Débutant chasse sanglier affût / approche

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sebastien84

Message par sebastien84 »

Bonjour à tous,

Je débute dans la chasse du sanglier à l'approche et à l'affût et j'aimerais avoir quelques conseils.

J'ai repéré des traces qui dantent de qqs jours, de plusieurs sangliers dans un champs de blé moissoné, près de vignes.

Je m'y suis rendu un matin au levé du jour puis un soir jusqu'à la tombée de la nuit, toujours vent de face : je n'ai rien vu.

Mieux vaut il s'y rendre le matin ou le soir ?

Le sanglier reviennent ils souvent au même endroit ?

A l'approche, comment être sûr qu'on se dirige vers des sangliers, vu la vitesse de progression très lente pour éviter de faire du bruit, si on agit au hasard, on ne peut pas couvir une grande surface de recherche.

Auriez vous qqs consiels pour m'aider à progresser ?

Je vous remercie.

Sébastien

PS : Dans le Vaucluse, on ne peut chasser le sanglier que de jour.
michel66

Message par michel66 »

salut...

sur l'endroit ou tu as vu des traces, regardes si les vignes ont été vendangées et quel cepage il s'agit ( si c'est du muscat ils reviendront avant qu'il n'y en ai plus !!!). Par contre ce n'est pas la SNCF ils ont pas d'horaires fixes et peuvent delaisser une parcelle pendant 4 ou 5 jours...

mais si il y a a bouffer ils reviendront.

pour info, regarde dans les vignes non vendangées au pied des ceps si il y a quelques grains eparpillés au sol et ceci sur plusieurs rangées. jette un oeil sur la fraicheur des grains coupés ( peau flettrie et plus ou moins de jus) et tu saura a peu pres a quelle moment ils sont passés

les cochons rodent surtout de nuit pour se nourrir. mais des fois ils rentrent assez tard dans les remises ( lever du jour) et là tu peux les croiser. ils sortent aussi quelquefois tot avant le coucher du soleil surtout si le temps est couvert.

ensuite a l'approche au sanglier, mis a part les traces fraiches au sol il y a une chose qui ne peux pas te tromper c'est l'ODEUR !!!!

et ils ont pas besoin d'etre mouillés pour laisser leur empreinte olfactive.

Et parfois ils sont VRAIMENT pas loin 8)

je connais pas ton biotope, mais chasser le cochon a l'approche dans les remises de garrigues c'est assez aleatoire : peu de fentres de tir, et surtout pas facile d'avancer sans bruit..... mais on en croise souvent ou au pire on les entend :wink:

dernier truc : si il a une equipe de battue vers chez toi, surveille un peu les secteurs ou ils traquent. ca t'apprendra ou les betes viennent se reposer de jour.

@++++
sebastien84

Merci beaucoup Michel pour tes précieux conseils !

Tu m'a l'air de bien connaître la bête !

L'endroit où je chasse est composé essentiellement de pins et arbustes + buissons épineux : très difficile de progresser sans bruit... Donc j'avance très très doucement.

Je n'ai jamais vu de bauge, mais je pense pouvoir la reconnaître si j'en vois une. A part çà, y a t il d'autres indices qui peuvent me permettre de reconnaître un endroit où se reposent les sangliers la journée.

Je vais essayer de suivre tes conseils, et je te tiendrai au courant.

Merci

a+

Sébastien
michel66

Message par michel66 »

un endroit ou ils se reposent en journée....... ???

:D :D :D

pas de probleme, c'est là ou tu peux pas aller :oops:

plus serieux. c'est dur a dire comme ca, mais tout bois ou maquis hyper dense ou tu galere pour avancer, ils sont souvent dedans.

quelquesfois ce sont des bords de riviere, mais c'est pareil que les bois, question jungle pourrie c'est du top niveau.

essaye de trouver des coulées et des passages qui menent dans ces remises, et fie toi plus a ton flair qu'aux traces. c'est du vecu

pour les bauges, quand t'en verras une tu pourras pas te tromper

c'est remué tout autour y a des traces partout, ca pue et les arbres environnants sont maculés de boue ou de terre sur les troncs, souvent meme plus d'ecorce.

ensuite te fie pas a la superficie des bois, des fois ils sont remisés dans des " mouchoirs de poche"......

voila

bon dernier detail !

quand tu le traque a l'approche, pense a faire des pauses assez longues ( FACE au vent !) ou tu ecouteras..... et quand je dit longues ca peut etre 15 mn....

je te dit ca car un jour, apres avoir entendu un " crac" suspect, g bloqué 10 mn sur place sans entendre le moindre bruit, me suis meme posé pour fumer une clope et quand je suis reparti j'ai un troupeau de 7/8 betes qui a demarré comme des bombes à 40 metres..... et ils ont pas remué un sourcil pendant tout ce temps !!!!!!!!

si ils ont un doute ou une crainte ils peuvent rester immobiles et meme te laisser passer sans que tu ai la moindre idée qu'ils sont là !

ils sont loin d'etre c...

@+++ et hesite pas si t'as besoin de conseils......

P.S. (pour l'affut si c'est assez arride vers chez toi, cherche le moindre point d'eau meme juste un filet, je te parie ce que tu veux qu'ils y passent au moins 2 fois par semaine :wink: :wink: )
sebastien84

Michel, je te dérange encore...

Juste par curiosité, pourrais tu me dire l'arme que tu utilises pour la chasse au sanglier (carabine ou fusil, calibre, marque, utilises tu une lunette ?)

Dans quel biotope chasses tu ?

Merci encore pour tout.

Sébastien
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Pour affuter les sanglier, tu peux aussi, te placer pret des champs de maïs!

S'il ne sont pas encore coupé de ton coté, fait le tour des parcelles.

Il y a toujours un coins où ils viennent plus!

En générale, les coulées sont pas loing.

Pour ce qui est du matin ou du soir, c'est totalement différent!

Mais je ne te dirais pas que tu as plus de chance le soir ou le matin. Ca dépend des jour et des secteurs. Les sangliers se déplacent tellement en une nuit !

Et puis ils se fixent des fois pendant quelques jours sur un secteur.

Ca n'est jamais régulier.

Pour ce qui est du calibre de l'arme, c'est pas le plus important :!:

Le principale, est de bien placé ta balle, et de bien prendre ton temps pour y arriver. (le plus utilisé est le 7/64)

En générale tu tirera des animeaux fixe ou en léger déplacement!

Par contre il est toujours préférable d'utiliser un optique. Et encore plus pour affuté!
Torfstecher

Message par Torfstecher »

Salut niouf et les autres,

tu as recus des bonnes conseils: cherche la place ou les sangliers restent (peut-etre ;-)) pendant la journee et pense d`une ligne coulées -> vignobles. Le matin serait la temps plus favorable si on peut pas chasser dans la nuit comme ici en Allemagne (avec des lunettes 8x56 et un peu de la lune). Sur l`affut dans un jungle comme ca: si sans lunette ou un 1-6x 20 ou redpoint etc.

Por les battues ici je prends mon M1a en .308 avec un Zeiss 1,5-6x42, pour attendre sur un mirador une Mauser en 7x64 avec un Kahles 8x56.

Bonne chasse,

Torsten
michel66

Message par michel66 »

@Torfstecher wrote:Salut niouf et les autres,

Por les battues ici je prends mon M1a en .308 avec un Zeiss 1,5-6x42, Torsten

:shock: :shock: :shock:

salut man.....

un M1 en .308 ?????

c'est quoi la classification des armes chez vous ?

ici le .308 c'est classé en premiere categorie ( alinéa II si je me souviens bien) :!: :!:
michel66

Message par michel66 »

@sebastien84 wrote:Michel, je te dérange encore...

Juste par curiosité, pourrais tu me dire l'arme que tu utilises pour la chasse au sanglier (carabine ou fusil, calibre, marque, utilises tu une lunette ?)

Dans quel biotope chasses tu ?

Merci encore pour tout.

Sébastien

salut seb.... bah tu me derange pas :(

alors je te repond

l'arme que j'utilise, ben c'est aucune CAR HELAS

ICI sur mon departement la chasse a l'affut et a l'approche du sanglier est interdite !!!!!!! :evil:

malheureusement pour moi :twisted:

du coup ben je tombe souvent dessus et je me bouffe les doigts a chaque fois...........

donc si mes connaissances dans cette chasse peuvent servir a ceux qui ont le droit :wink:

pour mon biotope c'est garrigues escarpées et vignes encaissées beaucoup de petit bois tres denses.......

et si j'avais le droit a chasser a l'approche ca serai une arme assez courte a rechargement rapide ( winch 94 en .444 marlin) car les tirs sont rarements lointains

et pour l'affut une carabine a verrou en calibre 7 mm minimum avec une lunette grossissement X6 maximum ! ( CZ 550 en 7x64 serai l'idéal )

voila eclate toi bien a traquer le cochon VEINARD :wink: :wink:
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Sébastien a en effet la chance de pouvoir chasser le sanglier à l'affût où à l'approche, ce qui n'est pas permis à tout le monde :D Dans certains départements comme les P.O., c'est un arrêté préfectoral qui l'interdit, mais dans de nombreux cas, c'est une interdition établie au sein des société de chasse (ACCA en tête) afin de réserver la chasse de cet animal à des groupes restreints de chasseurs en battue peu respectueux des autres modes de chasse....

Sinon, Sebastien, si j'ai un conseil a te donner, c'est de choisir l'affût plutôt que l'approche... car pour débuter, l'approche risquerait bien de te décevoir... les sangliers sont des animaux très malins, aux sens olfactifs et auditifs extrêmement développés....

Choisi un poste près d'une coulée trés fréquentées, de préférence le matin, au levé du jour (en ce moment, un peu avant 8 H)... Et ce serait bien le diable de ne pas voir un sanglier gagner son refuge après une bonne virée nocture...

Je vais moi aussi tenter quelques affût cette saison car maintenant ... JE PEUX :( :( ... Mais, j'attends encore quelques jour, car chez nous, on ne peut pas chasser avant 8H00 et à 8H00, c'est un peu tard pour ce mettre en place ... Alors patience... et je vous tiendrais informé de mes bredouilles :evil:

A+
Répondre