@larmenish wrote:
Si j'ai mis du grain, c'est pour essayer de les faire venir un peut la journée et j'aurais mes mes formes a 20/30m de la zone ou il y a du grain. Je ne sais pas si on peut chasser ou il y a le grain mais on a toujours eu le droit de tirer un faisan proche des agrainoir.
:oop:
Ben...il ya peut être un vide juridique pour les palombes mais pour les faisans le code de l'environnement l'interdit.
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... DGC-ar1111
....en application des articles L. 424-1 et suivants du code de l’environnement, le tir à proximité immédiate d’un point d’agrainage est interdit pour les espèces telles que le gibier d’eau, les faisans et les perdrix. ....En outre, le tir à l’agrainée des faisans, des perdrix, ou du grand gibier à proximité immédiate d’un point d’agrainage ou d’affouragement est sanctionné par une contravention de 5ème classe (art. R. 428-8 C. Env) (soit 1500 €).
Pour le détail et spécificités départementales, il faut regarder le schéma départemental de gestion cynégétique, les lois "chasse" propre à ton département sont toutes dedans. Visible sur le site de la fédé en théorie. Mais gaffe, c'est là-dessus que se basent les gardes! s,1;op
Sur l'aspect chasse, c'est vrai que ça ne me semble pas gagné de faire descendre des palombes sur un lieu non attractif, ou alors après c'est fonction de l'attirail...donc 5 formes, c'est "léger" selon le lieu.
Je pense aussi qu'il faut éviter de les laisser la veille, en plus de te les faire piquer, le risque c'est qu'elles comprennent que c'est du factice.
En hiver après la chute des feuilles dans ces grands arbres s'il n'y a pas de culture en bas, à mon avis le bon plan c'est de repérer les arbres dortoirs ou les trajectoires pour venir se coucher, donc posté 1h ou 2 à cet endroit le soir.