le chaudron

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
tof le belge

Message par tof le belge »

connaissez vous la technique du chaudron si on peut appeler cela une technique car pour moi ceux qui utilisent cette technique ce ne sont plus des chasseurs :twisted:

dites moi si vous connaissez c message s'adresse a tout le monde???

a++++++++++++++ tof le belge
13hunterclean

Message par 13hunterclean »

je crois savoir que c'est une technique d'encerclement en battue sur des perdrix ...

Il me semble même que c"est un des articles de la revue ntionale de la chasse d'octobre 2004 ( voir page 40..)

Ceci dit, cette technique est d'après moi ( comme beaucoup de battues..)

indigne d'une chasse respectueuse du gibier puisqu'elle aboutit à une séance de tir sur des perdrix affolées...les règles de sécurité étant plus ou moins aléatoires..

En espérant t' avoir éclairé un peu à bientôt..
tof le belge

ne tinkiete po hunterclean je connais cette technique mais je voulai juste savoir si des otres chasseurs connaissait comme toi ou la pratiquerai ce qui m'etonnerai

un jour je t'explikerai une histoire sur cette technique et ca ne se fé po que sur les perdrix je t'en donnerai la preuve tien....

a+++++++++++tof le belge
Willjoss

Message par Willjoss »

@tof le belge wrote:connaissez vous la technique du chaudron si on peut appeler cela une technique car pour moi ceux qui utilisent cette technique ce ne sont plus des chasseurs :twisted:

dites moi si vous connaissez c message s'adresse a tout le monde???

a++++++++++++++ tof le belge

Lu,

Tu m'en as parlé sur MSN, tu sais ce j'en pense..... C'est une honte ! :roll:
Willjoss

Message par Willjoss »

@Roberto wrote:J'ai chasse une fois la perdrix en battue (chaudron)......

Le bilan de cette chasse, 2 perdreaux au tableau, sortis isoles... Par contre cela a permis a tous les chasseurs de voir de tres grosse compagnies (de naturelles, je precise, c est imprtant) se dejouer de notre battue qui etait pourtant tres bien organisés..... Honnetement, je comprends ceux qui imaginent une boucherie mais c est parcequ ils sont habitue a voir des perdrix de lacher......

Le chaudron est belle et bien une tres belle chasse (traditionelle dans certaines coins de picardie et du bassin parisien), et surtout tres difficile......

je rappelle cependant que le nombre de fusils dans une telle chasse doit etre limité, que la parcelle ne doit se retrouver entoure quand fin de traque, et que les chasseurs doivent se comporter comme des chiens d'arret c est a dire que l objectif est de forcer les perdrix a se retrouver au milieu sans qu ils fuient par les cotes, et evidemment sans tirer devant... c est tres tres dur et tres tres beau.....

Lu,

Pour les perdrix sauvages, excuses mais il n'y a pas que chez toi qu'il y en a, tu ne vis pas dans le centre du monde. D'autre part avec de la rouge ce système serait impossible.

Mais je persiste à dire que c'est une ânerie, si une belle compagnie de grises se trouve piègées, ce sera un carnage !!! Et je le sais.

De toute façon je n'aime pas par définition la chasse collective. Je chasse seul, je préfère. C'est la raison pour laquelle et je l'ai déjà dit ici, sur ce forum, que je n'invite jamais personne à chasser la bécasse avec moi, je ne supporte personne, à part ma chienne, et surtout de montrer mes postes.
Tof

Message par Tof »

salut à tous,

alors là j'ai du mal à vous comprendre.

avant davoir mon permis( et merde!! :cry: )je suivais mon père sur des hectares de plaines parmi un groupe de treize fusils...

on faisait u chaudron à chaque fois, et il n'y a rien de honteux car ces perdrix etaient sauvages et les compagnies partaient très loin se faire tirer par un ou deux chasseur, pas plus.... et parfois elles passaient sur les rabatteurs on avait l'air malin... :lol:

puis surtout je comprend pas quelle est la difference entre un chaudron, ou une battue au grand gibier où tous les chasseurs sont autour d'un bois.....de même lorsqu'on se poste autour d'un étang....

dans tous les cas, le gibier est cerclé et arrive quand-même à s'en tirer (en partie...)parce qu'il est intelligent.

encore une fois, il s'agit d'une histoire de gibier naturel ou de lachers...

c'est sûr que faire un chaudron autour d'une cage de perdrix lachées une heure plus tôt, ça n'a rien de glorieux...

en revanche, crapahuter pendant des heures pour tirer même pas une dizaine de cartouches dans la journée, ça ne parait pas honteux.

si quelqu'un pouvait m'expliquer, j'ai peut-être mal compris...

A+ les gars :wink:
tof le belge

roberto,

j'ai pe tre mal compris ou tu as pe etre mal exprimé t'a lettre mais ce que j'ai compris je l'ai exprimé juste aprés ton courrier mais maintenant a la facon que tu vien de l'expliquer je sui moin agressif parce que tu disait que tu avais des perdrix naturelles alor que ce n'est pas vrai,etc......

tof,

en fet le principe du chodron ne laisse aucune chance au gibier de rechaper au coup de fusil mais si l'on est trop peu ils ont une chance je ne sais pas si tu as deja vus les anglais dans le sud de l'angleterre faire ca ils se tiennent casi par la main ils sont a 1m l'un de l'otre car les chasses sont surpeuplées et c'est pour cela que je ne trouve pas ca de la chasse voila tout

a+++++++++++++tof le belge
Tof

Message par Tof »

re,

ah d'accord je comprend!

oui, oui, je vois ce que tu veux dire...alors effectivement, ces chasses ne sont pas glorieuses....je suis d'accord avec toi c'est pas très fair-play...

les gens qui y chassent dépensent des sommes incroyables juste pour vider leur stock de cartouches....c'est aberrant..

en revanche roberto et moi sommes intervenus(je crois) pour dire que toutes les formes de chaudrons ne sont pas à condamner...

si il se pratique à des distances respectables les uns des autres, avec des mauvais fusils comme moi!!! :wink:

dans tout chasse il faut que le gibier puisse s'en sotir! c'est primordial, sinon elle n'a plus d'interêt.qui ne s'est jamais trouvé en admiration totale devant un sanglier car celui ci etait passé au bon endroit intelligemment?

allez; A+

P.S: cette chasse aux perdrix n'existe plus suite aux dégats de l'agriculture.....avant que j'aie mon permis......... :cry: :cry:.les populations étaient divisées par deux chaque année, quelle connerie......

résultat je sais pas ce que c'est de tirer une perdrix...
tof le belge

roberto,

moi aussi je suis content que le sujet soi retombé sur ses bases mais j'avais cru comprendre que dans ta chasse pour chasser les perdrix tu utilisait le chaudron a chaque fois et je croit que d'autres ont compris la meme chose que moi et c'est a cause de cette lettre que la moutarde m'est montée au nez et je me suis emporté mais a ta saconde lettre je me suis calmé car t'a lettre est beaucoup mieux expliquée comme je l'ai dit dans ma chasse les perdrix sont 100%naturelles et ca n'est pas pour ca que nous faisons le chaudron.......

Et puis comme je l'ai dit sur un autre sujet le forum n'est pas fais pour se disputer entre chasseur et tracqueurs et surtout pas pour se piquer les uns les otres

cordialement

a++++++++++++++tof le belge
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien les réactions de certains sur la chasse dite en rond ou en chaudron; d'après ce que je sais, cette technique nous vient je crois de l'est ( chasse en kessel) et est surtout utilisée pour le lièvre et la perdrix.

Comme toutes les chasses à plusieurs, elle doit être extrémement bien organisée et régulée car le but n'est pas de massacrer, mais de voir du gibier.

je ne vois en effet pas très bien la différence avec une battue, l'encerclement d'un bois ou deux lignes de chasseurs qui marchent de face et cette chasse.

Tout ce que je peux vous dire c'est que j'y ai participé deux fois en plaine en ile de france, il s'agissait, en fait, le dernier jour de la chasse aux perdreaux de vérifier la population du territoire restante, d'essayer de melanger un peu les compagnies et il était entendu que chaque chasseur ne devait tirer que deux pièces maxi et que certains n'ont même pas eu à la faire car ils n'ont rien vu.

Alors pas d'ostracisme sur cette technique, comme toutes les chasse en groupe elle me semble avoir ses avantages et ses inconvénients et comme toute chasse, elle dépend surtout de l'état d'esprit des gens qui la pratiquent.

Etant entendu que, par gout, je préfère aussi la chasse seul ou à 3/4 aux chien d'arret et en marchant devant soi, mais la aussi, on est pas obligé d emassacrer , on a même le droit si on a été chanceux de continuer à marcher sans tirer, je pense en particulier aux territoires ou le lièvre n'est pas sur plan, il ne me viendrait pas à l'idée d'en ramener une dizaine à la maison ( et pourtant il m'est arrivé d'avoir l'occasion).

Amicalement et tolérance

Candide
Répondre