L' UNUCR est contre le retour de la chevrotine.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

L'UNUCR relève que la FDC40 à menti, mais lisez tout ce que qu'elle a produit sur le sujet et vous constaterez que tout est à l'avenant.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il me semble que dans les Landes, cette munition n'est possible" que dans les zones où le sanglier a le statut de nuisible. Statut qui sous-entend des dégâts importants.



Voici le document le plus complet que j'ai trouvé, qui montre l'adhésion des chasseurs des ACCA. Elles seraient un peu plus efficaces que les balles, selon le rapport du nombre de tirs par sanglier prélevé, et blesseraient un tout petit peu plus (ONCFS)



http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/ ... landes.pdf



Bien sur, d'autres mesures comme affût, affût de nuit, tir aux appâts, peuvent aussi être envisagés, et peut-être éviteraient le recours à la chevrotine.



Sur l'Ile de Beauté, cela ne fait pas débat. Sur un autre forum, un Corse s'exprimait ainsi :

"Pour ceux qui ne le savent pas, je chasse en Corse, mais si depuis mon premier permis j'ai toujours été attiré par les carabines et les tirs à balle, et que je ne chasse qu'à la carabine, que ce soit dans les postes où les sangliers sortent dans les pieds, ou les postes où il disparaît derrière le point rouge... je voudrais quand même écrire deux ou trois petites choses à ce sujet:



-Comme l'a dit stanislas, au sujet des chevrotines, ceux sont ceux qui en tirent le moins qui en parle le plus, et qui en parle pour les dénigrer.



- Un sanglier avec une 7x64, une 9,3x62, une 300wm (ou même la super-magique 30-06 qui tue plus mieux depuis 2013) mal placée et/ou non mortelle, il ne souffre pas lui? Et ce n'est dans ce cas pas scandaleux? comme dirais mon ami qui porte les chiens " si tu veux tu te mets à 30m, je te mets une 12 grains dans la jambe droite et une 7x64 dans la gauche, et puis tu me dis là où tu a le plus mal?"!!!!!



- comme l'as souligné Wh, et puisqu'il n'y a plus guère que chez nous que l'on chasse encore avec des chevrotines, venez par vous même vous rendre compte si il n'y a pas besoin/ou moins besoin de s'appliquer pour tuer un sanglier avec des chevrotines.



- venez faire un essai pour vous rendre compte si une balle demie-blindée simple est plus efficace à 10m que des chevrotines pour stopper nette un sanglier (sauf balle de tête bien entendu).



-Soyez honnête comme je vais l'être ici: je tire à balle, et j'ai donc la possibilité de tirer de 1m à la limite descente que je m'autorise selon les postes. On est que 2, parfois 3 dans mon équipe à tirer à balle avec des carabines, conclusion= statistiquement on blesse autant que les autres, je veux dire par là que sur une saison on a pas de meilleur résultats, que ce soit en réussite, manqués, blessés... Sauf que les blessés à 120 et 150m on les trouve pas toujours, quand on les trouve ils déglinguent les chiens etc...

Et force m'est de constater que finalement les tirs à chevrotines, s'ils ne sont pas mortels immédiatement, les sangliers ne vont pas loin... D'ailleurs force m'est de reconnaître que si gamin je pensais qu'avec une carabine je serais meilleur et tuerai tout, j'ai compris aujourd'hui que chevrotines ou balles, le plus difficile est de ne pas tirer parfois, et s’entraîner pour avoir un bon niveau en qualité de placement de nos tirs...



Mes "voyages de chasse" ne m'ont pas du tout montré une image négative de la chevrotine. Comme je suis mille fois plus à l'aise avec ma carabine à verrou qu'avec un fusil en battue, je continuerai avec .308 et 9.3 ...





un tableau quasi excluivement à chevrotines
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Pipeau tout ce que produit la FDC40 à ce sujet !
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je ne connais pas la chasse dans les Landes, et pour cette raison je m'appuie sur l'expérience corse que j'ai eue, et les témoignages de Corses blanchis sous le harnois, qui ont en la matière une histoire déjà longue.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Et si on pensais que les Corses ont toujours eu la culture de la chasse au sanglier dans les maquis, alors que dans les Landes, on avait plutôt des chasseurs de palombes et de passereaux qui ont suivi la modification de leur territoire (culture extensive de maïs, enrésinnement en pin transformé en forteresse à sanglier après la tempète de 2000 donc explosion de la population de sanglier).
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Il ne faut pas exagérer, le tir des sangliers ne se fait pas qu'à la chevrotines, le maquis y est presque similaire à celui des Corbières occidentales.

C'est un peu la solution des mauvais tireurs et ou mal voyants du continent qui souhaiteraient faire comme là bas alors que le tènement ne s'y prête qu’occasionnellement.

Pour connaître un peu l'île :D :D , il ne faut pas exagérer avec les chevrotines.

Il faudrait aussi l'avis de Michel39.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Les rares fois ou j'ai chassé le sanglier en Corse (dans le Nord) ... La moitié des chasseurs avaient des carabines...

Le biotope ou l'on chassait ne permettait que des tirs à 15/20 mètres... du coup, pas de différence notoire entre carabine et chevrotine...



Chez moi dans le Jura ou en Côte d'Or je suis opposé a la chevrotine, mais dans des territoires spécifiques, il faut laisser les chasseurs utiliser les armes qui leur conviennent.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je n'ai chassé que trois jours et sur une seule commune. Sur les trois battues, il y a eu une fois zéro carabine, et deux fois une carabine (peut-être deux une fois?), parmi 7 à 40 chasseurs. Et un drilling trois fois, qui ne fit parler que le calibre 16 et une fois. Tout cela correspondait à la demande du chef de battue, en fonction des postes.



Les postes que j'ai eus permettaient tout à fait selon moi le tir à balles mais j'étais "avec chevrotines" par la volonté du chef de battue.



Ce que je souhaitais faire partager, c'est que la réalité de ce que j'ai vu en matière d'efficacité n'a rien à voir avec le discours péremptoire qui est de mise sur le continent. Et aussi que c'est bien parfois de faire son Saint-Thomas, d'expérimenter ou de voir sur place. Rappelons aussi qu'une réalité qui ne peut être transcrite dans une équation de physique n'en est jamais une complètement ...



Ce que j'ai lu de l'expérimentation et des conseils de l'ONCFS ne semblait pas plaider contre l'usage de cette munition dans ce contexte précis, et les retours des utilisateurs des Landes non plus.



Ma position est que le retour de la chevrotine ne doit s'entendre que dans des situations de sanglier dit nuisible AVEC des zones inextricables, ET si tirs d'affut, tirs nocturnes, et tir à l'appât ne donnent pas de résultat suffisant. Et que ce soit une liberté supplémentaire et en aucun cas une obligation.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bonjour,

OK White Hunter.

L'UNUCR souligne avant tout le manque d'indices laissés par une blessure à la chevrotine et les risques de blessure accrus au delà de 15 mètres.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

+ 1 WH, la chevrotine ne doit intervenir que dans un cadre bien défini, et de plus ne pas être une obligation.
Répondre