Tir du chevreuil au plomb

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
white hunter

Message par white hunter »

Ne nous inquiétons pas pour notre ami MrFishingBoss, il a la passion de la chasse, il apprendra et deviendra un sage à son tour dans une quarantaine d'années. Pour l'heure je lui envie les flots d'hormones qui dictent son comportement de jeune cerf.

J'en savais moins et j'avais moins d'expérience à son âge. L'expérience, si elle éclaire surtout le chemin déjà parcouru, évite aussi de retomber dans les mêmes trappes.

Forme-toi, MrFishingBoss, si tu n'as pas le temps d'attendre l'effet du temps, et passe le Brevet Grand Gibier. Ce n'est pas une vérité scientifique complètement, mais ça ouvre sur d'autres visions, et de tout ça tu te feras TA vérité. Qui bougera tout le temps un peu pendant 10-15 ans encore au moins.

Et bonnes chasses à toi.
michel39

Message par michel39 »

J'aime bien ton idée de la vie White Hunter...

Se former, se laisser "déformer" par les théories, se faire son expérience et a partir de là se faire SA vérité en intégrant ce qu'on a appris aux réalités que l'on rencontre de façon individuelle et spécifique et qui ne peuvent pas se généraliser dans les théories...

Les théories ne sont pas faites pour formater les gens (sauf les cons...), mais pour permettre a chacun d'évoluer positivement...et ensuite aussi de transmettre son expérience... Il faut absolument que nous les vieux on le fasse, transmettre...Et dans tes beaux récits tu le fais si bien... dans ce site et dans l'autre aussi... Dans l'autre surtout d'ailleurs...Et pour ceux qui n'y vont pas forcement.. Tu devrais nous faire l'honneur de tes récits... Il seraient aussi très appréciés... Et MrFishingBoss gagnerait a les lire...

Bravo White Hunter,...Grand chasseur, mais aussi grand philosophe...

Quant au Brevet Grand Gibier, je vois qu'avec Cévennes, vous êtes des défenseurs de cette formation... C'est sûr que c'est une très bonne école...
cevennes

Message par cevennes »

Mr fischingboss ce forum t'apporte déja que ce que disent les anciens n'est pas une référence quand ca vient de certains.

Les hommes ont évolués, les armes ont évoluées; le gibier a "modifié" ses habitudes (l'espace agricole a changé les haies ne sont plus... des forêts entieres ont disparues; le machinisme agricole a fortement évolué... il a fait du tord comme l'utilisation d'engrais et de pesticide)

La chasse a évoluée et les comportements de chasseurs a beaucoup changé et change encore.

Quand j'étais petit du balcon de la ferme ; je voyais les perdreaux dans les vignes; les lievres dans les luzernes et combien de fois je me suis fait engeuler par mon grand pére car je pietinais les blés pour essayer d'attraper les cailles...

Aujourd'hui plus rien plus de vignes; plus de blé que des maisons ou des "armas". Si on en est là c'est du à l'évolution de l'homme des découvertes (je cites pour mémoire) mais dans la chasse les chasseurs ont leur propre responsabilités

des associations comme l'UNUCR nous ont permis de retrouver les animaux bléssés : ce sont des bénévoles; l'ANCGG a fortement influencée la chasse au grand gibier. (Je ne les cite pas toutes excusez moi mais celles dont je suis proche..)

Nous mêmes les pépés du forum avons tous évolués depuis que nous chassons j'en suis convainçu.

Certes le chevreuil est arrivé trés tard dans le sud, le sanglier ne faisait pas légion (ça c'est avec Obélix); Pas de cerf, pas de mouflons. Aujourd'hui on va aclimater du chamois ...

Il ne faut pas renier ce que les anciens nous ont dit ou nous expliquent. Il faut s'en servir d'exemple pour évoluer et perdurer notre passion..

Vas faire une sortie avec un garde /guide de l'ONF; tu apprendras beaucoup; renseignes toi il ya en principe une délégation par département de l'ANCGG; Tu seras bien acceuilli; bien conseillé; tu y apprendras beaucoup et tu te feras des amis qui peut être t'inviteront a la "vrais chasse.

Même à notre âge on en apprend et on sera loin de tout savoir .

courage
Alexis43

Message par Alexis43 »

Et passe le BREVET GRAND GIBIER...

100 questions pour l'argent, 130 pour l'or...C'est pas 21... :)

Mais ce n'est pas le brevet qui est important, mais bien les connaissances que cela impose.

http://www.ancgg.org/

8)
cevennes

Message par cevennes »

Et en plus tu apprendras a tirer là ou il faut. autant pour le sanglier arrété que courant.

Et ça je l'ai découvert .je ne le regrette pas car chaqu'un apporte son vécu. Soit on se l'explique soit on le découvre et l'étudie.
sdi

Message par sdi »

Oui il faut evoluer mais aussi accepté d evoluer et la c est une autre affaire :o

Mon pere par exemple etait il y a encore quelques années contre le tir a balle du chevreuil et tres anti carabine :cry: Essayez aujourd hui de le faire chasser le grand gibier avec autre chose que sa carabine... :roll:
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

J'ai longtemps cru dans les jeunes pour faire evoluer positivement la chasse.

La transmission se faisant généralement de père en fils, je me suis malheureuseùent aperçu que dans de très nombreux cas, ils étaient exacatement comme leurs pères - normal, les blaireaux, font toujours des blaireaux.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Je ne faisais même pas allusion a "monsieur je sais tout" le pôvre.

C'était une reflexion d'ordre général, qui a encore été confortée ce WE par la balle qui a été tirée dans ma direction, par un bredin qui essayait de "tuer la grosse coche qui menait la troupe".

La jeunesse salvatrice j'y ai trop cru, pour encore aujourd'hui avoir des illusions.

Ceux qui sont "bien" viennent du "bien" pour les autres il ne reste qu'a esperer sur leur murissement ou qu'ils arrêtent.
cevennes

Message par cevennes »

Alain

Des blaireaux il faut pas les héradiquer ....

Parce que pour me raser j'utilise un blaireau (en vrais poils de blaireau)...;

C'est comme la connerie y a pas de remédes (a ma connaissance.)....

Il ya une autre version pour la déformation des jeunes qui est cité dans le millieu de la cynophilie.

Un jeune passe son permis; il a une immage de la chasse . Par tradition dans le midi (je prends ce cas) les anciens chassaient essentiellement le petit gibier a poil et a plume...l'image des chasseurs veant a la rencontre des femmes qui étaient à la messse... et tout ca rentrait a la maison.

Petit gibier ... il s'est trés rarifié.... puis on a fait des lachés... bien au début et puis la mauvaise qualité des sujets fournis par des sois disant éleveur pas toujours honnête; lachés par des chasseurs la veille a la nuit pour pas que ca bouge.... vous connaiissez la suite...

Alors les chasseurse sont tournés vers le gros... laché de porc croisé au sanglier (sanglocochon; cochonglier....)et ca a proliféré... ca a créé une nouvelle " forme" de chasse .... Diane etc...gérent les fédé il faut le dire.

Quelle part restait il au petit gibier ?????

en plus il faut au moins 1 chien (et de la place pour lui...)

Alors beaucoup de ces jeunes qui ont été bien éduqué (dans l'ensemble au départ... ont été dégouté (entre les cartes, le gibier de tir etc... ) et ont rejoint les équipes de battues....Alors là on en a perdu un paquet qui ont été déformés à ce contact... Heureusement que la grosse majorité des pratiquants ont évolués dans le bon sens.
U cignale

Message par U cignale »

Très bonne analyse cevennes, dû à un manque de petits gibiers, beaucoup en sont venus aux gros gibiers.

Maintenant mon avis qui n'engage que moi : je chasse le gros gibier depuis 49 ans, je m'aperçois que dernièrement certains chasseurs de lapins se sont déclarés "piqueur". Quelle catastrophe ! et veulent nous apprendre.

Moi qui est chassé à la chevrotine sur l'île de Beauté, j'étais trop jeune,et mal formé à cette époque.

Que tous les pourfendeurs d'éthique souhaitent tirer le chevreuil au plomb, et pourquoi pas le sanglier au 9 grains liés. Je me pose différentes questions :

- Visent-il aussi mal ?, ne veulent-ils pas évoluer ?

- Est-ce l'appêt du morceau.

Peut-être ?, mais certainement pas l'éthique, et pourtant à 65 ans bientôt, je ne veux pas revenir en arrière, à la chasse cueillete, qui pouvait ce comprendre à cette époque révolue.

Il faut pense que la CHASSE est et doit rester UN LOISIR :wink:

J'ai une idée : tirer le predreau à balle !!! pourquoi pas... :lol:
Répondre