Lacher de faisan

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
David 52

Message par David 52 »

Bonjour à tous,

Je voudrais répondre à Candide qui très courageusement a cherché quelques vertus aux lâchers de gibier de tir.

Je ne suis pas certain du tout que chassé ce gibier apporte le virus de la chasse à ceux qui ne l'ont pas.

Pour moi seul le gibier sauvage m'a vraiment motivé: bécasse,pigeon,bécassines,sarcelles,...

Chasser le gibier de tir c'est un peu comme chercher les oeufs de Pâques cachés autour de la maison.

Cela ne dure souvent pas beaucoup plus longtemps.

Je ne suis également pas certain qu'épargner quelques unes de ces malheureuses bêtes comdamnés à une mort certaine apporte quelque chose.

Les chances de les voir survivre et s'adapter sont quasiment nulle en matière de gibier de tir.

Sinon toujours le même plaisir à lire et à suivre Maurice.
candide

Message par candide »

Bonjour,

He bien moi, qui suis vieux ( et agé comme dirait l'autre) et qui en plus m'y suis mis sur le tard, je dois avouer que les premieres fois ( deux ) j'ai été invité à ce genre de chasse: faisans lachés le matin dans des bois, ceux qui ont des chiens dedans , ceux qui n'en ont pas autour et boum quand ca sort.

C'est vrai que je suis resté sur ma faim, tant pour la performance en elle meme que pour la philosophie de la chose et que, j'ai vite compris qd j'ai fréquenté des "vrais" chasseurs que ce n'etait pas de la chasse a proprement parlé, tout au plus un exercice de tir.

Ce que je voulais esquisser timidement, c'est que d'une part, je suis un peu contre l'élitisme sous toute ses formes et que, d'autre part, il n'est pas très bon, par les temps qui courrent des faire des scissions et des rejets très prononcés dans notre milieu deja tant attaqué.

C'est un peu comme d'autres domaines, mieux vaut l'éducation que la répression et le rejet.

En général, je ne suis pas un modéré mais j'essaie de me dire comment j'aurai réagi si, au lieu de m'expliquer et de me montrer, les chasseurs que j'ai rencontrés les deux premieres fois ou j'ai été invité, m'avaient pris de haut et méprisé parce que je tirais sur le gibier présent.

Mais je crois que pour le fond on, est tous d'accord, pour la forme, ca s'arrange toujours.

Amicalement

candide
David 52

Message par David 52 »

Salut Candide,

Je crois qu'il n'y a pas à mépriser et à prendre de haut ceux qui tirent sur du gibier de tir, d'autant plus que nous l'avons tous fait et que nous continuons pour la majorité d'entre nous j'en suis sûr à le faire.

Il faut essayer d'expliquer aux autres s'ils sont réceptifs sans chercher à convaincre et surtout essayer d'appliquer à soit même ses propres théories.

S'il y a encore des lâchers dans les acca c'est que la majorité des chasseurs ou tout au moins les membres du bureau y sont favorables.

L'élitisme il y en a aussi dans le lâcher de gibier de tir, il faut parfois un bon porte monaie pour aller sur un lâcher.

Je pense comme le dit si bien Maurice qu'il ne faut pas avoir peur de faire nous même les réformes sinon d'autres risques de s'y coller à notre place et là on va y perdre probablement beaucoup plus.

Se serait vraiment formidable que les chasseurs prennent eux même ce problème des lâchers en main il y aurait sûrement de la souplesse, des compromis (je pense aux chasses à la journée),... on aurait beaucoup à y gagner auprès de l'opinion.

Sinon on peut toujours continuer comme cela et attendre qu'un gouvernement avec des "Verts" au ministère s'occupe de nous.

@ plus,

David
candide

Message par candide »

Hi,

La je suis bien d'accord, on n'est jamais si bien servi que par soi même, surtout quand les autres veulent te desservir, mais, comment faire.

Amicalement

Candide
maurice

Message par maurice »

Hé bien candide, toute simplement en commençant à poser le problème et à mettre les pieds dans le plat.

Parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent qu'il ne faut surtout pas ébruiter ce problème de peur que d'autres l'apprennent.

On sait ce que ce genre de statégie a donné.

Toutes proportions gardées bien entendu, cela me rappelle le pédophile que l'enseignement ou l'év^éché mutait de Perpignan à Lille et vise-versa.

Ce n'est vraiment pas comme ça qu'on règle un problème.

Concernant les lâchers de volailles, le grand public qui voit ses mascarades quasi sous ses fenêtres n'a pas attendu qu'on en parle pour s'en apercevoir.

Alors évidemment le mieux, comme David et d'autres l'ont dit, serait de règler en famille nos problèmes. Mais, comme toujours, et sur ce coup comme sur d'autres, le monde de la chasse campe sur des positions indéfendables, et refuse les réformes.

Si cela continue, ces réformes se feront sans nous, bien évidemment.

Le résultat ne sera pas le même.

Et comme la politique de l'autruche n'a jamais rien donné de bon, je préfère personnellement lancer le débat public. Parce d'ailleurs, à y bien regarder, ce débat est déjà lancé dans le grand public, et nous risquons alors tout simplement qu'il se fasse sans nous.

N'ayez pas peur des réformes. Seules les réformes permettent à une société d'avancer et de survivre.

Le monde de la chasse, je l'ai dit sur l'ancien forum, ressemble étrangement à l'ancien régime dans notre Pays.

En 1789 personne, mais absolument personne, ne voulait détrônait Louis XVI, et encore moins lui couper la tête.

Il a été tellement aveugle -et surtout mal conseillé- qu'il y a laissé sa tête.

Cet exemple pour la démonstration ne veut, vous en doutez, absolument pas dire que je regrette l'ancien régime. Je regrette simplement que les choses se soient si mal passées, avec tant de sang.

Alors, essayons, mais ce n'est qu'une image, de ne pas à notre tour ... perdre la t^te, comme chaque fois que l'on refuse les réformes.

Cordialement

Maurice
candide

Message par candide »

Bonjour Maurice,

je suis ,comme souvent, d'accord avec toi, j'essaie simplement de dire que créer des scissions n'arrangera rien; je ne pense pas avoir dit qu'il ne fallait rien faire, j'ai même parlé d'éducation plutot que de rejets et de répression.

Moi, jeune chasseur,on m'a expliqué et j'ai compris, je ne dois quand même pas être un modèle unique.

Pour l'ancien régime ( et bien que je sois un démocrate convaincu), as tu remarqué que tout de suite après la révolution ( bourgeoise) de 1789, les nouveaux dirigeants avaient des plumes sur leurs chapeaux bien plus grandes qu'avant; sans doute pour être bien surs qu'on les distingue des gens du peuple ( dont ils venaient)

Ha la nature humaine!! Mais on progresse quand même.

Bien amicalement

Candide
maurice

Message par maurice »

Tu sais, Candide, je suis assez en harmonie avec ce que tu dis, en ce sens que si même il m'arrive d'être assez dur avec la lâchers de volailles et ceux qui les pratiquent, c'est plus le système que je dénonce.

Au cas par cas, je ne condamne pas celui qui me dit qu'il chasse ce genre de bestioles, surtout s'il est ouvert à la discussion.

Je pense à Lolo, que je comprends très bien, parce que, moi aussi il y a maintenant presciption :D :wink: , -environ 30 ans, j'ai fait des fields trial, et que forcément ces épreuves se faisaient, sauf exceptions, sur volailles.

J'aimais mes setters et mon braque allemand, et j'avais fini par voir dans le chien, non un moyen , mais une fin.

Ces épreuves m'ont paru, compte tenu de la volaille, n'avoir aucune valeur, bien au contraire. Mes chiens allaient au cul de ces bestioles, et ensuite lorsque je chassais les vraies perdrix, ils manquaient de prudence.

J'ai donc arrêté, mais y ai tâté un moment.

Je rappelle que ma génération n'a eu aucune, mais absolument aucune éducation génégétique, et que nous étions tous des autodidactes.

Il m'a donc fallu longtemps pour comprendre, fort heureusement j'ai beaucoup voyagé (je parle en matière de chasse), et rencontré des cultures différences et des types formidables, ai beaucoup lu (et même tous les livres des opposants), et ai fini par me faire une opinion.

Aujourd'hui, je condamne donc fermement les lâchers de volailles, le système, nos politiques et dirigeants qui ... panem et circenses.

Quant aux tireurs, pris un par un, j'essaie de comprendre chacun et apporte mes arguments.

Je ne reproche à personne d'avoir tiré de la volaille, tout comme je ne reproche à personne d'avoir ... fumé.

Personne ne savait. Aujourd'hui, tant pour la volaille que pour la cigarette tout le monde est informé.

Certains continuent à fumer, c'est leur problème et leur totale liberté dans la mesure où il ne .. m'enfument pas.

Côté dépense, soyons cynique : ils coûteront un jour très cher pour soigner une des maladies que leur faudra cette saleté, mais dans l'ensemble ils mourront jeunes, donc la société évitera leur retraite.

Globalement, peut-être que la société -j'entends sur le plan financier- est peut-être gagnante.

Humainement, bien sûr , c'est autant de drames.

Mais si pour la cigarette, dans la mesure où on ne m'enfume pas, je veux bien qu'il y en ait qui continuent à se suicider, pour le tir de volaille, j'en paie trop les conséquences pour ne pas combattre.

Mais dans les 2 cas, et qu'on me pardonne cette disgression sur le tabac, personne aujourd'hui ne peut dire : "je ne savais pas". (reste que là aussi pour le tabac, comme pour l'alcool, je comprends aussi les pauvres types qui n'ont que ce refuge, et qu'on les soigne ... à nos frais).

Et pour la volaille, -d'où quand même cette comparaison- je comprends aussi les types qui n'ont rien à se mettre sous le fusil.

Je ne suis donc pas contre ces types, mais surtout contre ceux qui les privent de vraies chasses, en monopolisant les territoires comme je l'ai dit dans un autre post.

Quant aux scissions, je ne les souhaite pas donc. je préfererai qu'une mesure d'interdiction des lâchers de cocottes s'accompagne d'un véritable accueil des chasseurs sans territoire.

C'est ce que je ferai si cela dépendait de moi. J'interdirais les lachers et parrallélement je prévoierais l'accueil des chasseurs dans les acca par un système de péréquation entre les richesses d'un territoire et la demande locale.

Et, à ce moment là, personne n'aurait plus d'excuse pour tirer la volaille.

Mais ça, personne ne le veut, et surtout pas nos dirigeants. Aujourd'hui si nous les perdons, ça ne viendra que de l'égoïsme et de l'aveuglement du monde de la chasse, pas du bon sens, parce qu'il est urgent d'interdire les lâchers de volailles pour ttes les raisons que j'ai dites dans d'autres post.

Mais comme toujours en matière de réformes de la chasse, on subira parce que le monde de la chasse est incapable d'anticiper.

Cordialement

Maurice

PS. Candide, effectivement, Barras, entre autres, avait un fort bel équipage de vénerie.
candide

Message par candide »

Allez Maurice

Deux jaunes , un quart de lexomil et demain le moral ira mieux.

On peut espérer quand même.

Amicalement

Candide
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

Bonsoir à tous,

je viens de lire vos derniers messages, et je pense que Maurice a raison.

Y en a marre de ces "cocottes" et il faut vraiment que la chasse soit réformée ( voir l'article sur l'avenir de la chasse en Provence ..)

J'aimerais bien que Maurice me précise ce qu'il entend exactement lorsqu'il déclare "payer les conséquences des lâchers de cocottes" ??

Je crois qu'on arrive à un tournant décisif ( s'il n'est pas déjà trop tard :( ).

Si la majorité des chasseurs se désintéresse de ces lâchers, alors une autre orientation sera possible...

Mais on ne pourra pas progresser sans se débarasser des "viandards et des éleveurs peu scrupuleux...

Bonne fin de soirée à ++
maurice

Message par maurice »

@hunter_13 wrote:

J'aimerais bien que Maurice me précise ce qu'il entend exactement lorsqu'il déclare "payer les conséquences des lâchers de cocottes" ??

Comme je l'ai expliqué dans d'autres posts,je pense que le lâcher de cocottes est un de nos talons d'Achille, celui qui fera que nos opposants pourront s'appuyer sur le grand public pour faire häir la chasse.

C'est donc très grave, car nous perdons l'appui du grand public.

Ensuite, bien entendu, le maintien dans nos rang de ces activités paralyse d'autant la mise en place des vraies réformes.

Cordialement

Maurice
Répondre