Tirs d'été 2016

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut tous le monde, je suis de retour ! Rentré hier après midi, j'ai pas pu m'empêcher de sortir ce matin (j'ai repéré un friche fauché en rentrant hier :mrgreen: ).

Arrivé sur place, rien, à part 3 sangliers au loin. Puis un matou, vrai sauvage ou pas j'en sais rien. Et enfin un petit goupil à plus de 200m qui revient au bois. Comme il à l'air tranquille, j'attends qu'il redescende un peu, et je le cloue sur place à 110m environ. Je suis content pour une reprise, c'est une femelle de l'année je pense.

Je vais la récupérer pour la mettre au bois, je prends une photo, et en tournant la tête je vois quelque chose à un peu plus de 200m, je pense à mon chat de tout à l'heure mais c'est un autre petit goupil.

Vite je saute sur mon sac à dos, je le trouve un peu loin, mais dans mes cordes quand même. Je me dis que si je tente pas, je vais louper une belle occasion de faire un beau tir. La croix sur le coffre, pan et carreau, 200m et mon 8ème qui tombe, un jeune mâle (surement de la même portée que le 1er).



Encore un sacré travail de me petites varmint :mrgreen:



Jean luc, effectivement personne n'est à l'abri d'un mauvais tir, on limite avec de l'entrainement, du bon matos et surtout un réglage impeccable. Je m'en rends compte depuis que j'ai changé d'arme et d'optique. Mais depuis que j'ai cette arme et ces munitions, à part une balle de colonne où j'ai du achever, tous mes renards touchés sont restés sur place.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut sim09 :)

Les vacances ce sont bien passées :?: Ou est tu parti :?:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@sdi wrote:Salut sim09 :)

Les vacances ce sont bien passées :?: Ou est tu parti :?:



Impeccable ! Pas très loin de béziers au bord de la mer, j'étais pas fan du sud au mois d'Aout, mais c'était pas mal même avec le monde et les embouteillages, on fait avec ! Et puis quand il y a plus la chasse, il y a la pêche :mrgreen:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Content que t'es vacances ce soit bien passé :mrgreen:

Bon moi ce soir je fais mon renard n°10 :) En rentrant a la voiture a la nuit il était dans de grandes herbes à environ 30 mètres, après une belle flamme de bouche j'ai retrouver mon goupil mort :!:

Un peu plus tôt dans un grand pré j'ai assisté a goupil un peu fou qui courait comme un cinglé dans tous les sens sans trop savoir pourquoi :?: :shock: Va comprendre charles...
Southbowhunter
Messages : 61
Inscription : 10 mai 2016 16:33

Message par Southbowhunter »

Ayant bouclé mes bagues brocard, je sors un peu cette nouvelle carabine, nombreux renards vus cette année, bien repérés...

Il fait vraiment chaud en ce moment ici, rien ne bouge le soir alors je ne sors qu'a la fraiche, au petit matin.

Je vais près de chez moi, ils ont broyé une plantation de noyers fraichement, mais elle est difficilement accessible a cause du bruit des végétaux secs. Je sais d'où viennent les renards, je les vois assez quand je sors a l'arc, mais peu d'occase de tir.

Avant hier je m'y présente a la nuit, je me rends au poste carabine déchargée et arrive a ce tertre en contrebas. Les renards passent au dessus a 70/80m le long d'une grosse haie pour prendre la plantation et rentrer au bois. Je vois un beau broc en bas près de la plantation dans un carré d'herbe fraiche, il a du m'entendre mais ne m'a pas vu et sa curiosité le fait venir. Je me prends au jeu et me cache un peu mieux, il vuendra a 20/25m puis, ayant senti quelque chose, file sur la droite. Je le suis un peu pour le fun et contourne le tertre. Il pars a la remise et je reviens a mes renards, je redescends vers le tertre en longeant un petit bois sale, il fait encore bien sombre et j'apperçois ce petit animal et son ponpom blanc en bout de queue a 20m a peine... Il m'a entendu mais pas vu, il se dissimule en lisière, mais, trop pris par mon broc, la carabine est toujours vide! Toujours pareil, a l'arc ils me passent a 80m, a la carabine a 10 ou 20.... Allez comprendre!

Madame bossait de nuit et j'en profite pour y aller ce matin, je croiserai un renard sur la route, il prends la haie vers la plantation. Je fais les 500m de route restants pour le parking, me prépare et zou.

Cette fois je vais contourner le tertre et me poster en bord du tournesol dans le contrebas, je peux tirer fichant partout et j'ai leur passage a un peu plus de 100m. Il fait encore nuit quand j'arrive au poste, je charge (vais pas me faire avoir 2 fois!) et attends que la luminosité monte. Un quart d'heure passe, quand je vois une ombre bouger au loin, je regarde dans la lunette, tiens, voilà mon renard! Il est sur le haut de la haie et descends vers la plantation, bifurque vers le ruisseau, remonte, redescends...

Il fini par prendre son chemin et arrive, je le suis dans la lunette mais je ne vois que mal l'animal, le chaume est travaillé par endroits et il se confonds parfaitement avec le sol.

J'essaie de l'appeler en faisant la souris sur le dos de la main, c'est quite ou double, soit il viens et passe dans la paille claire, soit c'est un jeune (ce qu'il me semble être) et fuit. Ca a pas loupé, il pars au galop!

J'y suis j'y reste. 10 minutes passent et je vois une seconde ombre arriver le long du ruisseau, un second, jeune aussi, arrive.

Le temps de mettre le casque (j'ai les oreilles fragiles) et d'allumer le point rouge, je le vois monter vers la haie, il prends exactement le même chemin. Cette fois pas d'appel, j'attends juste qu'il descende au maximum, je pourrai tirer avec un talus haut derriere lui. Il y est, de cul, se tourne, avance, repars... Mais fini par prendre la descente et ralentis un peu. Je ne vois qu'une boule de feu dans l'optique, puis une patte blanchatre en l'air, carreau!

Il est bien là, c'est fini pour lui!

Je suis agréablement surpris par la stabilité et la souplesse de la détente de cette nouvelle Abolt, premier tir, premiere victime, ca me change de la 770... Tir a 120m plein coffre, un joli petit male tout tacheté de blanc, désolé pour la photo, je n'y parviens toujours pas...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Un renard aussi la semaine dernière.



Sinon, à propos des chevrillards, je suis bien rassuré. Depuis une douzaine de jours, j'en vois beaucoup.



Tant à la chasse (dont un m'a fait filer un beau brocard en donnant l'alerte...) qu'autrement (ballade, voiture, etc.).



Donc les intempéries de cette année, par chez moi, n'auraient peut être pas un impact si négatif.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Southbowhunter wrote:Ayant bouclé mes bagues brocard, je sors un peu cette nouvelle carabine, nombreux renards vus cette année, bien repérés...

Il fait vraiment chaud en ce moment ici, rien ne bouge le soir alors je ne sors qu'a la fraiche, au petit matin.

Je vais près de chez moi, ils ont broyé une plantation de noyers fraichement, mais elle est difficilement accessible a cause du bruit des végétaux secs. Je sais d'où viennent les renards, je les vois assez quand je sors a l'arc, mais peu d'occase de tir.

Avant hier je m'y présente a la nuit, je me rends au poste carabine déchargée et arrive a ce tertre en contrebas. Les renards passent au dessus a 70/80m le long d'une grosse haie pour prendre la plantation et rentrer au bois. Je vois un beau broc en bas près de la plantation dans un carré d'herbe fraiche, il a du m'entendre mais ne m'a pas vu et sa curiosité le fait venir. Je me prends au jeu et me cache un peu mieux, il vuendra a 20/25m puis, ayant senti quelque chose, file sur la droite. Je le suis un peu pour le fun et contourne le tertre. Il pars a la remise et je reviens a mes renards, je redescends vers le tertre en longeant un petit bois sale, il fait encore bien sombre et j'apperçois ce petit animal et son ponpom blanc en bout de queue a 20m a peine... Il m'a entendu mais pas vu, il se dissimule en lisière, mais, trop pris par mon broc, la carabine est toujours vide! Toujours pareil, a l'arc ils me passent a 80m, a la carabine a 10 ou 20.... Allez comprendre!

Madame bossait de nuit et j'en profite pour y aller ce matin, je croiserai un renard sur la route, il prends la haie vers la plantation. Je fais les 500m de route restants pour le parking, me prépare et zou.

Cette fois je vais contourner le tertre et me poster en bord du tournesol dans le contrebas, je peux tirer fichant partout et j'ai leur passage a un peu plus de 100m. Il fait encore nuit quand j'arrive au poste, je charge (vais pas me faire avoir 2 fois!) et attends que la luminosité monte. Un quart d'heure passe, quand je vois une ombre bouger au loin, je regarde dans la lunette, tiens, voilà mon renard! Il est sur le haut de la haie et descends vers la plantation, bifurque vers le ruisseau, remonte, redescends...

Il fini par prendre son chemin et arrive, je le suis dans la lunette mais je ne vois que mal l'animal, le chaume est travaillé par endroits et il se confonds parfaitement avec le sol.

J'essaie de l'appeler en faisant la souris sur le dos de la main, c'est quite ou double, soit il viens et passe dans la paille claire, soit c'est un jeune (ce qu'il me semble être) et fuit. Ca a pas loupé, il pars au galop!

J'y suis j'y reste. 10 minutes passent et je vois une seconde ombre arriver le long du ruisseau, un second, jeune aussi, arrive.

Le temps de mettre le casque (j'ai les oreilles fragiles) et d'allumer le point rouge, je le vois monter vers la haie, il prends exactement le même chemin. Cette fois pas d'appel, j'attends juste qu'il descende au maximum, je pourrai tirer avec un talus haut derriere lui. Il y est, de cul, se tourne, avance, repars... Mais fini par prendre la descente et ralentis un peu. Je ne vois qu'une boule de feu dans l'optique, puis une patte blanchatre en l'air, carreau!

Il est bien là, c'est fini pour lui!

Je suis agréablement surpris par la stabilité et la souplesse de la détente de cette nouvelle Abolt, premier tir, premiere victime, ca me change de la 770... Tir a 120m plein coffre, un joli petit male tout tacheté de blanc, désolé pour la photo, je n'y parviens toujours pas...

Très beau récit, merci :mrgreen:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

C'est bien calme ici ! Les renards se font de plus en plus rare, j'en ai vu un il y a 2 jours le matin dans un champs fauché la veille, pas pu tirer (mais il a été fait le soir par quelqu'un d'autre :mrgreen: ). J'ai repéré un brocard "assassin", avec des meules bien larges, je le garde sous le coude si je ne trouve pas un joli "6".



Je ne sais pas chez vous, mais je ne vois pas beaucoup de faons, bien que ceux que je vois sont déjà de très belle taille.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Pour ma part (je suis en Mayenne) Sur 10 hectares de bois + 40 de terres cultivées, 3 chevrillards. Je ne sais pas si c'est une densité normale ?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Galfa:



Densité normale... ça dépends de ton biotope. Mais pour moi, 3 chevrillards, sur 50ha dont 10 de bois le reste en champs... oui c'est bien. Ca veut dire deux femelles et un à deux brocars.



Sauf si la chevrette a fait 3 chevrillards cette année, ce qui est rare mais j'ai déjà vu.







Sinon, je confirme, je vois des chevrillards chez moi. Peut être pas autant que les autres années, mais bon, le printemps pourri ne me semble pas avoir été si catastrophique pour le chevreuil. Je dis bien: par chez moi (non innondable, mais printemps avec forte gelées, très pluvieux et froid).
Répondre