tir le plus efficace ? battue/approche

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Archer65
Messages : 81
Inscription : 07 juil. 2015 14:38

Message par Archer65 »

bonjour



je me demandais quel etait votre tir le plus efficace pour tuer un animal (cerf,cheuvreuil ou sanglier) le plus proprement possible!

pour moi au sanglier c'est a la tete , cerf tete si il est de dos aussi non plein coffre et pareil pour le chevreuil.



merci!
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

+ 1 Oléron.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Vu ton pseudo, tu parles de tirer avec un arc ?
Archer65
Messages : 81
Inscription : 07 juil. 2015 14:38

Message par Archer65 »

non avec une carabine!. j'aime pas les tir de colonne. l'animal parait mort mais il meurt quelques seconde plus tard.... le choc le paralyse . je prefere le tir de poumon qui meme si il ne tue pas forcement sur le coup est moins brutal . c'est aussi moins chiant a manipuler ... quoiqu'un cheuvreuil en deux c'est moins lourd... a voir.

a l'arc j'ai bien compris qu'il faut evité a tout pris tous les gros os... en plus avec un tradi c'est imperatif!
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Tirer à la tête à la carabine est à déconseiller absolument. Cela présente le risque d'une blessure horrible de mâchoire, oesophage, trachée ...



C'est aussi défigurer en général le gibier que nous aimons, et c'est la seconde raison pour ne pas le faire.



En tir d'achèvement, je tire le cou qui combine l'efficacité, l'absence de perte de venaison,et le respect du trophée.



Mes tirs d'approche ont le coffre "haut" en objectif, et coffre en battue.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En approche / affut je privilégie (en fonction des conditions de tir, position de l'animal...) des balles cou/cervicale.



La pointe de l'épaule.



Certes, ça peut gacher un peu de venaison, mais bien souvent pas tant que ça, et c'est assez radicale, on minimise les risques de pertes de gibier blessé, car avec ça on touche colonne + vaisseaux principaux + une articulation
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

je privilégie le défaut de l’épaule ou un peu au dessus pour la colonne quand on a pas une bonne visibilité du défaut d'épaule
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Excellente analyse W.H., la saison dernière j'ai voulu tirer pleine tête un beau sanglier sorti au pas sur ma droite à 30 mètres.....résultat belle roulade avant puis dégringolade dans le maquis du contre bas.. appel aux piqueurs...malgré tout cela il fut tiré 2 fois au poste et manqué par malheur.



Ce beau mâle avait laissé des os, du sang du poil et des morceaux de dents là où j'ai tiré. J'avais compris de suite ma bêtise.



Par cette stupide erreur, il a souffert 1 mois et demi avant qu'un collègue mette fin à ses souffrances.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Je suit l avis de white hunter le tir de tête est risqué en premier lieu pour blesser bêtement un animal et en deuxième les risques de tir non fichant multiplié du a la hauteur du tir.



Par contre pour un tir en condition optimum il m arrive de prendre le cou (animaux a l arrêt ou a faible mouvement).

La distance de fuite est égal a 0 idéal sur certain secteur et animaux.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

idem que WH et et TONIO79 .
Répondre