L approche/affut chez vous

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Manchois
Messages : 29
Inscription : 10 juil. 2015 06:50

Message par Manchois »

Bonjour à tous.

Chasseur dans le sud Manche ( près du mont St Michel) il n'est pas dans la tradition de faire du tir d'été.

Président d'une société intercommunale de chasse j'ai dû faire le forcing et insister pour que ce mode de chasse soit admis.

Mon angle d'attaque a été le tir des renards à l'affût en période estivale.

Je dois faire très attention et choisir mes lieux de chasse avec soin car il n'est pas rare de voir des promeneurs randonneurs autour de la baie, dans des endroits quasi impossibles, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Pour l'instant nous sommes deux sur 60 fusils mais il me semble que la mentalité progresse et que bientôt d'autres vont nous rejoindre, pour preuve l'inscription au forum du tir d'été à la fédération qui est complétement favorable à ce mode de chasse.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Manchois wrote:Bonjour à tous.

Chasseur dans le sud Manche ( près du mont St Michel) il n'est pas dans la tradition de faire du tir d'été.

Président d'une société intercommunale de chasse j'ai dû faire le forcing et insister pour que ce mode de chasse soit admis.

Mon angle d'attaque a été le tir des renards à l'affût en période estivale.

Je dois faire très attention et choisir mes lieux de chasse avec soin car il n'est pas rare de voir des promeneurs randonneurs autour de la baie, dans des endroits quasi impossibles, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Pour l'instant nous sommes deux sur 60 fusils mais il me semble que la mentalité progresse et que bientôt d'autres vont nous rejoindre, pour preuve l'inscription au forum du tir d'été à la fédération qui est complétement favorable à ce mode de chasse.

Bravo :mrgreen:

C'est bien qu'un président fasse ce genre de démarche, d'habitude ( du moins chez moi ) c’est plutôt l'inverse :!: Ce mode de chasse est plutôt bien vu par le grand public et il est fort possible que tu vois arriver du sang neuf, en tous cas continu :mrgreen:
bob34
Messages : 42
Inscription : 24 déc. 2015 11:32

Message par bob34 »

Bonjour,

Je déterre le post pour prendre des infos.

Nous avons trouvé une diane qui nous accepte pour cette année.

Par contre nous avons demandé pour faire du tir d'été et il faudrait un guide.

Avez vous entendu parler de ça ?



Ensuite a partir du 15 aout il n'y aurait pas de soucis pour aller à l'approche au chevreuil/sanglier.



J'ai lu dans certains posts sur ce sujet qu'il fallait obligatoirement un bracelet sur soi, meme pour aller au renard.

Est ce vrai partout ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Pour le guide est ce une volonté propre a cette diane :?:

Pour le bracelet sur soi chez moi pas besoin si tu ne tire que le renard :)
bob34
Messages : 42
Inscription : 24 déc. 2015 11:32

Message par bob34 »

Il n'y a donc pas de règlementation spécifique ?

Après je me demande si ca vient du fait que c'est la première année.

Donc on ne se connait pas et qu'ils veuillent éviter les accidents, d'autant que l'approche il faut la carabine. En cas d'accident ça leur retomberait dessus donc ils ne veulent pas prendre le risque.

Ca semble cohérent comme analyse ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Je pourrais pas t'en dire plus :)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@bob34 wrote:Il n'y a donc pas de règlementation spécifique ?

Après je me demande si ca vient du fait que c'est la première année.

Donc on ne se connait pas et qu'ils veuillent éviter les accidents, d'autant que l'approche il faut la carabine. En cas d'accident ça leur retomberait dessus donc ils ne veulent pas prendre le risque.

Ca semble cohérent comme analyse ?



Mouais, des accidents à la chasse à l'approche, c'est quand même pas courant. Faut dire que c'est pas une chasse de bourrins ou on vide un chargeur sans réfléchir, c'est tout l'inverse: on sélectionne l'animal pour tirer dans des conditions optimales. Après les accidents, à part des chutes en montagnes, je ne sais pas si on peut parler d'accident de chasse à proprement parler. Je serait curieux de voir les statistiques concernant les accidents de chasse à l'approche.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

@bob34 wrote:Bonjour,

Je déterre le post pour prendre des infos.

Nous avons trouvé une diane qui nous accepte pour cette année.

Par contre nous avons demandé pour faire du tir d'été et il faudrait un guide.

Avez vous entendu parler de ça ?



Ensuite a partir du 15 aout il n'y aurait pas de soucis pour aller à l'approche au chevreuil/sanglier.



J'ai lu dans certains posts sur ce sujet qu'il fallait obligatoirement un bracelet sur soi, meme pour aller au renard.

Est ce vrai partout ?



Vois le règlement départemental sur le site de la Fédération. Il faut bien un guide dans l'Hérault, c'est écrit, et c'est vrai.

Mais si tu connais le coin, ce sera plutôt en réalité une chasse dirigée. On te donne un secteur et tu t'y débrouilles.

Là où je chasse, il n'est pas question de tirer un sanglier, ouhh là là ...



Il n'y a jamais eu d'accident "de chasse" à l'approche, pratiquée légalement, je crois. Et la responsabilité incomberait alors au chasseur, comme par exemple dans le cas d'un chasseur de bécasse solitaire.
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

je pense que certain demande que le chasseur soit accompagné afin d'eviter les "chasseurs" qui ferraillent et blessent a tous va.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Regarde les règles de ta fédération, si rien le stipule c'est qu'ils ont peur que tu tire une de "leur" bête noire (vilain braco passionné de chasse individuelle... Mdr) quand je suis à la bécasse et que je reviens bredouille en aillant tiré 2/3 cartouches et que je croise d'autres chasseurs certains me regarde d'un air suspicieux et me demande si c'était des "cochons"...

C'est vrai que les bons coins à bécasses sont souvent de bon coins à sangliers... Et mes amis m'ont remercié quelques fois de les avoir appelé quand j'en trouvais...
Répondre