Bonjour et bienvenue à Nantes !
C'est super que tu te lances dans la chasse à l'approche, c'est un mode de chasse passionnant et qui demande beaucoup de patience et de technique, que ce soit à la carabine ou à l'arc. Je vais essayer de répondre à tes questions de façon claire.
Tout d'abord, pour la chasse à l’approche, tu n'as pas nécessairement besoin d'un territoire spécifique comme pour la battue, mais il faut tout de même un droit de chasse sur un terrain. Tu peux soit obtenir une autorisation d’un propriétaire privé, soit rejoindre une association de chasse qui te donnera accès à un territoire de chasse. En fonction de la gestion du territoire, il est possible que tu doives acheter des bracelets, notamment pour les grands gibiers comme le chevreuil ou le sanglier.
Ensuite, contrairement à la battue qui a souvent des jours fixes, la chasse à l'approche est généralement plus flexible. Cela veut dire que tu peux y aller en semaine, mais bien sûr, cela dépend des régulations locales et du calendrier des périodes de chasse. Tu devras te référer à l’arrêté préfectoral de ta région pour connaître les périodes autorisées et les espèces que tu peux chasser.
Enfin, si tu penses à l’arc, la formation est effectivement nécessaire, mais c'est un superbe challenge qui apporte encore plus de proximité avec la nature.
N’hésite pas à te rapprocher des associations locales de chasse, elles sont souvent d’une grande aide pour les nouveaux arrivants et pourront t’accompagner dans tes démarches.
Bonne chance pour la suite de ton parcours et profite bien de tes sorties à l'approche !
Bonne soirée !