Tu sais, Candide, je suis assez en harmonie avec ce que tu dis, en ce sens que si même il m'arrive d'être assez dur avec la lâchers de volailles et ceux qui les pratiquent, c'est plus le système que je dénonce.
Au cas par cas, je ne condamne pas celui qui me dit qu'il chasse ce genre de bestioles, surtout s'il est ouvert à la discussion.
Je pense à Lolo, que je comprends très bien, parce que, moi aussi il y a maintenant presciption
, -environ 30 ans, j'ai fait des fields trial, et que forcément ces épreuves se faisaient, sauf exceptions, sur volailles.
J'aimais mes setters et mon braque allemand, et j'avais fini par voir dans le chien, non un moyen , mais une fin.
Ces épreuves m'ont paru, compte tenu de la volaille, n'avoir aucune valeur, bien au contraire. Mes chiens allaient au cul de ces bestioles, et ensuite lorsque je chassais les vraies perdrix, ils manquaient de prudence.
J'ai donc arrêté, mais y ai tâté un moment.
Je rappelle que ma génération n'a eu aucune, mais absolument aucune éducation génégétique, et que nous étions tous des autodidactes.
Il m'a donc fallu longtemps pour comprendre, fort heureusement j'ai beaucoup voyagé (je parle en matière de chasse), et rencontré des cultures différences et des types formidables, ai beaucoup lu (et même tous les livres des opposants), et ai fini par me faire une opinion.
Aujourd'hui, je condamne donc fermement les lâchers de volailles, le système, nos politiques et dirigeants qui ... panem et circenses.
Quant aux tireurs, pris un par un, j'essaie de comprendre chacun et apporte mes arguments.
Je ne reproche à personne d'avoir tiré de la volaille, tout comme je ne reproche à personne d'avoir ... fumé.
Personne ne savait. Aujourd'hui, tant pour la volaille que pour la cigarette tout le monde est informé.
Certains continuent à fumer, c'est leur problème et leur totale liberté dans la mesure où il ne .. m'enfument pas.
Côté dépense, soyons cynique : ils coûteront un jour très cher pour soigner une des maladies que leur faudra cette saleté, mais dans l'ensemble ils mourront jeunes, donc la société évitera leur retraite.
Globalement, peut-être que la société -j'entends sur le plan financier- est peut-être gagnante.
Humainement, bien sûr , c'est autant de drames.
Mais si pour la cigarette, dans la mesure où on ne m'enfume pas, je veux bien qu'il y en ait qui continuent à se suicider, pour le tir de volaille, j'en paie trop les conséquences pour ne pas combattre.
Mais dans les 2 cas, et qu'on me pardonne cette disgression sur le tabac, personne aujourd'hui ne peut dire : "je ne savais pas". (reste que là aussi pour le tabac, comme pour l'alcool, je comprends aussi les pauvres types qui n'ont que ce refuge, et qu'on les soigne ... à nos frais).
Et pour la volaille, -d'où quand même cette comparaison- je comprends aussi les types qui n'ont rien à se mettre sous le fusil.
Je ne suis donc pas contre ces types, mais surtout contre ceux qui les privent de vraies chasses, en monopolisant les territoires comme je l'ai dit dans un autre post.
Quant aux scissions, je ne les souhaite pas donc. je préfererai qu'une mesure d'interdiction des lâchers de cocottes s'accompagne d'un véritable accueil des chasseurs sans territoire.
C'est ce que je ferai si cela dépendait de moi. J'interdirais les lachers et parrallélement je prévoierais l'accueil des chasseurs dans les acca par un système de péréquation entre les richesses d'un territoire et la demande locale.
Et, à ce moment là, personne n'aurait plus d'excuse pour tirer la volaille.
Mais ça, personne ne le veut, et surtout pas nos dirigeants. Aujourd'hui si nous les perdons, ça ne viendra que de l'égoïsme et de l'aveuglement du monde de la chasse, pas du bon sens, parce qu'il est urgent d'interdire les lâchers de volailles pour ttes les raisons que j'ai dites dans d'autres post.
Mais comme toujours en matière de réformes de la chasse, on subira parce que le monde de la chasse est incapable d'anticiper.
Cordialement
Maurice
PS. Candide, effectivement, Barras, entre autres, avait un fort bel équipage de vénerie.