.

Pour l'Ile de France, que je pense connaître assez bien, j'ai surtout vu dans les battues de gros de joyeux batârds sans race. Tout est bon du moment que ça fait du bruit et que ça fait lever le gibier...y compris des chiens d'arrêt.

Comme je n'aime pas le bruit et l'agitation, je chasse le petit gibier (comme encore la majorité de chasseurs) tranquillement seul derrière mes setters et, pour le gros, je chasse, toujours seul, à l'approche, que je pratique depuis plus de 30 ans.

Je présume que le Khortal a fait ses classement en Gibier Tiré, où le seul gibier existant est celui qu'on a posé...

On peut se poser des questions sur les résultats en concours de printemps, avec quelques lièvres ou chevreuils sur le parcours, ce qu'on voit de plus en plus souvent
lemon

Message par lemon »

@Roy wby wrote: je pense que si ils n'étaient pas bon pour se mode de chasse on n'en parlerai plus depuis longtemps et même que l'on aurait honte de dire qu'on les a utilisés dans le passé.

:lol: ben je n'est pas dit qu'ils n'étaient pas bons !

yah:ou l'année précédente mon SA est parti 100 m sur un cerf,

cr1;az je n'est pas apprécié, car ce n'est pas sonr travail
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:

On peut se poser des questions sur les résultats en concours de printemps, avec quelques lièvres ou chevreuils sur le parcours, ce qu'on voit de plus en plus souvent

exact,

je serais curieux de voir :)
sim09

Message par sim09 »

@lemon wrote:@sim09 wrote:

Faux lemon, un vrai chien d'arrêt ne fera pas des concours toutes sa vie, certes durant cette période on ne l'emmène pas aux gros.Ce n'est pas une question de "vrai amateur de chien d'arrêt", jamais je ne prendrai d'autre chien que le korthal, mais j'irais toujours aussi bien aux gros qu'a la plume avec, un chien polyvalent ca veut dire ce que ca veut dire, pourquoi l'emmener qu'a la plume alors qu'il excelle au chevreuil et sanglier ? J'ai une chienne comme je l'ai dit précédemment qui a fait de nombreux concours avec notamment 2 cac, maintenant je peux aussi bien l'emmener au gros qu'a la bécasse sans aucun problèmes. Pareil avec la jeune qui n'a jamais fait de concours et qui pourtant est plus têtu et moins sage !

:roll: ben,

je n'ai pas dit qu'un chien d'arrêt n'est destiné que pour les concours !

:lol: je dit tout simplement qu'il n'est pas destiné pour la chasse au gros ! :D

p1;ad après tout chacun fait ce qu'il veut.

néanmoins je serai curieux s'il tiennent bien l'arrêt sur bécasse où perdreaux sans taper :roll: tes chiens.

Oui je me suis un peu emporté et mélangé. Mais non il tiennent bien l'arrêt disons que ma chienne a un nez extra un peu trop des fois (elle s'est déja mise à l'arrêt devant la paille d'une caisse a faisan :lol: ) bon il arrive qu'ils se tapent je crois que c'est arrivé même aux meilleurs chiens mais bon elle m'arrête très bien les lièvres aussi, c'est pas donné à tout les chiens d'arrêts. Et sur perdreaux pas de problèmes non plus elle en a déjà arrêté à plus de 30m. C'est des chien intelligents et ils savent très bien ce qu'on chasse (mon vieux male bourrait un peu à la fin, quand je l'est emmené aux concours st hubert, il sentait que l'ambiance était différente, ca lui rappelait quand il faisait des concours, et bien il m'arrêtait les faisans nikel, une vraie statut (même si les faisans de rambouillet étaient quand même plus difficile j'avoue :oops: ).
doal

Message par doal »

On fait bien de la recherche de drogue avec des springers ,des malinois,des chiens quides d aveugles avec des labradors,etc,etc ces races n ont pas étét crées pour ce travail?????

Seul compte le travail défini par le club de la race aprés ce n est que de l utilisation du chasseur ou des instances pour les chiens cités plus haut.

Allez,j ose et je vais me faire des ennemis,pour moi seul compte les chiens loft et ceux qui font de la compétition afin de sortir les meilleurs géniteurs de la race pour la continuité de celle ci.

Les chiens qui n ont pas leur pédigrée sont PERDUS pour la race et ne peuvent plus rien apporter pour son amélioration,donc utilisez les comme vous voulez,puisque que pour la reproduction et la race ils ne sont pas reconnus donc ne valent rien

Je ne m adresse pas aux utilisateurs de races germaniques puisque le travail est prévu autrement,par les clubs

cynophilement votre
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:[@grand gascon 63 wrote:[

J'ai jamais dit le contraire, petite menée certes mais je préfère autant voir un roncier remué dans tout les sens avec les chiens derrière qu'un rapproché ou tu vois rien démarré. Chacun ses pratiques mais stp dis pas que chasser aux chiens d'arrêt le gros c'est pour le tableau t'es à coté de la plaque, surtout que je suis aussi chasseur de bécasse et ce n'est strictement pas ma mentalité.

Lemon ma chienne a fait des concours aussi bien sur gibier tiré ( la poule korthal par exemple) que de printemps, d'ailleurs une fois dans les betteraves elle fut la seule de sa série à ne pas se taper sur perdreaux, elle en à coulé un sur plus de 30m.

C'est pas parce-que maintenant elle chasse le gros qu'avant elle n'était bonne que sur gibier tiré faut arrêté. Tu es connaisseur visiblement, elle est coté 4/5 au club du korthal, sachant que 5 c'est très rare, donc pour en arrivé la il n'y a pas que du gibier tiré...
Preux

Message par Preux »

@sim09 wrote:Lemon ma chienne a fait des concours aussi bien sur gibier tiré ( la poule korthal par exemple) que de printemps, d'ailleurs une fois dans les betteraves elle fut la seule de sa série à ne pas se taper sur perdreaux, elle en à coulé un sur plus de 30m.

Printemps... Betteraves :?: :?: :?:
lemon

Message par lemon »

@sim09 wrote:@grand gascon 63 wrote:[@grand gascon 63 wrote:[

J'ai jamais dit le contraire, petite menée certes mais je préfère autant voir un roncier remué dans tout les sens avec les chiens derrière qu'un rapproché ou tu vois rien démarré. Chacun ses pratiques mais stp dis pas que chasser aux chiens d'arrêt le gros c'est pour le tableau t'es à coté de la plaque, surtout que je suis aussi chasseur de bécasse et ce n'est strictement pas ma mentalité.

Lemon ma chienne a fait des concours aussi bien sur gibier tiré ( la poule korthal par exemple) que de printemps, d'ailleurs une fois dans les betteraves elle fut la seule de sa série à ne pas se taper sur perdreaux, elle en à coulé un sur plus de 30m.

C'est pas parce-que maintenant elle chasse le gros qu'avant elle n'était bonne que sur gibier tiré faut arrêté. Tu es connaisseur visiblement, elle est coté 4/5 au club du korthal, sachant que 5 c'est très rare, donc pour en arrivé la il n'y a pas que du gibier tiré...

ben, il dit quoi grand gascon m1;dr

je plaisante :cry:
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:@sim09 wrote:Lemon ma chienne a fait des concours aussi bien sur gibier tiré ( la poule korthal par exemple) que de printemps, d'ailleurs une fois dans les betteraves elle fut la seule de sa série à ne pas se taper sur perdreaux, elle en à coulé un sur plus de 30m.

Printemps... Betteraves :?: :?: :?:

p1;ad ce sont des betteraves printanière ! m1;dr

je plaisante ! :D :wink:
sim09

Message par sim09 »

Qu'est-ce que je racontes lol non c'était pas un concours de printemps, c'était courant septembre je me suis mal exprimé, mais c'était un point pris sur gibier naturel. Bref cela n'empêche qu'elle a déjà fait des concours de printemps.
Répondre