la poussée silencieuse

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

BONNE ANNEE A TOUTE ET A TOUS ET QUE SAINT HUB SOIT AVEC VOUS

bonjour :)

pourriez vous m'expliquer ce qu'est la poussée silencieuse je compte pratiquer la chasse a l'arc et a première vue ce mode de chasse est tout indiqué pour la chasse a l'arc malheureusement personne dans mon entourage ne pratique cette chasse votre aide serai la bien venue

cordialement
merime

Message par merime »

Bonsoir et bonne année.

La poussée silencieuse est une battue classique aux gros gibiers sans chien, juste les rabbateurs. Cela permet de ne pas faire fuir le gibier trop rapidement ce qui facilite le tir des archers postés le plus souvent à 10-15 m en retrait dans le bois. Les animaux s'arrêtant en général avant de sauter la ligne. C'est donc pour faciliter le tir et éviter de blesser des gibiers qui ne seront pas retrouvés.

Enfin , si tu compte pratiquer la chasse à l'arc, il te faut passer une formation d'une journée. Le mieux étant de contacter ta fédé pour les dates prévues à l'année.

Archérement.
totologie

Message par totologie »

je crois qu'on parle de poussée silencieuse lorsque la ligne des rabbateurs (d une battu)

est muette sans chien et que les rabbateurs sont plus nombreux

elle est beaucoup utilisé pour la chasse aux cervidés qui sinon saute la ligne sans les chien et ou les chsseurs ne sont pas !

je peux me tromper

toto
totologie

Message par totologie »

@mérimé wrote:Bonsoir et bonne année.

La poussée silencieuse est une battue classique aux gros gibiers sans chien, juste les rabbateurs. Cela permet de ne pas faire fuir le gibier trop rapidement ce qui facilite le tir des archers postés le plus souvent à 10-15 m en retrait dans le bois. Les animaux s'arrêtant en général avant de sauter la ligne. C'est donc pour faciliter le tir et éviter de blesser des gibiers qui ne seront pas retrouvés.

Enfin , si tu compte pratiquer la chasse à l'arc, il te faut passer une formation d'une journée. Le mieux étant de contacter ta fédé pour les dates prévues à l'année.

Archérement.

tu m'as devancé

amicalement totologie
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour à tous

Une poussée silencieuse se pratique comme son nom l'indique en silence. Le nombre de traqueurs n'est pas important, les "traqueurs" avancent en silence (sans cri), s'arrêtent régulièrement puis repartent, sifflent doucement ou font craquer une branche, de cette manière, le gibier se dérobe tranquillement.
le petit poucet

BONNE ANNEE A TOUTE ET A TOUS ET QUE SAINT HUB SOIT AVEC VOUS

salut :)

merci infiniment pour ses info je vais maintenant commencer a me préparé pour la prochaine saison prendre contacte avec la fédé pour la formation et essayer de trouver une association de chasse a l'arque et beaucoup m'entraîner au parcours

mais je ne compte pas pour autant remiser mon fusils ou mes carabines juste élargir mes technique de chasse voir autre chose encore merci a vous

cordialement
Mosellan

Message par Mosellan »

En Alsace-Moselle, on appelle ça un drücken ! :)

Sympa car souvent en comité restreint, le gibier vient au pas, ou au trot mais en tout cas pas au galop !

On peut même se faire surprendre par un cerf qui apparait d'un coup !
le petit poucet

@Mosellan wrote:En Alsace-Moselle, on appelle ça un drücken ! :)

Sympa car souvent en comité restreint, le gibier vient au pas, ou au trot mais en tout cas pas au galop !

On peut même se faire surprendre par un cerf qui apparait d'un coup !

salut :)

a première vue ce mode de chasse permet un contacte rapprocher avec les animaux les sensations doivent être géniale
fil

Message par fil »

J'ai eu l'occasion de pratiquer la chasse silencieuse. Les chasseurs n'entourent pas l'enceinte mais sont sur des miradors placés pour l'occasion dans le territoire. Les rabatteurs sans chiens se promènent sur la chasse, sans direction précise. Le but est de déranger le gibier, sans le faire courir. On tire les animaux à l'arrêt ou au pas, à grand maximum 100 mètres, en étant sûr de son tir (il y a les rabateurs!!!). Il faut une excellente discipline, pour des raisons de sécurité évidente.

C'est une chasse plus respectueuse du gibier (très peu de blessés), et qui peut être très meurtrière! Elle se fait surtout dans une optique de gestion des populations, sur des plans de tir bien établis.

C'est en fait un mélange de battue, affut et pirsh.
thehunter

Message par thehunter »

+1 :|
Répondre