La battue de la peur

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Fab29
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 05:37

Message par Fab29 »

Cette année j ai risqué deux foix de prendre du plombs sur deux commune differante,

1 ere : le type une 60 ene d années epaule clairement sur la ligne de posté sur un renard qui avancait sur la ligne, et lache le coup de feux des que le renard s ecarta le tout a moin de 10 m de moi pour les renard et le tireur a 30 m ,le pire c est que entre moi et le tireur y avais un autre poste qui n avai meme pas eu le temps de distinguer le renard que celui ci faisait deja galipette.

2 eme : le type 80 ans environ tire sur un brocard en pleine course sans ce dire que derriere le brocard ya pas que des arbres, gilet et casquette fluo je precise ce coup si il etait a environ 60-70metres les plombs on fouté l herbe juste devan mais pieds

Dans c est deux cas les 30° ne sont pas respecté et les pendule on ete remise a l heure par chaque president,

Ma question est qui peut verbaliser ou sanctionner de tel actes

Le president, garde chasse, federaux... ?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La sécurité ça coûte certes, mais ça rapporte ou ça évite de perdre selon son point de vue.

Au niveau financement, il y a forcément des accords à mettre en place avec les assurances. Et puis, que l'on regarde aussi là où on met de l'argent pour rien.



C'est un enjeu évidemment humain, mais aussi en termes d'image pour la chasse. Même si on a progressé, on est encore loin du mode de management du sujet comme c'est le cas en entreprise et c'est bien dans cette direction qu'il faut aller si on veut éviter les drames épouvantables que nous avons chaque année.

Vous regardez les circonstances des accidents, plus de 80% sont du comportement et sont clairement évitables....et 1 fois sur 2 c'est carrément vertigineux :evil:



On a obtenu certains résultats en mettant le curseur pas très haut, on en obtiendra de meilleurs en renforçant les mesures= éducation, formation, contrôles, sanctions.



C'est évident qu'il faut mettre en place des formations régulières pour tous les chasseurs, et en particulier nous servir de l'analyse des accidents passés pour les communiquer et sensibiliser tout le monde, voir adopter de nouvelles règles.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

C'est un enjeu évidemment humain, mais aussi en termes d'image pour la chasse. Même si on a progressé, on est encore loin du mode de management du sujet comme c'est le cas en entreprise et c'est bien dans cette direction qu'il faut aller si on veut éviter les drames épouvantables que nous avons chaque année.

Je pense aussi que l'on a beaucoup à gagner à s'inspirer du monde de l'entreprise. Aujourd'hui au boulot nous somme beaucoup à faire des analyses de risques, signer des plans de préventions, remonté des situations dangereuses... On peut imaginer un système proche initié par les fédé, mais combien de président de chasse pour l'appliquer?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@DARNEPASSION wrote:@tostaky wrote:On peut imaginer un système proche initié par les fédé, mais combien de président de chasse pour l'appliquer?



....Et combien de vieux pour s'y plier...? :? :roll:



NDLR : j'ai 63 ans..... cr1;az



........

DARNE



Vieux ou jeunes c'est tout pareil! :|



Une des difficultés dans la communication autour de la sécurité, en plus de la perception de contrainte, c'est d'arriver à en parler sans culpabiliser et faire passer les bons messages de prise de conscience auprès de ceux qui pensent tout savoir.

Au final c'est plus une culture qu'il faut arriver à ancrer qu'une succession de règles.



Il y a déjà une vérité absolue c'est que 100% des accidents sont provoqués par des gens qui n'avaient aucune intention d'en commettre. L'analyse des causes montre la plupart du temps qu'il y a eu un manquement aux règles et comme tu le dis Darne, c'est aussi une source dont il faut s'inspirer pour progresser.



Les méthodes qui permettent de progresser en matière de sécurité sont parfaitement connues. Il faut juste avoir la volonté de les mettre en place.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

@Pierro26 wrote:Je suis jeune chasseur et je pense que les " jeunes " on un formation est vraiment tourné vers la sécurité !! Que l'ancienne génération n'a pa eu!!

On devrai rendre obligatoire un recyclage tous les 5 ans!!



Vous avez tort, les gars. Résolument et absolument tort, selon mon humble avis de déjà vieux chasseur.



Mais vous pouvez, si vous vous trouvez dans cette situation, demander une formation pour VOTRE groupe, pour VOTRE association. En discuter entre vous et prendre des mesures POUR VOUS.



Mais ne pas faire chier le reste du monde pour cela. C'est une attitude qui me peine dans le monde de la chasse. On n'a aucun courage, et du coup pour régler un problème local, et plus que local, on en appelle à une réglementation départementale ou même nationale. Parce qu'on n'ose pas virer un gars dangereux !



Si le monde de la montagne avait suivi cette pente, elles seraient presque désertes, nos montagnes ...
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

[quote="white hunter

Mais vous pouvez, si vous vous trouvez dans cette situation, demander une formation pour VOTRE groupe, pour VOTRE association. En discuter entre vous et prendre des mesures POUR VOUS.

quote]

d accord avec toi dans ma fédé ils proposent différentes formation dont une "sécurité en battue"

http://www.chasseurs74.fr/la-formation-des-chasseurs

mais c est une démarche volontaire...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il y en a à peu près partout, et c'est très bien.



Ce qui est exécrable c'est de se défausser de ses problèmes sur la société toute entière. C'est carrément de la goujaterie.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Fab29: chapeau si tu as gardé ton calme...



White Hunter:



Je comprends que ça t'ennuie de te voir "englobé" dans le lot des "vieux" chasseurs à qui ont veux faire passer des contrainte reglementaire, et que pour esquiver ça tu prônes du ciblé, du cas par cas...



Je sais, il y a des bons et des mauvais partout...



Et sur la gestion des problèmes "locaux", j'ai quand même bien regardé... mon constat pessimiste je l'étends partout sur mond département, et même limitrophe...



Ce qui est vraiment local, c'est le positif (chasse sympa, bonne ambiance, territoire bien geré, organisation et sécurité top...).
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Pour la voiture il existe des formations à la conduite préventive et sécurité faites par différents prestataires, c'est payant certes mais même gratuit vous n'auriez pas tellement plus de volontaires. Pourtant même le meilleur des conducteurs y apprend des choses, et dans tous les cas repart avec une sensibilisation qui n'est jamais négative. Et puis croyez vous qu'on y voit les conducteurs les plus à risques? évidemment non.



Il faut bien se convaincre que la sécurité c'est aussi la lutte contre la routine, l'excès de confiance ou la supposée expérience. On apprend beaucoup de choses quand les formations sont bien conduites.



La part actuelle de la chasse au gros fausse un peu les stats, mais il ne faut pas croire que la sécurité c'est uniquement la battue ou le gros.

Je pense quand même que consacrer toutes les X années 1 journée à la sécurité au siège de sa fédé, avec une formation faite par des pros ce n'est quand même pas une si grande contrainte vu l'enjeu. Il faudrait idéalement pouvoir faire intervenir auteurs et victimes d'accidents passés pour favoriser les échanges et la prise de conscience.

Et puis il faudrait aussi que chaque chasseur reçoive régulièrement une communication sur ce sujet. Il n'est pas normal que nous ne soyons pas mis au courant de tous les accidents qui se produisent, avec surtout quand cela est possible pour certains, un power point ou une vidéo expliquant les circonstances, avec un rappel.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Le permis de chasser, aujourd'hui englobe les aspects de la sécurité. Il y a des formations spécifiques "battue" un peu partout.



Les personnes que je redoute le plus sont celles qui perdent pied quand le gibier arrive. Elles ne devraient pas chasser,simplement. Encore moins en chasse collective. Ces personnes à risques sont connues, généralement. Une formation ne change rien.



Pour les mauvaises pratiques, il faut les interdire,par le règlement interne, et sévir. Point.



Nous n'arriverons pas à zéro accident non plus.
Répondre