Le merle

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

En fait je suis dans le Tarn depuis 2005, et je m'y intererrais pas trop niveau chasse depuis que je suis dans le Tarn, donc j 'ai jamais fait gaffe au grive en fait.

Je vais me faire quelques journées de chasse sans le chien pour le pigeon ou la grive cette année je pense, je me suis promit de ne tirer que ce qu'il arrête, meme si 2 beaux pigeons ou de belles tourterelles de bois me passent bien a portée, ca va etre dur mais c'est pour le chien que je vais tenir :)

Ce soir je vais vous faire des photos de mon biotope de chasse.



Apres au niveau de reconnaissance des grives au vol je suis pas encore tres bon :lol:

Je trouve qu'elle se ressemble beaucoup, surtout la musicienne et la draine. La mauvis avec son orage est facilement reconnaissable et la litorne je sais que c'est la plus grosse.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@famas62 wrote:En fait je suis dans le Tarn depuis 2005

Ah d'accord



@famas62 wrote:

Je vais me faire quelques journées de chasse sans le chien pour le pigeon ou la grive cette année je pense, je me suis promit de ne tirer que ce qu'il arrête, meme si 2 beaux pigeons ou de belles tourterelles de bois me passent bien a portée, ca va etre dur mais c'est pour le chien que je vais tenir :)

C'est clair que c'est pas toujours facile de se retenir.

Par contre, j'ai appris à mon chien à repérait les oiseaux. Tout bêtement quand je me mettais à l'affut aux palombes, quand il y en avait qui approchait, je lui chuchotais "doucement doucement doucement" en le retenant, puis je levais le fusil pour tirer et tuais ou loupais. Voyant ce que je visais, il a apprit à regarder les osieaux. Il y a même eu des fois où il m' a fait tuer des palombes: quand pensif, je regardais mon chien avec amour, et que je le voyais suivre un truc en l'air derrière moi, je peux te dire que je ne mettais pas 2 heures pour comprendre. Trop de bons souvenirs :D



@famas62 wrote: Apres au niveau de reconnaissance des grives au vol je suis pas encore tres bon :lol:

Je trouve qu'elle se ressemble beaucoup, surtout la musicienne et la draine. La mauvis avec son orage est facilement reconnaissable et la litorne je sais que c'est la plus grosse.

Tu verras, c'est surtout la grosseur, le vol et le cri de l'oiseau qui te permettront de l'identifier, car sur le terrain, on ne distingue pas les couleurs.



En tout cas, je t'envie, découvrir le monde de la chasse, quel bonheur. :mrgreen:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

sa se reconnait bien quand meme

mauvis et musicienne les 2 petites

mais mauvis orange avec le petits siflement a la passé



littorne et draine les 2 plus grosse

littorne en groupe assez nombreux et trè bonne

draine seule ou en petit groupe de moins d'une dizaine, mais quand elle sont dans les guis elles sont pas bonne a manger, donc je ne les tire plus depuis 5 ou 6 ans



pour mes preferences en gout

mauvis et musicienne ensuite littorne merle et draine en dernier
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

Oui une Gamo Diana
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

Chez nous les draines on les appelles les "cézerres"

Les autre sont des chachas et des musiciennes.

On trouve des musicienne toute l'année avec les merles dans les haie, ribes.

Les draines se trouve dans les montagne et celle la pour en tué une uil faut te levé bonne heure. elle te vboye à des kilomètres. la meilleure manière de les approché ces d'attendre le brouillard.

Et les chachas elles arrivent avec le froid et la neige. Elles se posent sur les pommiers ou en haut des arbres : elle chante "chacchacchac". celle la tu te poste sous un arbre et tu les attend. Il est plus facile de les tirer le matin ou le soir. trouve l'endroit ou elle se couche et tu feras moisson.
maxime62
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2009 17:48

Message par maxime62 »

slt!Moi comme 4.5 j'ai une gamo assez puissante mais sans lunettes et je peux vous dire que sa va bien!!!A la 22 c moins marant on est presque sur de l'avoir car elle est reglé precisement c'est plus trop du tir sportir lol :x
le freeman
Messages : 28
Inscription : 02 oct. 2009 17:29

Message par le freeman »

Salut je ne suis qu un futur chasseur mais je pense que quand j aurais mon permis en poche(ce que j espere lol) je tirerais les merles . mon grand père était chasseur j en ai dja mangé et c est tres bon. De plus il y en a beaucoup et je trouve qu il vaut mieux prélever une espèce qui abonde plutot que de s acharner tous sur une espece plus rare.
chasseur49
Messages : 48
Inscription : 29 mars 2009 17:03

Message par chasseur49 »

bonjour à tous,



je viens d'avoir mon permis cette année et je pense que en fin de saison je ferais des merles party (nom donner au journée de chasse au merle avec mon cousin). Je confirme c'est assez amusant à chasser. Mai pourriez vous donner des recettes de cusinie car sa m'interesse



merci
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

En effet CHASSEUR 49 , tirer une poignée de merles dans sa journée c'est sympa attention toutefois , c'est un tir qui peut être dangereux car il vole souvent à hauteur d'homme !!!!
christo du 80
Messages : 53
Inscription : 18 sept. 2009 12:20

Message par christo du 80 »

et en plus c'est aussi dur d'en décrocher qu'un autre gibier
Répondre