Les députés UMP veulent interdir a chasse à courre

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Copernic

Message par Copernic »

Bonjour,

Voilà, je voulais simplement faire partager mon point de vue sur la vènerie et sur la proposition de loi visant son interdiction.

J'ai la "chance" toute relative de vivre en forêt de Chantilly et d'assister malgré moi, trois fois par semaine, à des séances de chasse à courre. Ce n'est pas un noble sport. C'est une pratique ancestrale, certes, et par là il faut y lire une pratique obsolète. La vènerie n'est pas noble, elle est honteuse. Honteuse car elle outrepasse ses droits, et quand il s'agit de tuer (voir massacrer) un être vivant, la première règle à imposer doit être le respect. J'ai fait un tour sur venerie.org, plus particulièrement sur "principes et valeurs de la vènerie". Jamais titre n'aura été plus mal approprié que celui-là:

1. "le veneur ne fait pas usage des moyens de communication engendrés par la technologie moderne". Ok! Peut-être, mais les suiveurs ne se privent pas eux! Vive les téléphones portables pour aider à rabattre l'animal qui n'a déjà que peu de chances de s'en sortir.

2. "L'aboutissement est la prise de l'animal chassé. Ce prélèvement doit être entouré de respect et de dignité, de même que l'accomplissement de tous les actes qui y mènent." J'ai vu mieux comme respect! Plusieurs fois le cerf s'était retrouvé dans l'étang en face de chez moi, et le faire nager plus d'une heure dans l'eau glaciale sachant pertinnement qu'il va mourrir, puis l'abattre à coups de bâtons sur le crâne, ce n'est pas la plus grande marque de respect face à la mort! Encore moins face à la vie.

3. "Il est en toutes circonstances courtois, il évite de choquer et prend garde à tout ce qui pourrait ne pas être compris par l'opinion publique." C'est faux, faux et faux! L'équipage se croit toujours tout permis, outrepasse ses droits et n'a aucun scrupule quanty au choc qu'il peut produire: une fois, toujours dans l'étang en face de chez moi, le cerf venait de se faire massacrer, mais malheureusement, un grand nombre de passants se promenaient au même moment. Dont des enfants. Ceci n'est pas un spectacle!

Je m'arrêterai là. Mais j'en passe et des meilleurs, notamment le suivi des chiens de chasse carrément douteux. Beaucoup se perdent et ne retrouvent pas l'équipage, d'autres se font tuer bien sûr.

Et cet accoutrement ridicule! Serieusement, les veneurs se prennent pour des gens nobles, les femmes pour des aristocrates, alors qu'ils ne sont qu'un tas de beaufs d'un autre temps.

Jamais la phrase "il faut savoir vivre avec son temps" n'aura été plus juste.

En souhaitant vivement que cette proposition de loi passe, comme elle est passée dans beaucoup d'autres pays européens soucieux de la vraie valeur d'un être vivant.
Copernic

Message par Copernic »

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Si je t'ai détendu, tant mieux! Moi j'y vois un certaine colère et, oui, la vérité blesse.

Autrement, la forêt de Chantilly existe (tu es veneur, mais tu peux essayer d'avoir de la culture tu sais lol), l'étang n'est pas imaginaire, c'est les étangs de commelles, il y en a 4. Tu peux chercher sur une carte mais tu passeras pour un c... (Ce que tu es de toute évidence...)

Et il n'ya rien de "gros" dans ce que je dis: ce soir encore, juste avant que je me défoule sur toi, il y a encore eu une chasse à courre. Un chien de perdu (encore!!!). Quelqu'un s'en soucie? Tu parles!!! Trop content d'avoir sonné votre trompette vieille de cinq siècles (c'est moche en plus comme musique, faut se mettre à la page), vous l'avez oublié ce pauvre chien.

Et, une chose est certaine, je ne t'envie pas du tout, mais alors pas du tout :x Ce que tu as toi, c'est une cervelle aussi grosse qu'une cacahuète, car tu n'as même pas réussi à te défendre si ce n'est en m'insultant de gogo et de mytho. Ce que j'ai moi, à côté de toi, c'est de l'objectivité et de l'honnêteté.

Alors oui, je suis persuadé que tout les veneurs ne sont pas comme ça. Il y en a certainement qui chassent avec "classe". Mais oui, il y en a qui ne respectent rien (et puis des bien rougeots en plus, c'est la piquette qui fait ça :( )

Une dernière chose, ne me dis pas que je n'y connais rien, puisque comme je l'ai dit, j'y assiste sans le vouloir. Ils traversent n'importe où! Tiens, un exemple que j'ai pas rêvé :wink: C'était l'année dernière, dans le Parisien (le journal pour que tu comprennes...). Un équipage est entré dans les rues de Senlis (un ville, toujours pour que tu comprennes lol ...) pour poursuivre un cerf qui cherchait une planque. Ils ont arrêté la traque? Non, ils ont continué dans les rues!!!

On devrait organiser des chasses à courre au parc Monceau ou au jardin du Luxembourg, ce serait marrant aussi!
polo09

Message par polo09 »

Et Copernic tu es trop resté exposé au soleil.

Et tu te prends pour le centre de l'univers, la Terre ne tourne pas autour de toi.

Une question est-ce que tu chasses ?

Si oui ne te considères pas comme un chasseur car tu ne l'es pas.

Au revoir et j'espère à jamais.

Polo09.

J'ai jamais vu autant de conneries en deux posts remplis d'arguments fallacieux et de contre-vérités.
sylsop

Message par sylsop »

scolopax fais tu de la chasse à courre?

si oui tu as un droit de réponse sinon ! tu es mal placé pour mettre en doute la parole de copernic !

parce qu'il y a une grosse partie de vérité dans ses affirmations chez nous il n'est pas rare de voir les veneurs venir dans ton jardin pour servir le cerf qui s'y est réfugié cela fait assez scandale !! j'ai déjà aperçu des chien suiveur errants en forêt en dehors de toute chasse et sans parler des suiveurs qui se permettent de te couper la route et de se garer n'importe où !!

et oui certaines vérités ne sont pas bonne à entendre !! mais il ne faut pas se voiler la face cela existe!! :cry:
sylsop

Message par sylsop »

scolopax! tu as peut être raison je suis un naîf !! :wink:
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Ce problème de la chasse à courre, est un peu le même que celui que l'on rencontre dans la chasse à tir.(Voir post sur les retombées de plombs)

Pour moi, ce qui change fondamentalement, c'est qu'avant il y avait des gens de la ville, pas au fait de ce qu'est la chasse, mais qui habitaient en ville, et des ruraux qui eux savaient ,car tous étaient chasseurs ou au minimum amis de chasseurs.

Maintenant, il y a des gens de la ville qui viennent s'installer à la campagne ou dans des forêts.

Eux ne connaissent rien de tout ça, et pour la plupart ils sont écolos et anti chasse, ce qui est leur droit.

Le problème, c'est qu'ils veulent imposer aux ruraux de souche, leur point de vue. Et c'est là que ça coince!

C'est le gars de la ville qui achète 1000 M2 de terrain au milieu des champs, et qui le lendemain, après avoir installé une clôture et un portail à sa PROPRIETE, veut interdire au paysan du coin d'avoir un coq qui chante dès l'aube, ou de labourer son champ le dimanche alors que lui veut faire la grasse matinée!

Ce problème se rencontre dans d'autres domaines avec des conséquences infiniment plus graves.

Regardez le KOSOVO!

Il était Serbe, mais la population est devenue progressivement de souche Albanaise.

Et les Serbes......il a bien fallu qu'ils déguerpissent, car ils n'étaient plus maîtres chez eux

(Je précise qu'il n'y a aucun point de vue ethnique ou politique là dedans.C'est un simple constat.

A+
Répondre