L approche/affut chez vous

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Preux

Message par Preux »

J'avais il y a quelques années soulevé ce problème lors de l'assemblée générale de notre société de chasse de la Brie profonde...

Oh, je n'avais pas été bien exigeant...

Alors que nous avions 15 bracelets (sur une chasse de plaine avec quelques bosquets surtout tournée vers la chasse du perdreau en individuel), j'avais proposé de destiner UN bracelet en tir d'été.

J'avais proposé que chaque année soit tiré au sort l'heureux bénéficiaire parmi les rares chasseurs interessés par ce mode de chasse.

J'ai même proposé de prêter mon arme et de faire éventuellement le "guide de chasse" pour ceux qui n'étaient pas familiarisé avec l'affût ou l'approche...

La sacro sainte viande serait partagée entre les chasseurs du village (plus accessibles en été que les actionnaires lointains), en en tenant la comptabilité précise pour les partages entre tous les actionnaires au moment des battues hivernales...

Alors, ça a été l'explosion! :lol:

J'ai même cru un moment être lynché :lol:

Il y a même un chasseur qui est monté sur une table pour mieux m'invectiver :lol:

Il ressortait de tout ça que:

"Ca allait créer des jalousies"

"Oui, il va en profiter pour braconner les lièvres!" (à la 7X64 ? :shock: )

Et surtout: "Et la viande ? Hein ! Qu'est ce qui dit que le tireur ne va pas embarquer la viande, hein ?"

Devant le tollé général, j'ai, vite fait, remballé ma proposition et je me le suis tenu pour dit:

Je n'en ai plus jamais reparlé :lol:

Alors je pratique ce mode de chasse en Alsace où c'est de tradition....
le correzien

Message par le correzien »

c'est fout les argument à la con qu'il peuvent avoir quand ils ne savent pas de quoi ils parlent.

mais par contre lors d'une petite sortie chevreuil le tir de se renard qui embétait tout le monde ça ne gène pas :?: :?: :?:
sdi

Message par sdi »

"Ca allait créer des jalousies"

C est l argument qu un paysan chasseur m avait sorti, je lui avait répondu: " quand les palombes passent, toi tu prend ton fusil et tu y va, moi je peu pas " :!:

"Oui, il va en profiter pour braconner les lièvres!"

Peut être que si l idée lui est venue.... c est qu il connait :lol:

Je remarque aussi autre chose. Dans vos sociétés, le chevreuil est bien implanter et même dans certains cas présent en abondance :!: Vous demandez juste un seul collier ( et pas 2, 3 ou 15 ) pour pratiquer une chasse sélective ( donc non quantitative ) et la refus :cry:

Faut il déjà tirer certaines conclusions :?:

Il serait bien qu une personne contre vienne débattre avec une argumentation qui tienne la route :)
Krane

Message par Krane »

Face à la mauvaise foi il est difficile d'argumenter.
Preux

Message par Preux »

@sdi wrote:Je remarque aussi autre chose. Dans vos sociétés, le chevreuil est bien implanter et même dans certains cas présent en abondance

Quand tu dis bien implanté :wink:

Et nous sommes en février dans la grande plaine briarde à perdreaux (avec simplement quelques bosquets)

J'ai pris cette photo au cours d'un entraînement de chiens pour les fields trial de printemps....

Inutile de dire que je les ai fait partir avant de sortir les chiens :lol:

Alors, une petite bague d'été..... :D
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

sdi et OLERON ont résumé le problème d'entente entre la chasse en battue et approche/affût : jalousie....., mais au fond c'est l'Euro qui fera la différence..

Dans le midi qui est une région de chasse au gros en battue, on ne peut trouver de droit de chasse (chevreuil ou autres) à l'affût ou approche qu'auprés de l'ONF. D'où les tarifs en moyenne :

- 1 affût :environ 650€ pour un brocard (bois au dessus des oreilles)

- 170€ une approche guidée (matin ou soir), 325€ la journée et 800€les 3 jours, sans garantie de succès et de 350€ le brocard 4 cors tiré, et si supérieur à 24cm = 900€

- une chasse dirigée (seul)sur un territoire ONF vaut environ 450€ 1 brocard)

La différence de prix entre une chasse d'affût, une chasse guidée et la chasse dirigée, c'est que dans les deux 1er cas, les agents de l'ONF connaissent parfaitement les secteurs des brocards et la qualité de ces derniers; tandis que pour la chasse dirigée, il vous affecte un secteur et vous avez tant de de chasse accordés, et vous devez en informer le garde ONF du secteur 48 h à l'avance.

Certes on trouve encore quelques chasse privées qui vous acceptent 1 bracelet d'été à 150€, cela leur permet quand ils ont beaucoup de bracelets de rentrer de l'argent pour divers travaux. A mon sens il y a un risque dans ce dernier cas, car en dehors de l'ONF, il faut une autorisation préfectorale.

Cdt
sdi

Message par sdi »

@U cignale wrote:sdi et OLERON ont résumé le problème d'entente entre la chasse en battue et approche/affût : jalousie.....

Quand je vois certaines équipes qui sentent bon la gériatrie et que d un autre coté je côtoie des types qui ne prennent plus le permis parce qu on ne veut pas leurs laisser faire un chevreuil a l approche, je me dis que c est pas gagné :cry:

donc des fois la régulation des nuisibles est une porte d'entrée.

C est ce que je dis dans mon premier message :)
le correzien

Message par le correzien »

face à de l'argent pas de soucismais je suis vraiment contre la chasse commercial et reservé à une élite fortuné :evil:
creusoi

Message par creusoi »

@sdi wrote:Merci creusoi :)

Dans l'une des ACCA où je chasse cette année ça serait possible de faire un tir d'été si je debourse 200 euro, puisque sur les 48 bracelet de chevreuil il y en a 10 qui sont vendu pour l'été.

48-10=38 :!:

38 chevreuils pour combien de types :?: Parce que la, peut être que certains vont en tuer 2 ou 3 voir plus, ils payent combien eux :?:

il y a 67 chasseur mais il ne viennent pas tous pour les battue de chevreuil (en général une 30ène ,d'ailleurs il faut être venu 3 fois pour avoir une part de venaison) mais pour le sanglier tous sont là , eux ne paye rien puisque c'est les cotisation a l'ACCA qui paye les bracelé , les 10 bracelé vendu le sont a des chasseur extérieur(certains viennent de loin et le bracelet une fois payer brocard ou pas c'est payer) car personne dans l'ACCA ne pratique l'approche ou l'affût et sa sert aux dépense interne de l'ACCA une sorte de caisse noir quoi , et pour les battue de renard il y a rarement plus de 5 à 10 gars qui sont présent et toujours les même

Mais sur l'autre ACCA j'en avais fait la demande et la réponse c'est : "non car ça créerais des jalousie et puis le grand gibier c'est mieux en battue parce que c'est convivial

Convivial pour eux mais a chacun sa liberté, c est un mode de pensé imposer, dans certains cas a plus grande échelle ca s appelle une dictature :cry:

oui mais pas possible de lutter quand on est seul

Et dans ta nouvelle AICA, pas de possibilités :?:

non je ne pense pas car les gars sont souvent en compétition pour la viande (malgrès que l'une des commune a pour elle seul 100 bracelet de chevreuil) , les limité de l'AICA sont transparente pour le petit gibier mais en ce qui concerne le gros c'est plus dutout pareil (sa se taperait sur la gueule) , il n'y font même pas de battue au renard (sa se mange pas) enfin pas sur toutes les équipes mais c'est l'aspect général de l'AICA .

c'est vraiment dommage pour les deux ACCA où je suis car la gestion n'est vraiment pas mauvaise et il y a des effort pour réintroduire le petit gibier et le gros est géré au mieux des moyens .

mais voilà prendre une carte a 100 euro , faire 47 Km et payer un bracelet 200 euro pour peut être avoir la chance de tirer un brocard ...... c'est au dessus de mes moyens ; l'autre ACCA n'est qu'a 19Km mais pas de chasse solitaire (sauf ragondin :roll: )

.
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

C'est vrai, je constate que de plus en plus de membres d'équipe de chasse qui étaient des enragés (c'était super) il y a encore 10 ans, maintenant, nous imposent la chasse aux gros seulement le matin en début d'ouverture (trop chaud) et maintemant idem en hiver (trop de vent, trop froid ). Comment faire, ils sont majoritaires. Il y a 10 ans on "envoyait " les jeunes" (45-55 ans) se poster en haut des massifs, et maintenant, ils nous disent toujours: vous les bons marcheurs (entre 60 et 65 ans), il vous faut monter la haut, car vous êtes jeunes vous.

Eh oui la chasse se meurt faute de jeunes, et les battues administratives ont encore de beaux jours devant elles !! hélas!!

Cdt
Répondre