sonnerie battue

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
VT
Messages : 539
Inscription : 20 oct. 2005 14:44

Message par VT »

Au gros gibier chez nous, c'est un coup long pour débuter et trois coups longs pour la fin de battue et 5 coups long pour la reprise (très rare car quand on a sonné les trois coups, c'est trop tard pour recommencer en général) A part çà, les traqueurs donnent de temps en temps un coup bref pour se repérér les uns par rapport aux autres (eh oui c'est épais comme biotope) et annoncent en criant ou pas car de toute façon, on entend les chiens qui lancent. Parfois aussi plusieurs coups très brefs et très rapprochés pour le sanglier. (aussi utilisé parfois pour mettre de "l'ambiance" dans la traque :) )



Au risque de choquer certains, je n'ai jamais compris l'intérêt de sonner à tout bout de champ dès qu'on voit un gibier.Chacun ses habitudes.



Damien, c'est pas dangereux si les voisins sont tellement proches que tu ne fais pas la différence entre leurs sonneries et les tiennes?
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



ok et merci pour tout cela je vais demander les consignes au départ, j'ai déjà dépouillé le triangle de signalisation de la voiture pour récupérer le gilet fluo obligatoire :shock: :shock:
guillaume_59
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2006 20:24

Message par guillaume_59 »

bonjour, à une chasse au gros gibier dans les ardennes, nous s'étaient:



traque commence = 1coup

fin de traque = 3 coups

la traque recommence = 4 coups

2 coups = chevreuil mort

6 coups = faon blessé ou mort

8 coups = biche blessée ou morte

10 coups = cerf CM1 blessé ou mort

12 coups = cerf CM2 blessé ou mort



de plus nous avions chacun un papier sous pochette nous rapellant les regles de securités, les coups de trompes, les téléphones des responsables de chasse, ainsi qu'un morceau de banderolle fluo à placer un fois la traque fini à l'endroit on l'on a blessé le gibier pour permettre au traqueur ensuite une recher aux chiens de sang.
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

@damien60 wrote:salut



@dbja33 wrote: pour récupérer le gilet fluo obligatoire :shock: :shock:



pourquoi tu traque ou alors tu es posté??



a+damien60



posté c'est déjà pas mal pour la première fois :P :P

mais le gilet fluo ou dispositif fluo est obligatoire pour tous le monde
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

re

non pas forcé le gilet une casquette suffit mais comme je ne suis pas équipé et que je veux me venger des dédé qui ruinent mes prés pendant l'hiver :evil: :evil: :evil:

je fais avec les moyens du bord :? :?
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Chez nous le port des gilets fluo est obligatoire pour les traqueurs, on notera que l'ans prochain le port de deux brassards fluo sera obligatoire pour les postées.



Pour ma part j'ai pris l'habitude de porter mes brassard fluo surtout quand je suis seule (à la bécasse ou aux faisans)
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Apres avoir fait du trie dans mes papier je suis tombé sur ce vieux papier qui doit avoir 4 à 5 ans



A l'époque il était distribuer par la fdc-77 lors des battues administrative







dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D :D



merci pour tout cela il me reste a retenir pour l'année prochaine

terminé pour cette année j'ai fini en beauté avec un dédé de 60 kg un de ceux qui défoncent mes prés pendant l'hiver :evil: :evil: :evil:



ça court vite le bougre m'est sorti à 20 m comme une bombe dans des ronces manqué au premier coup :oops: :oops: séché au deuxième dans la tête avant qu'il disparaisse

le spectacle quand la meute est arrivée les plus teigneux c'étaient les fox

impossible de les décrocher
michto
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2006 09:03

Message par michto »

Salut chez nous, 1 coup tres long pour le debut de traque

Ensuite, : 1coup tres long et 1 coup court pour la fin de traque ou arret obligée de traque (en cas de vus de petit marcassin ou faon ou autre)

les animaux :

1 coup long : lievre ou lapin ........2 coups long : renard ......3 coups long : chevreuil.........4 coups long : sanglier ......5 coups long : cerf......

la mort : le nombre de coup de l'animal &, le tayotage

la blessurre : le tayotage dabord & lenombre de coup pour anoncer l'animal





Mais tout ceci dé pend aussis du reglement intérieur de la société bien ce renseigner avant le depart
denis 08
Messages : 333
Inscription : 17 nov. 2006 14:33

Message par denis 08 »

@michto wrote:.2 coups long : renard ...



j'ai du mal à comprendre pourquoi vous annoncez les renards sachant qu'il n'y a pas de plan de chasse



c'est juste pour signaler aux voisins ce que vous venez de tirer ?
Répondre