Bonjour à tous, je tiens à apporter mon avis sur ce sujet qui n'en fini plus. Etant un chasseur Corse je pense bien connaitre la " munition de l'enfer ".
j'ai survoler le post en lisant beaucoup de choses bien mais en grande partie du grand n'importe quoi. Déja si on commençais par faire un sondage sur tout les participants du sujet ? Combien d'entre vous on deja tiré un sanglier avec de la chevrotine dans les bonnes conditions ou non ? 1/10 , 2/10 ??
Voilà , déja j'entends beaucoup de " sur cible " et d'après des statistiques ou des études "
Comment peut-on prétendre connaitre la chevrotine ?
J'ai tué mon premier sanglier à l'age de 14 avec une 14 mm alors qu'il était au ferme. Oui un petit de 20 kilogs avec des chevrotine que mon grand-père faisait spécialement pour moi et 5 plombs dedans. je suivait mon père derrière les chiens et si on me crois pas je balance une photo bref. Ensuite jai continué bien des années avec la chevrotine et après avoir passer mon permis il m'a pris la folie de la carabine... Bref tout sa pour dire que l'énorme bétise dite par mon compatriote "les chevrotine sifflent à coter des oreille " est très grave car chère ami , si demain je vais faire une battue et que des chevrotine me sifflenet à coter, je n'oserais meme pas me mettre sur la montagne en face d'un posté à carabine ! tu es simplement dans une équipé de fatigué mentaux !! scusa mi, mà un n'hè micca pussibule !
escusez moi de m'énerver mais faut pas écouter de telles conneries et le fait de dire " vous vouliez l'avis d'un Corse et ben vous l'avez " laisse bien des questions..Car cela fait des siècles que nos vieux chassent avec la chevrotine, et la plupart des degats "humains " sont volontaires..Bref, la Corse..
Ensuite pour moi, une balles a 1000 metres/secondes qui te fais un trou gros comme une orange et un petit plomb a 300 mètres/secondes sont tout aussi dangereux l'un comme l'autre.
Qu'on me disent que les battues corses sont dangeureuse car on reste traditionnel et que cela ne se passe pas comme seasons avec des battues en lignes et des types habillés en orange de la tete aux pieds comme des lucioles , la je peut etre d'accord , mais qu'une chevrotine te siffle a coter , là c'est grave !
Pour moi cela reste une munition comme une autre lorsqu'elle est utilisé dans ses conditions. Sinon on peut aussi supprimer les petits plombs. Car quand on se promène et qu'un chasseur de plume tir a rase-motte sa fait tout drole aussi !
alors voilà , désoler pour les fautes, je suis fatigué d'avoir sorti mes chiens après les sangliers , il est 3 de mat, mais il fallait que je m'exprime parce que là sa devient un discoure de faux-savants...
Voilà, j'attends vos réponses..Désoler de ma petite colère, je m'exprimerais mieux demain !
AMICALEMENT