Ici en dans ma commune, dans le 43, nous avons une petite population de perdrix, quelques belles compagnies de gris et très peu de rouge (de moins en moins...) j'ai eu la chance de prélever 4 oiseaux cette année, ça faisait 2 ans que je n'avais pas tué une perdrix.
Elles sont très sédentaires et carrément territoriales, le type qui connait une compagnie saura exactement où les lever, elles sont quasiment à chaque fois au même endroit, c'est assez impressionnant. Heureusement nous sommes dans un GIC et nous limitons les prélèvements, sinon une compagnie pourrait rapidement être anéantie. Attention à ne jamais tirer dans le tas au beau milieu de la compagnie qui décolle, personnellement je ne tire que que les oiseaux du bord ou idéalement un oiseau isolé. La perdrix offre un des plus beau coups de fusil et de belles séquences d'émotions lorsque l'épagneul coule quasiment en rampant alors que les oiseaux piètent devant avant de s'envoler dans un joli vacarme ! je suis certain que beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle