renard, touché ou pas?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

J'avais eu quelques déboires en rechargeant du 222 rem avec des Sierra GK 55 gr SBT qui avaient du mal a expansée dans du mou et l'on pouvez facilement croire a un loupé, avec des balles varmint là même dans du mou ils restent sur place :wink:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@sdi wrote:J'avais eu quelques déboires en rechargeant du 222 rem avec des Sierra GK 55 gr SBT qui avaient du mal a expansée dans du mou et l'on pouvez facilement croire a un loupé, avec des balles varmint là même dans du mou ils restent sur place :wink:



C'est clair !
jeanluc32
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2014 07:13

Message par jeanluc32 »

@sdi wrote:J'avais eu quelques déboires en rechargeant du 222 rem avec des Sierra GK 55 gr SBT qui avaient du mal a expansée dans du mou et l'on pouvez facilement croire a un loupé, avec des balles varmint là même dans du mou ils restent sur place :wink:



Bonjour, et bien je ne confirme pas pour les balles varmint... 243 W en Norma V-Max 75 grains, tir à 13 mètres, vraie balle de cœur, 25 mètres dans un colza ; 243 W en Winchester Varmint X 58 grains, tir à 110 mètres, vraie balle de cœur aussi, près de 35 mètres en découvert; je passe les quelques tirs un peu trop en arrière, parce que là il est évident que les renards touchés ne pouvaient rester sur place. Un renard tient formidablement bien une balle mal placée, voire parfois bien placée ...

Je pense avoir une petite expérience : 5ème saison, plus de 100 renards pris, je ne compte pas bien sûr les (malheureusement) blessés ...

Alors j'essaie d'assurer mes tirs au mieux, je ne fais aucune confiance à la balle qui tue sur place, elle n'existe pas.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

J'ai jamais eu a courir derrière un renard blessé depuis que j'emploie des balles varmint, j'en suis au alentour de 30 avec les Berger Match Varmint et tous carreaux :)
jeanluc32
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2014 07:13

Message par jeanluc32 »

Bravo sdi. Tu tires visiblement bien mieux que moi, félicitations.

Je suis toujours intéressé pour progresser et pour prendre des conseils auprès de ceux qui réussissent.

Si tu ne blesses jamais, tu ne manques jamais non plus ?

Pratiquerai-tu le tir en stand aussi pour arriver à ce niveau ?

J'avoue que j'aimerais bien parvenir à ces résultats.

Tu sembles avoir une bonne expérience et de la réussite.

Je ne doute pas du gain de précision en rechargeant. Je suis à un modeste 0,80-0,85 MOA avec une 700 SPS Varmint et des manufacturées, cible à 200 m.

30 renards en combien de saisons ?

Pratiques tu le tir crépusculaire, quelle position de tir en majorité, la moyenne de tes distances de tir ?

Comment m'expliques-tu ces renards qui partent avec deux vraies balles de cœur ? ... Cela m'est aussi arrivé avec deux chevreuils, que j'ai éviscéré moi-même, j'ai pu vérifier le cœur éclaté (Hornady V-MAX 75 grains).

Merci par avance !
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Il y a déjà pas mal de saisons que je n'ai pas perdu de gibier et sans aucune prétention oui je loupe peu et il y a plusieurs raisons a ca:



- oui je fais du tir depuis 1999 d'une manière régulière ( environ deux fois par mois ) aussi bien en armes d'épaules que en armes de poing avec quelques compétitions tous les ans.



- je tire régulièrement de 0 a 300m avec du 600m a une époque mais manque de temps aujourd'hui car le stand 600m ce trouve un peu loin de chez moi. Avec ma carabine d'approche je connais parfaitement ma table de tir jusqu'à 300m que je vérifie régulièrement et comme je recharge je fais ca avec amour :lol:



- je sais quand je peu tiré et surtout quand ne pas tiré surtout en battue ou le pifomètre ne fait pas parti du matériel que j'emmène :wink:



Donc déjà quand tu lâche ta balle dans de bonnes conditions ça ce passe en principe pas trop mal :)



C'est la troisième saisons que j'emploie les balles Berger et j'en suis avec ces balles a environ 30 renards. Par contre j'ai déjà eu des déboires avec des balles non adaptées, c'est comme ça que l'on apprend :)



A l'approche affut mes tirs vont de 20 mètres a 270 mètres pour mon maxi avec tir sur canne ou bipied en fonction de la distance et du terrain :)



La 700 sps est une bonne carabine et si tu est sous 1 moa avec des manufacturées a 200m c'est déjà très correct, rien ni résiste :mrgreen:



Quant aux renards qui partent avec le coeur fendu la j'en sais rien u;1k avec mes balles quand je touche cette zone l'expansion est violente et il n'y a pas que le coeur de fendu :!:



Voilà :)
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt je n'ai pas d'expérience en tir d'approche/affût, mais concernant la balle de coeur, en battue c'est l'une des pire balle qu'il existe. Peut de réactions à l'impact et une distance de fuite suffisante pour ne pas voir l'animal tombé, parfois plusieur centaines de mètres sur de gros sujets. Par contre sa saigne^^

Se qui est sûr c'est une balle mortelle mais pas sur place, avec une balle "dur" si les poumons et la mécanique ne sont pas touché sa part...

Pour être sur place il faut une atteinte des centres nerveux , colonne, cerveau. Ou des dégât important en petit calibre ou une énorme puissance en gros diamètre.

Niko
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Bonjour Jean luc, j'utilise aussi des balles type varmint depuis la fin de l'été dernier pour le renard, et je dois dire qu'à part un (que j'ai mal tiré: balle à ras de la colonne), tous les autres ont fait des carreaux sur place.



Je tire des winchester ballistics silvertip en 55gr, mon premier goupil avec ces balles l'a pris au défaut de l'épaule, avec une belle "fermeture éclair" sur tout le ventre.



J'ai eu un seul cas ou la balle est sorti avec un trou comme à l'entrée, peut-être était-elle passé entre les côtes, mais le goupil s'est couché direct dans ses pattes sans avoir eu le temps de se crisper à l'impact (mon plus beau carreau d'ailleurs).



J'ai une connaissance qui chasse avec les v-max mais en 58gr, j'ai vu quelques uns de ses renards et c'est pas jojo à voir.



Le renards est effectivement hyper résistant, j'ai eu quelques cas de balles de coeur et autre balles un peu trop en arrière qui m'ont posé des souci avec ma 222 à l'époque.



Mais honnêtement, je pense qu'une balle type varmint bien coffré, les organes sont pulvérisé. J'ai tué un chevreuil avec ces petites balles, j'étais heureux de pas avoir touché la panse car c'était en bouillie à l'intérieur. J'en ai vu un aussi tué avec une v-max en 58gr, même résultat que mes winchester, la balle ne ressort pas d'ailleurs.
jeanluc32
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2014 07:13

Message par jeanluc32 »

Merci pour ces réponses. Cela me confirme tout ce que j'ai vu et connu comme situations, tant au renard qu'au chevreuil à l'affût . J'avoue que c'est l'affirmation péremptoire, "moi avec ce type de balles ça n'arrive jamais, tous carreau" qui m'a mis interpellé. J'ai toujours une réaction un peu épidermique quand j'entends "moi jamais" ou "moi toujours". Mais mea culpa, je vois que j'ai affaire à quelqu'un de sérieux et convaincu. Je ne prends jamais de photo des renards ou chevreuils morts. Pour la renarde, j'ai fait une exception. Je n'arrive pas à la mettre dans mon message. Dommage, car c'est un très bel exemple de l'expansion d'une balle nuisible. On m'a plusieurs fois demandé avec quoi je tirais, au vu du résultat de l'impact ... Quand je faisais du chevreuil à l'affût, je faisais des balles de cou pour ne pas abîmer la venaison avec ces balles nuisibles. Petites mais méchantes ! (58 grains en 243 W). Et oui, la balle de cœur n'est pas la meilleure, mais je pense que personne n'est à l'abri d'en faire une et de voir le renard faire quelques dizaines de mètres avant de tomber. Bonne chasse à tous, merci pour vos commentaires !
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

J'ai des photos des dégâts que peuvent causer mes balles Berger mais je préfère ne pas les mettre sur le forum car ca fait un peu carnage et ne montre pas spécialement l'image de la chasse que je souhaite donner :)
Répondre