la poussée silencieuse

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
bowhunter41

Message par bowhunter41 »

Salut a tous =)

moi je pratique beaucoup la poussée silencieuses car je suis a l'arc et c'est vraiment une bonne méthode

mais des fois ça peut être long 3-4h

mais ce qui est superbe c'est que tu n'a aucun bruit autour de toi ! tu entends un merle aux loin ou un pigeon qui vol et le moment ou la petite brindille se casse et la tu vois arriver furtivement ton brocard dans la coulée et la c'est L'EXTASE !!! :roll: :roll:
changlier

Message par changlier »

bonjour.le but d une drucken est de deranger le moins possible tout en prelevant un gibier parfaitement identifiè(pas de laie d un poid superieur a 60kg plein ou alors tu devras t alleger de quelque gros billets).l etique de cette chasse n est pas de faire du tir sportif mais de tuer le plus"propement",soit sur un gibier en mouvement soit statique.
Mosellan

Message par Mosellan »

Oui, ce qui compte c'est de bien identifier le gibier et faire un beau tir.

Souvent en fin de saison en petit comité !

Pas forcément sur mirador ! ;)

Après pour le tir plus facile, on rentre dans l'éternel et parfois facheux débat du tir arrêté.

Etant Mosellan et surtout à l'affût, l'essentiel de mes tirs sont à l'arrêt, de même que pour le chevreuil en battue !

(Pas fana de le tirer en battue perso)

Mais il arrive aussi de louper, bien évidemment ! ;)

Un renard en rit encore depuis l'été.. Tirés non pas une fois, et il n'a pas bougé ! (Affût d'été)
Preux

Message par Preux »

Le but de la poussée n'est pas de tirer plus facilement, mais de parfaîtement identifier et juger les animaux avant un tir éventuel, ce qui permet de respecter les animaux d'avenir et de ne tirer que des déficients ou des classes d'ages en excès.

En ce sens, ce mode de chasse est très proche de l'affût ou de l'approche, sinon dans sa manière, mais dans le même but.

Il n'est d'ailleurs quasiment pratiqué que dans l'est, où ces trois modes de chasse cohabitent depuis fort longtemps...

En fait, c'est un mode de chasse de gestion, et non de prélèvement aveugle...
Preux

Message par Preux »

Chacun son truc... :wink:

Moi, mon plaisir est d'avoir une population de gros gibier, et en particulier de chevreuils, en parfaite condition physique et en nombre raisonnable compatible avec la capacité alimentaire du biotope.

Mon "arme de chasse" est mes jumelles et je ne tire un animal que j'estime déficient qu'après de nombreuses observations sur plusieurs sorties.

Je ne dois pas me débrouiller trop mal, car mes brocards en bonnes conditions font 20-21kg vidés au moment du rut... (tir de récolte qui est rare, rare :lol: )

Mon plaisir est aussi de suivre mes brocards territoriaux sur plusieurs années et de voir l'évolution de leur trophée...

C'est une chasse toute de silence, de calme et d'observation...

Que veux tu, je n'aime pas le bruit à la chasse :lol:
Preux

Message par Preux »

Je chasse aussi pour mes chiens....mais seulement le petit gibier à plume au chien d'arrêt, qui est une chasse silencieuse,tranquille et solitaire de communion avec mes collaborateurs canins :lol:
Preux

Message par Preux »

@grand gascon 63 wrote:personnelement je ne tirerai jamais un animal a l'arrêt ou qui se dérobe, mon éthique de chasse me l'interdit!!

Si je ne tire qu'un animal à l'arrêt, de profil et à distance la plus courte possible, c'est que pour moi l'acte de chasse n'est pas le tir.

La chasse, c'est tout ce qui se passe avant : l'observation, le jugement, le choix de l'animal et son approche, une fois le prélèvement décidé.

Je passe souvent 1 mois d'observation de mon cheptel avant de décider (ou non) de tirer un animal... Pour moi, c'est ça, la chasse.

Après, le tir n'est que le point final qui doit être parfait, en conditions idéales, avec une balle elle aussi parfaite.

On n'a pas le droit de blesser à l'approche, et c'est ça mon éthique :wink:
creusoi

Message par creusoi »

@Preux

cher amis tu a tout mon respect ; ta façon de pratiquer a beaucoup mérite et d'autant plus ton éthique.

chapeau bas . t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op t,1;op
Mosellan

Message par Mosellan »

Très bien expliqué preux ! :)

On se retrouvera sûrement sur des sujets de tir de récolte !

Cette année, j'ai tenté le magnifique brocard de mon territoire à plusieurs reprises à l'approche, car pas moyen qu'il se rapproche du mirador (pourtant le butolo en a fait venir un tas d'autres), et la plus belle approche, à 5/10 du lieu où j'avais décidé de me stabiliser pour le tir, mon portable sonne... :evil: :evil: :evil:

Heureusement je l'ai perdu dans la traque cette saison ! :roll:
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour a tous et meilleurs voeux

Pour moi le drucken est un mode de chasse qui permet de finalisé un plan de chasse et surtout en fin de saison. :wink:

En effet comment identifié un faon d une bichette si une harde vous passent au grand galop :?:

Quand au débat "Chasse de l Est" et "Chasse aux chiens courants" il y a longtemps que j ai franchi le cap :|

A bientot Domdom57 8)
Répondre