Il me semble que dans les Landes, cette munition n'est possible" que dans les zones où le sanglier a le statut de nuisible. Statut qui sous-entend des dégâts importants.
Voici le document le plus complet que j'ai trouvé, qui montre l'adhésion des chasseurs des ACCA. Elles seraient un peu plus efficaces que les balles, selon le rapport du nombre de tirs par sanglier prélevé, et blesseraient un tout petit peu plus (ONCFS)
http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/ ... landes.pdf
Bien sur, d'autres mesures comme affût, affût de nuit, tir aux appâts, peuvent aussi être envisagés, et peut-être éviteraient le recours à la chevrotine.
Sur l'Ile de Beauté, cela ne fait pas débat. Sur un autre forum, un Corse s'exprimait ainsi :
"Pour ceux qui ne le savent pas, je chasse en Corse, mais si depuis mon premier permis j'ai toujours été attiré par les carabines et les tirs à balle, et que je ne chasse qu'à la carabine, que ce soit dans les postes où les sangliers sortent dans les pieds, ou les postes où il disparaît derrière le point rouge... je voudrais quand même écrire deux ou trois petites choses à ce sujet:
-Comme l'a dit stanislas, au sujet des chevrotines, ceux sont ceux qui en tirent le moins qui en parle le plus, et qui en parle pour les dénigrer.
- Un sanglier avec une 7x64, une 9,3x62, une 300wm (ou même la super-magique 30-06 qui tue plus mieux depuis 2013) mal placée et/ou non mortelle, il ne souffre pas lui? Et ce n'est dans ce cas pas scandaleux? comme dirais mon ami qui porte les chiens " si tu veux tu te mets à 30m, je te mets une 12 grains dans la jambe droite et une 7x64 dans la gauche, et puis tu me dis là où tu a le plus mal?"!!!!!
- comme l'as souligné Wh, et puisqu'il n'y a plus guère que chez nous que l'on chasse encore avec des chevrotines, venez par vous même vous rendre compte si il n'y a pas besoin/ou moins besoin de s'appliquer pour tuer un sanglier avec des chevrotines.
- venez faire un essai pour vous rendre compte si une balle demie-blindée simple est plus efficace à 10m que des chevrotines pour stopper nette un sanglier (sauf balle de tête bien entendu).
-Soyez honnête comme je vais l'être ici: je tire à balle, et j'ai donc la possibilité de tirer de 1m à la limite descente que je m'autorise selon les postes. On est que 2, parfois 3 dans mon équipe à tirer à balle avec des carabines, conclusion= statistiquement on blesse autant que les autres, je veux dire par là que sur une saison on a pas de meilleur résultats, que ce soit en réussite, manqués, blessés... Sauf que les blessés à 120 et 150m on les trouve pas toujours, quand on les trouve ils déglinguent les chiens etc...
Et force m'est de constater que finalement les tirs à chevrotines, s'ils ne sont pas mortels immédiatement, les sangliers ne vont pas loin... D'ailleurs force m'est de reconnaître que si gamin je pensais qu'avec une carabine je serais meilleur et tuerai tout, j'ai compris aujourd'hui que chevrotines ou balles, le plus difficile est de ne pas tirer parfois, et s’entraîner pour avoir un bon niveau en qualité de placement de nos tirs...
Mes "voyages de chasse" ne m'ont pas du tout montré une image négative de la chevrotine. Comme je suis mille fois plus à l'aise avec ma carabine à verrou qu'avec un fusil en battue, je continuerai avec .308 et 9.3 ...
un tableau quasi excluivement à chevrotines