demande d'aide pour chasse au pigeon

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Salut a tous



Voila je compte chasser un peut la palombe, bien qu'elle soit assez rare cette annee.

Sur mon territoire c'est que du bois a 80% et 2 belles plaine d'environ 1km part 200m entouré de grand arbre environ 30 m a 35m de haut.



J'ai choisi un poste ou je peut me cacher dans la végétation avec le bois dans le dos et devant moi un étranglement sur la pleine large de 50m (la seule partie ou il n'y a pas d'herbe, du moins a cause des grattés des cochons.



Je vais essayer de chasser au poste avec des formes.



J'ai acheter 5 formes et depuis 1 semaine je met du grains a cette endroit, de 1 pour les faisans qu'on lache pour essayer de les tenir et de 2 pour le pigeon.



Ma question est : est ce que les pigeons prendrons le temps de se poser dans une trouée au milieu des bois pour manger? est une bonne technique ? etant donné que les arbres sont haut?



Je pense mettre mes formes la veille pour les attirer, ai je le droit d'un point de vue de la fédé ? car ca pourrais montrer ou est la nourriture au pigeon car la le grain ne bouge pas de trop



MErci
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

A vérifier mais je crois qu'il est interdit de chasser sur les lieux agrainés, ce mode de chasse est prohibé. Il y a une distance minimale entre la zone d'agrainage et celle que l'on peut chasser.



Mais avant de discuter méthode la priorité c'est d'observer le comportement des palombes sur votre territoire: où se posent elles? arbres préférés? quels sont les couloirs de vols? lieux de nourrissage? en fonction de l'heure etc...

Les formes peuvent renforcer l'attractivité d'un lieu, mais ce n'est pas ce qui va permettre de faire venir un vol n'importe où.

Si vos arbres en bordure de plaine sont fréquentés, les formes peuvent éventuellement favoriser la descente par contre je ne le sens pas avec 5 formes totalement inertes posées dans un clair sans l'attractivité de cultures type tournesol coupé, maïs etc....

Au bois notamment lorsqu'il est assez clair, je trouve qu'il y a une chasse intéressante qui est d'arpenter la forêt lentement en silence la tête en l'air et de tirer au décollage des arbres. La même chose peut être faite en lisière. Idem, les grands arbres attirant les oiseaux, j'aime me poster à proximité selon leur couloir d'approche, dans les clairières, on fait de très belles chasses ainsi.

Vous pouvez tenter le coup avec des formes, notamment si vous avez des ailes tournantes qui vont donner un peu de dynamisme, mais comme ça et surtout parce qu'à priori vous n'avez pas de cultures (les palombes ont l’œil pour ce qui leur plait), je vous dirais bien que la meilleure méthode serait parmi celles que je viens de vous décrire: soit active en les cherchant, soit posté mais en ayant repéré là où ça vole et où ça se pose.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

merci de ta reponse red cloud.

Le soucis c'est qu'il n'y a pas de culture sur ce secteur de chasse, c'est principalement du bois



Le palombes pas juste, le matin et le soir le reste de la journée il n'y a quasi rien, je pense que c'est pour elle une zone de repos.



Si j'ai mis du grain, c'est pour essayer de les faire venir un peut la journée et j'aurais mes mes formes a 20/30m de la zone ou il y a du grain. Je ne sais pas si on peut chasser ou il y a le grain mais on a toujours eu le droit de tirer un faisan proche des agrainoir.



En effet ca fait plusieurs saison que je chasse la palombe en marchant dans les bois ou sur le chemin de halage mais ca a l'ouïe fine et une bonne vue et la on a quasi plus de feuille aux arbres donc c'est un peut plus compliquer
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@larmenish wrote:



Si j'ai mis du grain, c'est pour essayer de les faire venir un peut la journée et j'aurais mes mes formes a 20/30m de la zone ou il y a du grain. Je ne sais pas si on peut chasser ou il y a le grain mais on a toujours eu le droit de tirer un faisan proche des agrainoir.







:oop:



Ben...il ya peut être un vide juridique pour les palombes mais pour les faisans le code de l'environnement l'interdit.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... DGC-ar1111



....en application des articles L. 424-1 et suivants du code de l’environnement, le tir à proximité immédiate d’un point d’agrainage est interdit pour les espèces telles que le gibier d’eau, les faisans et les perdrix. ....En outre, le tir à l’agrainée des faisans, des perdrix, ou du grand gibier à proximité immédiate d’un point d’agrainage ou d’affouragement est sanctionné par une contravention de 5ème classe (art. R. 428-8 C. Env) (soit 1500 €).



Pour le détail et spécificités départementales, il faut regarder le schéma départemental de gestion cynégétique, les lois "chasse" propre à ton département sont toutes dedans. Visible sur le site de la fédé en théorie. Mais gaffe, c'est là-dessus que se basent les gardes! s,1;op



Sur l'aspect chasse, c'est vrai que ça ne me semble pas gagné de faire descendre des palombes sur un lieu non attractif, ou alors après c'est fonction de l'attirail...donc 5 formes, c'est "léger" selon le lieu.

Je pense aussi qu'il faut éviter de les laisser la veille, en plus de te les faire piquer, le risque c'est qu'elles comprennent que c'est du factice.

En hiver après la chute des feuilles dans ces grands arbres s'il n'y a pas de culture en bas, à mon avis le bon plan c'est de repérer les arbres dortoirs ou les trajectoires pour venir se coucher, donc posté 1h ou 2 à cet endroit le soir.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Salut red cloud



Alors j'ai trouver une zone de passage a pigeon mais surtout a corbeau et corneille. c'est pile dans le couloir où j'ai mis du grain. les corbeaux se perchent dans les arbres. je pense que c'est une zone dortoir . j'ai donc fabriqué un affut ici.



Tu avais raison pour la chasse où il y a du grains du coup je me suis poster a 50m pour etre sur de ne pas etre hors la loi (d'ailleurs il n'y a plus de grains, les cochons sont passés par la .



a défaut d'avoir beaucoup de pigeon, une 15aine de vue en 2h d'affut mais presque 500 corbeaux, je vais les chasser tout en laissant mes formes de pigeon et en rajoutant des formes de corbeaux.



Sur le net je suis tombé sur ca :



http://www.naturabuy.fr/blette-appelant ... 78279.html



Penses tu que c'est légal ? il vendent aussi des petit haut parleur avec le roucoulement du pigeon mais il me semble que c'est interdit les appeaux électronique ...



As tu une bonne ref de cartouche pour corbeaux ? pas trop cher et pas du décathlon j'en suis décu au possible



Je te remercie par avance
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut Larmenish



Cette blette avec de l’électronique je ne sais pas si c'est autorisé, il faut voir avec la fédé, c'est possible que ce ne soit autorisé qu'en destruction donc pas en période de chasse. Idem ça doit être dans le schéma départemental ou bien sur le site de l'ONCFS si toutefois l'interdiction est nationale.

Mais sincèrement je n'en vois pas l'utilité: appeler des oiseaux ça se fait aux appeaux, c'est un dialogue selon leur réaction et avec des dispositifs qui portent. Sachant qu'en plus les corbeaux et corneilles viennent bien aux formes sans le son, je me contenterai de quelques formes simples mais bien faites.



Au niveau cartouches, cette année j'ai tiré ça en régulation (pb 6):

http://www.naturabuy.fr/100-cartouches- ... 77591.html

nettement supérieures aux Winchester, ça a bien fonctionné :wink:

c'est vrai qu'on trouve moins cher, mais ça se ressent en efficacité.
Répondre