J'avais il y a quelques années soulevé ce problème lors de l'assemblée générale de notre société de chasse de la Brie profonde...
Oh, je n'avais pas été bien exigeant...
Alors que nous avions 15 bracelets (sur une chasse de plaine avec quelques bosquets surtout tournée vers la chasse du perdreau en individuel), j'avais proposé de destiner UN bracelet en tir d'été.
J'avais proposé que chaque année soit tiré au sort l'heureux bénéficiaire parmi les rares chasseurs interessés par ce mode de chasse.
J'ai même proposé de prêter mon arme et de faire éventuellement le "guide de chasse" pour ceux qui n'étaient pas familiarisé avec l'affût ou l'approche...
La sacro sainte viande serait partagée entre les chasseurs du village (plus accessibles en été que les actionnaires lointains), en en tenant la comptabilité précise pour les partages entre tous les actionnaires au moment des battues hivernales...
Alors, ça a été l'explosion!
J'ai même cru un moment être lynché
Il y a même un chasseur qui est monté sur une table pour mieux m'invectiver
Il ressortait de tout ça que:
"Ca allait créer des jalousies"
"Oui, il va en profiter pour braconner les lièvres!" (à la 7X64 ?
)
Et surtout: "Et la viande ? Hein ! Qu'est ce qui dit que le tireur ne va pas embarquer la viande, hein ?"
Devant le tollé général, j'ai, vite fait, remballé ma proposition et je me le suis tenu pour dit:
Je n'en ai plus jamais reparlé
Alors je pratique ce mode de chasse en Alsace où c'est de tradition....