Merci à tous pour vos messages, et finalement je vois que nous ne sommes pas si loin les uns des autres.
Nous sommes bien plus près que la formule classique :"
ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise".
C'est bien.
Concernant les question précises de mon ami Champgnol:@Champagnol wrote:
J'ai retenu un certains nombres de points, les autres nous en avons fait le tour
Comme toi, je suis obligé de faire un "tri" pas forcément à mon avantage.
Donc :
@Champagnol wrote:Ta réponse sur l'interet de tes propositions de réformes pour l'avenir, ne me convint pas car je n'y lis rien de concret.
Disons rien de concret qui n'aille dans ton sens, peut-être, puisque tu y lis bien des choses qui ne te plaisent pas et qui sont pour autant concrètes (voir site)
@Champagnol wrote:Chasserons-nous plus d'espèces, plus longtemps? du gibier plus sauvage (tiens, je te tend la perche
).
Comme tu l'as vu, j'ai la prétention d'avoir raison un peu trop tôt (ce qui je te le concède est ... une erreur), mais je n'ai quand même pas de boule de cristal
Il y a trop de scénari possibles pour les décrire tous, d'autant que j'ignore celui que l'"évolution" retiendra.
@Champagnol wrote: Est-ce que nous seront mieux perçus par les anturalistes, les anti-chasses? Finallement c'est important de savoir s'il est préférable d'être copains avec presque tout le monde et d'avoir un périmètre de chasse très réduit, ou bien avoir moins de copains et de chasser plus librement?
Tu poses la question et y réponds. Moi, je t'ai donné ma position. La chasse ne peut marcher toute seule en autarcie et ignorer la société
(regarde le topic sur le tir des chats. Il y a 40 ans, je le disais, personne ne se souciait d'un chasseur qui tirait un chat. il pouvait le faire devant de nombreuses personnes, dans une ferme s'entend quand même, tout le monde s'en foutait. Aujourd'hui tu aurais 10 plaintes. Donc ça a quand même changé, et on ne petu pas ne pas en tenir compte.
@Champagnol wrote:Je terminerais sur le dernier point de ton appel à faire des réformes en en appellant au grand public qui me gène le plus aux entournures.......
Mais pourquoi ces thèses n’ont-elles pas eu l’écho que tu souhaitais :
- coupable d’avoir eu raison trop tôt /////- mais je vois aussi exagération des écrits comme une sorte de vengeance envers les dirigeants de la chasse mais dans lesquels le chasseur lecteur de base ne se retrouve pas,
- recherche systématique de l’approbation des non-chasseurs, voire des opposants comme pour nous faire expier une faute?
Je te l'ai dit : je ne crois pas du tout à la capacité du monde de la chasse à se réformer de l'intérieur. Les réformes arrivent par le biais .... de la procédure que nous perdons quasiment à chaque coup. Et personnellement, je préfère qu'elles arrivent par le dialogue.
Autre exemple : la garderie. A refuser l''évidence (une garderie indépendante), on a perdu "nos" gardes qui maintenant sont devenus des gardes de nature, sans qu'on leur en donne les moyens. Et sur ce point comme sur d'autres, nos dirigeants portent une sacré responsabilité de ne pas avoir su anticiper, et ensuite de ne pas avoir su négocier ce départ quand nous en avions encore la possbilité.
@Champagnol wrote:Par exemple, tu pourrais présenter en quoi le brevet GG ou PG apporterait un plus pour le chasseur moyen, mais tu lui dis que l’on devrait le lui exiger….
Parce que, si on le laisse facultatif, à ce rhythme là, il faudra 100 ans pour former l'ensemble des chasseurs. Et le temps, on ne l'a pas.
@Champagnol wrote:Qui sont-ils d'ailleurs ces naturalistes : la LPO , le ROC? Comprend que certains (!!) n'aie pas très envie de te suivre sur ce terrain.
Moi non plus, je ne suivrais pas le ROC sur sa position extrème c'est évident et serai très prudent pour quelque action que ce soit, d'autant que, concernant le ROC, j'ai bien compris qu'il est prêt à recevoir toute concessions et à ... n'en faire aucune. Par contre, je te signale -mais tu dois le savoir- que la LPO a déjà signé qqles partenariats avec des responsables de chasseurs. C'est bien.
@Champagnol wrote:La modernité que tu présentes comme inéluctable et la chasse (survivance transmise du fond des ages) ne font, par essence, pas bon ménage et le chasseur avance peut-être encore moins vite qu'un autre (sauf dans les bois).
La chasse, instinct de prédation, venu de la nuit des temps, est comme l'instinct de reproduction.
Ton arrière arrière arrière grand père et le mien, dans les cavernes, prenaient la femelle par les cheveux et crac crac. Aujourd'hui nous faisons la cour à nos femmes et c'est quand même mieux.
Pour la chasse, il en va de même. L'instinct ne doit pas s'exercer à l'état brut, mais être sublimé. Et ce n'est qu'à ce prix qu'"elle survivra.
@Champagnol wrote:Un homme « politique » ou un leader ne peut pas laisser sur le bord de la route, une partie de ces concitoyens, il doit avoir les arguments pour les entrainer derrière lui. Je n’ai pas de conseils à te donner (je ne suis qu’un chasseur de la base), mais si tu t’adressais directement aux chasseurs, sans les culpabiliser et hors du truchement des écolos, sans leur prédire le pire cataclysme s’ils ne suivaient pas la ligne jaune, tes réformes pourraient trouver plus d’échos.
C'est ce que j'avais fait dans un premier temps -et je fais encore et toujours, sans presque ... m'en lasser.[/quote]
Cordialement
Maurice