La perdrix au chien d'arrêt.

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Il y a des topics sur le lapin et le lièvre aux chiens courrants, sur la bécasse...

Ben moi j'ouvre celui de la perdrix au chien d'arrêt. :wink:

Remarque, impression, matériel, chien, fusil....

A vous...
calpas80

Message par calpas80 »

La quoi :?:

Quel est cet oiseau :?: :oops:

Jadis, quand elle était présente en nombre dans nos plaines picardes, la chasser avec un chien qui travaille dans les pièces de betteraves à sucre, ou autres couverts, quel bonheur à voir.

Cette année, ma pauvre chienne n'a pas eu le loisir d'en croiser sur sa route, les quelques compagnies présentes ne se remisaient pas en betteraves, bien au milieu des labours pour décoller au moindre danger hors de portée des fusils et surtout atterir dans d'autres labours ou réserves. :cry:
chasseurdu013

Il est vrai qu'un aménagement de rigeur est à prévoir.

J'ai l'impression que d'année en année elles deviennent méfiantes.
calpas80

Message par calpas80 »

Chasseur013,

Nous ne chassons pas dans la même région et pourtant les perdrix ont l'air d'avoir le même comportement.

De nombreuses fois, j'ai réussi à pousser quelques grises hors de labours et systématiquement, elles évitent les betteraves en passant par dessus ou se posant avant pour se remiser dans d'autres labours.

Le seul endroit où elles aiment se poser, mis à part le maïs :evil: c'est le colza mais nous n'en avons pas beaucoup, cette année pas du tout. :cry:
rhum160

Message par rhum160 »

elles ont surtout apris a ne plus se faire avoir dans les betteraves

elles aprennent aussi faut pas croire

et pis elles aiment pas trop se mouiller dans les betteraves

le matin sa marche mais defois dans l'apre midi elles y viennent un peu quand meme
chasseurdu013

:wink: Je parle de nos rouges... :wink:

De bon matin elles sont encores dans les ronces.

Ensuite elles commencent à sortir vers les flancs.

Et vers 11h-12h elles se mettent à découverts, montrent leur bec et on peut même les apercevoirs vers les graviers.
sebchalla87

Message par sebchalla87 »

Chez nous on ne reussi pas les "sédentariser", même les lachers de reprodusteur après la saison n'y fond rien.

En plus il y beaucoup de renards...... Mais c'est une chasse agréable,et je peux remercier ces Messieurs/Dames Perdreaux/Perdix, car c'est grace à eux que ma jeune setter a fait ses 2 premiers arrêts ce week-end.
Siberaurel

Message par Siberaurel »

Ici en dans ma commune, dans le 43, nous avons une petite population de perdrix, quelques belles compagnies de gris et très peu de rouge (de moins en moins...) j'ai eu la chance de prélever 4 oiseaux cette année, ça faisait 2 ans que je n'avais pas tué une perdrix.

Elles sont très sédentaires et carrément territoriales, le type qui connait une compagnie saura exactement où les lever, elles sont quasiment à chaque fois au même endroit, c'est assez impressionnant. Heureusement nous sommes dans un GIC et nous limitons les prélèvements, sinon une compagnie pourrait rapidement être anéantie. Attention à ne jamais tirer dans le tas au beau milieu de la compagnie qui décolle, personnellement je ne tire que que les oiseaux du bord ou idéalement un oiseau isolé. La perdrix offre un des plus beau coups de fusil et de belles séquences d'émotions lorsque l'épagneul coule quasiment en rampant alors que les oiseaux piètent devant avant de s'envoler dans un joli vacarme ! je suis certain que beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle :)
sebchalla87

Message par sebchalla87 »

Siberaurel, lorsque tu parles de ton chien quie coule derrière un perdreau, c'est une chose magnifique à voir et sutout à vivre! Je l'ai vécu pour la première fois dimanche matin avec ma jeune setter, et c'est vrai que wooh!!

J'espère revivre un moment comme celui-ci bientôt :roll:
Siberaurel

Message par Siberaurel »

:) 21 perdrix grises levées dimanche matin dans les plaines. C'est bon de voir ça après la fermeture. 3 compagnies et 1 couple. Avec mon ami, nous allons essayer d'agrainer cet hiver.
Répondre