Le tir des perdreaux

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

personnellement, un tir acrobatique est tres aleatoire et dangereux. pour le reste tu dois etre le vieux tres bon tireur surement .

a+ :)
Betasse

Message par Betasse »

Salut Tinet.

Pour ce qui est de mes qualités de tireur, j'ai comme tout le monde:

Je suis meilleur que certains et moins bon que d'autres.

Il est vrai que je n'ai jamais eu de problème, et que dès le départ j'avais comme on dit un bon coup de fusil.

Après, comme je l'ai écrit, en cherchant à comprendre, et en tirant régulièrement au trap dans toutes les disciplines, avec l'envie de progresser, on s'améliore.

Après, le tir est aussi une question de mental et de confiance en soi.

Pour ce qui du tir en arrière de la verticale, quand j'étais plus jeune je le réussissait très régulièrement, et c'est vrai que même si on ne le fait pas pour ça, cela impressionne souvent les témoins, alors que ce n'est très difficile.

A+
GONTIER

Message par GONTIER »

Le nom c' était juste comme ça pas de probleme j' ai l' habitude tout le monde l' écrit avec un H quasiment :wink:

Pour ce qui est du tir j' ai lu trop vite j' avais pas compris que c' étais que d' un coup de fusil, je sais ce qu' est un doublé(j' en ai fait un d' un couple de faisans :D ) :wink:
bucheron

Message par bucheron »

c'est vrai que défois on se demande si ils mettent du plombs dans leurs cartouches :x :x
Montesquieu

Message par Montesquieu »

Bonsoir ! Je vais répondre à dyma le célèbre queue-tête pan n'est plus tant célèbre que cela, aujourd'hui on tire un perdreau comme on tire un plateau au ball trap en employant ce que l'on appel l'avance maintenue, je vais par la suite m'en expliquer. Si un perdreau vole à 16 mètres secondes il ne faut pas oublier qu'un plateau au départ se déplace à 20 mètres secondes. Ce qu'il faut faire au départ aussi bête que cela puisse paraitre c'est de prendre son temps et surtout de ne pas quitter des yeux votre perdreau, à aucun moment il ne faut regarder les canons de votre fusil.Ici nous allons prendre le cas d'un oiseau traversard qui vient de la droite et va vers la gauche, lorsque votre gibier se détache sur l'horizon vous épaulez votre fusil de façon à être 4 5 6 7 mètres devant et légèrement en dessous de l'oiseau peut importe la distance et quand ce dernier va arriver au point d'intersection où vous avez décidé de le tirer vous relevez vos canons et vous corrigez l'avance cette dernière peut être de 1 mètre ou très importante avant d'appuyer sur la détente tout cela sans arrêter le mouvement cette technique de swing a pour nom l'avance maintenue. Un conseil rendez-vous au stand de tir et faites vingt plateaux en employant deux méthodes 10 plateaux avec le queue-tête pan et 10 plateaux avec la méthode avance maintenue je puis vous assurer que le queue-tête pan ira ensuite au placard. Concernant les fusils il est préférable pour un débutant d'utiliser une arme à canons superposés dont la crosse a été mise à votre anatomie par un vrai armurier qui utilise ce que l'on appel le fusil conformateur, qu'une arme à canons juxtaposés qui éventuellement masquera votre champ de vision. Je souhaite avoir le résultat de ce que je viens d'avancer. Un dernier conseil je vous invite à toujours employer la même marque de munition, ce qui vous permettra de connaître votre cartouche. Me concernant je confectionne mes munitions moi même de ce fait je sais que la cartouche pour le lièvre au point de vue vitesse en calibre 16 fait 370 mètres secondes. Bonne campagne de chasse 2016.

Montesquieu.
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Bonsoir Montesquieu ;

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous , vous considérez l'avance maintenue comme une technique de swing .... Et bien non le swing et l'avance maintenue sont deux technique distinctes .

- L'avance maintenue est comme son nom l'indique une avance mesurée qui est calquée sur la vitesse de la cible .

- Le swing est un geste fluide avec une acceleration constante au depart de la cible ( pull-away )ou légèrement derrière et là le swing redevient un queue été pan .

- Quand au queue tête pan il est toujours d'actualité car largement utilisé par des tireurs de haut niveau .

Je dirais que la technique la plus en verve actuellement et la plus efficace pour le tir longue est la technique du Pull-away .

Cette technique consiste à " piquer" dans la cible et d'accélérer d'un geste fluide et rapide devant cette dernière .

Elle a pour avantage de limiter l'arrêt des canons au moment du tir d'où une perception d'avance limitée .

J'ai largement testé ces différentes technique et la plus efficace en toute circonstance reste quand même le queue tête pan avec un swing maîtrisé .....!

Merci .
Répondre