pour ou contre le retour de la chevrotine

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Petit rappel pour mémoire:



http://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_6254.pdf



8)
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

@Alain Aubert wrote:@labalain wrote:Pour éviter des ennuis et surtout les quolibets, je tairais le non de la commune.

Pour vivre heureux "chassons" caché !



Pourquoi des ennuis et avec qui ?



Tout d'abord, j'ai toujours eu horreur des gens fourbes :)

Maintenant pour répondre à tes questions, beaucoup de gens citadins, malveillants, souvent manipulés, qui s'Emm... le WE adorent se retrouver dans ce genre d'événement .

Cette chasse, est administrative, dans un endroit particulier et qui demande une organisation exceptionnelle.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

@Alexis43 wrote:Salut,



Petit rappel pour mémoire:



http://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_6254.pdf



8)

Mon cher Alexis43, je te sais assez intelligent pour savoir qu'un rapport, on lui fait dire ce que l'on veux. m1;dr

Voila le mien ! :wink:

http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/ ... landes.pdf
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Non seulement on fait dire ce que l'on veux à un rapport, mais aussi parfois l'interprétation des chiffres peut amener à supposer autre chose.

Ainsi Maremne Moyen Adour 100 % (combien de chasseurs à la carabine?)Si tous les vieux viennent avec des pétoires chargées de chevrotines, il est bien évident qu'il feront 100% des tués, mais sur combien de tiré?

Les statistiques, 100% des sangliers en Moselle Alsace Vosges sont tués à balle.

Si le nombre de prélèvements à chevrotines a augmenté, c'est parce que les chasseurs préfèrent le fusil pour pouvoir tirer une cocotte au passage. Tirer au pif dans le maquis, c'est sûr que ça ne ricoche pas bien loin, mais le gibier est-il toujours bien identifié.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous écrivez que "on fait dire ce que l'on veut à un rapport".



Mais vous n'êtes pas obligés de prendre comme argent comptant les conclusions.

Chacun est assez grand pour se faire son idée.



Ce qui est intéressant, ce sont les résultats des essais, dispersion, angles des ricochets, etc etc.

En fonction de ces résultats, libre à vous de forger votre propre avis et d'en tirer vos propres conclusions!



Les tests ont l'avantage d'exister.

Cela dit, on peut aussi penser que les résultats sont volontairement faussés, voire que ce ne sont que des mensonges, auquel cas, on peut étendre cela à l'ensemble des blabla du forum! :lol: tous des menteurs! p1;ad



8)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Chez moi aussi si vous fesiez une enquete la majoritée des chasseurs seraient pour le retour de la chevrotine. Y en a pas un qui est foutu de cibler son fusil, de regler/verifier une hausse ou une optique et de griller quelques cartouches avant la saison alors oui, la solution miracle pour eux c est l arrosoir :P
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

Bonjour à tous, je tiens à apporter mon avis sur ce sujet qui n'en fini plus. Etant un chasseur Corse je pense bien connaitre la " munition de l'enfer ".



j'ai survoler le post en lisant beaucoup de choses bien mais en grande partie du grand n'importe quoi. Déja si on commençais par faire un sondage sur tout les participants du sujet ? Combien d'entre vous on deja tiré un sanglier avec de la chevrotine dans les bonnes conditions ou non ? 1/10 , 2/10 ??



Voilà , déja j'entends beaucoup de " sur cible " et d'après des statistiques ou des études " :roll: Comment peut-on prétendre connaitre la chevrotine ?



J'ai tué mon premier sanglier à l'age de 14 avec une 14 mm alors qu'il était au ferme. Oui un petit de 20 kilogs avec des chevrotine que mon grand-père faisait spécialement pour moi et 5 plombs dedans. je suivait mon père derrière les chiens et si on me crois pas je balance une photo bref. Ensuite jai continué bien des années avec la chevrotine et après avoir passer mon permis il m'a pris la folie de la carabine... Bref tout sa pour dire que l'énorme bétise dite par mon compatriote "les chevrotine sifflent à coter des oreille " est très grave car chère ami , si demain je vais faire une battue et que des chevrotine me sifflenet à coter, je n'oserais meme pas me mettre sur la montagne en face d'un posté à carabine ! tu es simplement dans une équipé de fatigué mentaux !! scusa mi, mà un n'hè micca pussibule !



escusez moi de m'énerver mais faut pas écouter de telles conneries et le fait de dire " vous vouliez l'avis d'un Corse et ben vous l'avez " laisse bien des questions..Car cela fait des siècles que nos vieux chassent avec la chevrotine, et la plupart des degats "humains " sont volontaires..Bref, la Corse..



Ensuite pour moi, une balles a 1000 metres/secondes qui te fais un trou gros comme une orange et un petit plomb a 300 mètres/secondes sont tout aussi dangereux l'un comme l'autre.



Qu'on me disent que les battues corses sont dangeureuse car on reste traditionnel et que cela ne se passe pas comme seasons avec des battues en lignes et des types habillés en orange de la tete aux pieds comme des lucioles , la je peut etre d'accord , mais qu'une chevrotine te siffle a coter , là c'est grave ! :evil:



Pour moi cela reste une munition comme une autre lorsqu'elle est utilisé dans ses conditions. Sinon on peut aussi supprimer les petits plombs. Car quand on se promène et qu'un chasseur de plume tir a rase-motte sa fait tout drole aussi !



alors voilà , désoler pour les fautes, je suis fatigué d'avoir sorti mes chiens après les sangliers , il est 3 de mat, mais il fallait que je m'exprime parce que là sa devient un discoure de faux-savants...



Voilà, j'attends vos réponses..Désoler de ma petite colère, je m'exprimerais mieux demain !



AMICALEMENT :|
BEN05
Messages : 82
Inscription : 21 mai 2014 15:44

Message par BEN05 »

Bonsoir.

bon certe je suis mal placé pour parlé de la chevrotine :? :oops: . par chez nous la chevrotine été utilisé au chamois a l'epoque ou on ne voier que 2 sanglier par ans et que cerf et chevreuil ne nous avait pas encor colonisé. ya de sa 40 ans hein. mais imaginé vous tiré des chamois a 50m avec de la chevotine 9grain yah:ou . maintenant les approché a 150m releve du miraclepuisque généralemen il se bare en nous voyant a 400m!! ! tous sa pour vou dire que les époque change et que en fonction des situation il faut choisir se qui et le mieux adapté m1;dr
Foiedemule
Messages : 8
Inscription : 29 juin 2014 16:26

Message par Foiedemule »

Fait.
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

@BEN05 wrote:Bonsoir.

bon certe je suis mal placé pour parlé de la chevrotine :? :oops: . par chez nous la chevrotine été utilisé au chamois a l'epoque ou on ne voier que 2 sanglier par ans et que cerf et chevreuil ne nous avait pas encor colonisé. ya de sa 40 ans hein. mais imaginé vous tiré des chamois a 50m avec de la chevotine 9grain yah:ou . maintenant les approché a 150m releve du miraclepuisque généralemen il se bare en nous voyant a 400m!! ! tous sa pour vou dire que les époque change et que en fonction des situation il faut choisir se qui et le mieux adapté m1;dr



Il y a un stock "d'engins" filoguidés qui traine dans l'armée française qui rateraient à 500 mètres un Toyota; mais peut-être un vieux bouc?

Là tu serais au top :?:
Répondre